Une goelette

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grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

vendredi 20 août 2010

Panne Panne Panne Scialis 2010


Panne panne panne
Une brève mais longue .

 

En résumé Jean a quitté le bord et j'ai continué ma route .
A Kos il a payé son tribu des frais de fuel aussitôt utilisé par le pompiste qui faisait le plein des gardes cotes qui m'a refilé (revendu) cent litres il n'en avait pas plus de disponible dans son camion .
Je me suis retrouvé à Rhodes puis à Symi où j'ai fait le complément de fuel, reparti de Symi « full »de fuel.
Rendez vous avec un équipier à Kos la remontée me laisse cinq jours de la balade malgré le Meltem.
Une halte à Tilos pour la nuit qui me fait perdre de la route mais finir par une entrée dans le mouillage e à sept nœuds. Seul bienfait la nuit est houleuse.
Lendemain de cette douce nuit direction un pré pas trop serré les cotes Turque ,je me fais prendre dans un calme plat plus de vent.je vire mais rien de rien que je regrette d'être rentré si prés de la cote alors qu'au large ca souffle.
Moteur , je retrouve le vent et des bruits pas très habituelles genres ratés ralentissements et accélérations d'un moteur qui a du mal à pomper son carburant .Réglage des voiles ;Pilote et à quatre pattes dans les fonds .La vanne de la cuve est Ok .Le décanteur la couleur me fait peur .je démonte du sable à l'intérieur chercher la panne la voilà.
Ha !!! les salauds oui ! mais lequel ?.
Le problème reste entier .un moteur docile .je lui nettoie le décanteur si je vais plus loin je risque le désamorçage du circuit.
Le bol est propre je relance la mécanique çà redémarre .Ouf. Il y a quand même des ratées par moment .
La navigation se poursuit à la voile .Il me faut un abri pour pouvoir réparer et rentrer dedans sans l'aide du moteur éventuellement . J'ai pas trop le choix ,retourner à Tilos il n'y a que le mouillage et pas de mécano ,les seuls endroits où je peut trouver de l'aide Kos ou Rhodes.Je pense à la carrière de Siali immense entreprise qui se voit de loin ils sont entrain de raser l'ile. Avec tout les bulls et engins qui y tournent il doit bien y avoir un mécano. Solution adopté à ma majorité . Un long bord pour passer Nisssiros est son volcan et pouvoir aller directement sans moteur éventuellement après un virement sous la carrière de Siali .
J'y arrive à la tombée de la nuit. j'ai eu le temps de repérer le passage aucun cargo n'est entrain de charger .Les tonnes d'amarrage se voient certaines sont éclairées .Passée s'est difficultés je mouille dans six mètres d'eau .
Bon !!! voilà je suis à l'abri le moteur fonctionne malgré ses changements de régime .demain il ferra jour.
Demain .
Lecture et relecture du manuel.
Changer les filtres et et….. !!!! purger.
Se qui me fait rentrer dans des domaines de la mécanique que je ne connais pas .
Tout est écrit .Allons y .René m'avait montré une fois mais on avait pas mal bidouillé et il avait bataillé dur pour arriver au résultat .
Je suis pas à pas la marche à suivre change le filtre ,purge. Jusqu'à la pas de problème sauf que je découvre une raison supplémentaire de panne qui est surement la cause ,la durite d'arrivée à la pompe fuit. J'ai un bout de tuyau qui y ressemble serflex et ca fait l'affaire. Je suis seul il me faut continuer les purges de l'autre coté facile il suffit d'enlacer le moteur dans les bras pour d'un doigt expert titiller la pompe et de l'autre main user de la clef pour purger la pompe d'injection. Quel câlin j'en sort les joues pleine de cambouis .Reste les injecteurs qui me font peur .La notice n'est pas très claire à ