Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

vendredi 25 juin 2010

Samos


Samos.
Bon me voilà à Samos ,Jean doit me rejoindre dans trois jours, je suis au mouillage devant Pitagorion . Pas tout seul il y a un mouvement de bateaux, la Turquie est juste en face.
Comme j'ai l'avitaillement à faire je me décide le lendemain matin de me mettre au quai .Le bateau toujours aussi manœuvrant me propulse à deux places de celle que j'avais choisie .Des voisins me prennent les amarres .Je me retrouve juste en face de l'avenue qui dessert le port devant les tavernes qui doivent être bruyantes ; enfin il n'y pas trop le choix tout le long du port il n'y a que çà.
J'ai une borne avec eau et électricité devant, elle est fermée mais ça ressemble à celle de Vólos j'ai le badge et une clef. Pour la clef ca marche je peux me brancher, pour le badge rien ; il ne débloque rien par contre l'électricité fonctionne c'est déjà ca. Le préposé passe à 17h d'après les renseignements que l'on me donne .Quand il arrive il est étonné de me voir branché, je me tais, il n'est pas obligé de savoir que j'ai la clef. Il me branche mon tuyau d'eau fixe le prix pour trois jours 7 € pas très divisible par trois Bof. Le tout à crédit puisque ma prise de courant est prisonnières de la boite derrière la serrure fermée par nos clefs. Enfin ca il ne le sait pas.

Pour tromper mon attente sur les conseils de voisins Français je décide de partir visiter l'ile en louant une petite voiture qui me permettra au retour de faire les courses dans une grande surface.
Les loueurs ne manquent pas ; Je parts en visite, les incontournables monastères les villages typiques de l'intérieur, les belles vues sur la mer et les plages que je raye de ma visite.
Un temple de déesse à ma faveur comme première halte ; déception au milieu de la ville une friche avec une colonne au milieu et des cailloux taillés éparpillés autour.
Monastère, avec la particularité d'une église souterraine, la descente est périlleuse dans la grotte mal éclairée sur une allée de galets humides. Originale la chapelle sous terre.














Retour à la surface direction la nature les villages de montagnes, en suivant la carte que m'a fournie le loueur j'arrive dans un bled lieu de jonction et carrefour de mon périple. En plein travaux avec déviation dans les ruelles étroites sans indication après avoir tourné et viré dans ce labyrinthe j'en ressors heureux de ne pas avoir écorné la voiture.
Grand panneaux routier me montrant le chemin au bout de cinq cent mètres plus de goudron, une piste.
J'ai du me tromper demi tour, non les panneaux sont bien là, demi tour.


Goudron puis piste puis poussiére, la voiture rouge devient grise. Petits panneaux bonne direction je continu sur cette piste qui devient de plus en plus chaotique. Hormis le safari que je suis entrain de faire le paysage est superbe je traverse des vallées et gravis des collines boisées entrecoupées de vignes.












Je fini par retrouver du macadam vers les midis, heure de la pose dans ce village où l'eau coule à flot d'une multitude de sources.









Pendant mon repas j'étudie la carte pour ne pas me retrouver dans la situation de ce matin.
Pas de problème cinq cent mètres plus loin je me retrouve dans la même situation, je suis seul heureusement sinon j'imagine le son de la musique que j'aurai entendu. La piste du matin c'était de l'autoroute.














Là il faut que je construise ; à un moment une cascade (oui ca existe en Grèce) a ravinée la piste je suis obligé pour ne pas toucher de combler le trou avec des pierres, il ne faut pas que je loupe mon coup je dois passer avec de l'élan la pente après est au moins à 30% .Premier coup raté pas assez de vitesse il me faut redescendre et reprendre mon élan ca yeeeest !!!! Je suis passé.
Un peu plus loin je croise quatre autres téméraires dans une voiture de loc.les femmes sont a l'arrière les mains devant les yeux. Elles ont raison l'apique est impressionnant, mais s'est beau.

Enfin des vignes la piste devient plus confortable, moins crispé je peu contempler le paysage et m'offrir une petite halte sous un cerisier.









Un monastère en travaux tout est en vrac,












à coté une chapelle à moitié en ruine dedans des boites contenants les os de je ne sais qui. Je continue ma route maintenant que j'en ai une.










La descente est très belle dans une forêt ombragée où coule un petit torrent.











J'amorce mon retour vers Pitagorion . La route est trop belle j'en prends une plus petite qui me conduit dans le village de Platanos,










 Le centre un platane avec des tavernes autour la route passe au milieu des terrasses .











Petite halte, Charmant village l'ombre du platane est accueillantes les terrasses aussi.
La sortie de Platanos est plus difficile en suivant les indications je me retrouve encore sur une piste qui vient d'être raboté par un bulldozer, pas longue je retrouve rapidement la route. Devant moi un car, pas de problème il tourne en direction d'un panneau qui doit être une curiosité je le suis,






 au final un monastère avec des bétonneurs encore au travail ; les échafaudages gâchent un peu l'ensemble.
Après j'ai le choix retourner sur la route ou aller vers un village un peu plus loin avec chapelle marquée sur mon plan, au point où j'en suis j'y vais. Route au fond de la vallée, pas sur le plan j'ai le choix droite ou gauche je me fie à mon instinct ce sera droite.
La route serpente en remontant gentiment une cour d'eau, elle stoppe devant une carrière mais repart derrière, je traverse la carrière et j'y vais.


Belle piste sur les crêtes vue sur toute l'ile, les éoliennes de Pitagorion sont proches, la Turquie en face. Plein de poussière derrière. Je suis sur un terrain militaire la crête est entaillées de cache pour des canons dirigées vers en face.
La descente commence la piste devient moins confortable la vue sur son cheminement me fait pâlir je n'en vois pas la fin elle serpente à flan de montagne et part dans une direction qui n'est pas la mienne.
J'ai pas le choix ou quand j'ai eu le choix je n'ai pas fais le bon. J'assume je tourne vire et ca dure. Je m'imagine en panne au milieu de la pampa .Finalement des maisons sont dans ma direction j'y arrive au grand plaisir ou étonnement des occupants tous militaires je retrouve la route après une barrière ouverte je devais être dans un terrain militaire.
Sur la route la voiture perd un peu de sa poussière je fais mes courses. Et ramène le véhicule au loueur qui en fait le tour .J'ai refait le plein et la poussière est due aux travaux qu'ils font sur la route dans un bled que j'ai traversé tout le monde est content. Samos s'est beau mais il vaut mieux faire du trekking.
Jean arrive départ vers le Sud Patmos.


 

mercredi 16 juin 2010

Arrivée vers Samos.

Le départ des Iles Fournoi se fait sous de bons augures. Un petit vent vient du large .J'ai deux bord à tirer pour après redescendre sur le long de la cote de Samos.

Premier bord pas très bon qui ne me fait pas gagner grand-chose sinon que d'admirer de plus prés les cailloux de Nisi Fimaina. Le deuxième n'est pas mieux ; je change d'avis je vais essayer par le Sud .Vent arrière je m'engage dans l'étroit passage entre Fournoi et Fimaina que j'avais emprunté la veille ,pas large mais avec du fond.J'entre comme dans un entonnoir accélération rapide du vent ,j'ai quinze nœuds vent arrière et le bateau marche à Six nœuds derrière le vent continu régulier .Rien ne sert de batailler il faut partir du bon coté Hum Hum ! Navigation sous le vent des Iles et après sous le vent des sommets de Samos . Pétole en arrivant presque à destination se qui me permet de visiter deux criques avec plage aux pieds de hautes falaises ,jolies endroits. L'arrivée sur Pithagorion se fait rapidement le vent est revenu .Je mouille dans l'avant port .Nouvelle de Jean qui va me rejoindre dans la semaine .Pierrette vois que je suis connecté elle m'appelle on papote. Descente à terre ,la ville est très touristique s'est pas trop ma tasse de thé . Retour à bord avec une salade .

Nuit paisible réveillé à huit heure par les ouvriers d'une barge qui rafistole la digue . descente à terre ballade vers la nouvelle marina pour voir si ? Non elle fonctionne bel équipement douche ,laverie locaux techniques etc. Renseignement sur les hivernages s'est pas donné bof on verra

A suivre.

Les iles Fournoi

Presque toute la nuit le vent a soufflé jamais régulier des rafales ,l'éolienne amplifiant le bruit, le sommeil est en pointillé .

Au matin moment du départ calme plat ,(colère) a bon puisque s'est comme ca j'attendrai son retour . Dés que le soleil monte un peu il revient , pas méchant mais suffisant pour avancer. Je commence à comprendre le fonctionnement d'Eole même principe que les thermiques le soleil chauffe les cailloux le vent vient du large, il passe de l'autre coté la même chose, sauf que le vent change de direction sur la cote sous le vent,il arrive d'en haut sur des cailloux encore chauds .

Bon tout ca me fais bien avancer jusqu'à la cote au vent de l'ile d'en face où il s'est épuisé ,si j'en veux il faut que j'arrive de l'autre coté ,effectivement avec l'aide du moteur passé la pointe de l'ile je commence à retoucher un courant d'air qui s'amplifie au fur et à mesure que je m'engage. Intéressante petite nav.

Les iles Fornoi aux rives très découpées offrant de bons abris , elles sont un désert, quelques habitants résidents qui attendent les deux mois touristique et beaucoup de petites barques de pêche dans un port encombré où je ne cherche même pas à m'installer ,il y a une crique tout proche qui me convient.

L'annexe à l'eau je débarque sur la plage après la sieste obligatoire consécutive à une nuit ventée. Un peu de marche sous le soleil encore chaud .Le village cinquante maisons vingt tavernes la moyenne est respectée. Sur la colline des moulins manchots . Le stress des habitants fait plaisir à les voir soigner leurs douleurs aux terrasses des tavernes . Je fais comme eux.

Le paysage est aride ,le tout donne une impression de calme de bien être dans un endroit où il n'y a rien à faire.Je me pose des questions.

Lendemain départ vers Samos.

Icaria

Arrivée avec le fameux Meltem. Ikaria ou Icaria est une ile qui ressemble à un mille feuille de 1000 mètres de haut désertique ,les villages se trouve dans des failles de cette montagne qui s'explique par le ruissellement des eaux dans les creux qui sont apparemment humides (beaucoup de figuiers).La capitale où je me trouve ,Kirikos un village qui depuis le rivage semble petit mais comme tout est entassés escaliers ,ruelles ,on n'y trouve un peu de tout. Je visite rapidement le port où je n'aurai pas trouvé de place car il est vraiment petit et sans beaucoup de fond. A l'arrêt des bus un bus attend, je me renseigne sur sa destination, le port de l'autre coté de l'ile .Hier j'hésitais sur mon arrivée je me suis fié au guide .Je m'offre la traversée de l'ile en bus, il est onze Heure .le bus part dans cinq minutes.

Le parcours est très beau tout en slalom et en lacets , le paysage est impressionnant, toujours la ville en bas de plus en plus petite, de tant en tant une vue sur le bateau, au loin les iles voisines. Pas de photos les vitres sont fumées. Au sommet l'armée qui garde des futs ? Et la descente aussi raide que la montée pas un seul morceau de plaine ni de plateau. Arrivée au port pas beau du guide Evdhilos tout neuf de béton CE avec rocade en court de construction pour un futur embarcadère de ferrys, une plage en court de bétonnage pour besoin de parking et derrière ce cirque un village tout calme et un port confortable.

Avec comme bonne nouvelle pour mon retour, c'était le seul car de la journée. Le chauffeur me demande d'être présent à 15 heures .Je ne cherche pas à comprendre à 14h 30 je suis présent .Aux environs des quinze heures je vois le chauffeur passer dans une petite voiture il me fait signe qu'il revient. Il me prend en stop. Premier arrêt la pharmacie il en ressort avec trois paquets. Il m'explique qu'il doit prendre le ferry pour Samos à xx heure, en cours de route il s'arrête pour distribuer les médicaments et repart comme une fusée il connait la route .on arrive au point de départ je lui paye sa benzine, merci beaucoup ; Ouf.

Le vent s'est levé de se coté de l'ile il passe au dessus des montagnes en rafales comme d'habitude. Le bateau est là (heureusement) Il a quand même reculé mes repères ont changé. Je me refais un mouillage plus prêt du rivage, avec le vent l'ancre croche bien et la zone est plus calme.

Demain départ vers les iles en face Nisi Femaina et Fournoi .

mardi 1 juin 2010

Calendrier 2010

Calendrier été 2010

DATE LIEUX PERSONNES A BORD(maxi 5)

1er Juin Au 24 JUIN

Samos

Patmos

Leros

Kalimnos

Philippe

Jean

26 juin 10 Au 3 juillet

Kos

Kalimnos

Leros

Patmos

Lipsi

Kos

Philippe

3 Juillet Au 10 Juillet

Kos

Nissirios

Tilos

Kos

Philippe

10 Juillet au 17 Juillet

Kos

Leros

Lipsi

Kalimnos

Kos

Philippe

17 Juillet au 24 Juillet

Kos /Kos

Philippe

24 juillet Au 31 Juillet

Kos

Santorin

Philippe

31 juillet Au 14 Aout

Santorin

Naxos

Philippe

14 Au 28 Aout

Naxos

Kos

Philippe

28 Aout A fin Septembre

Kos

Cote Turquie

Philippe

Octobre

La Crête

Philippe

Chios Le mastic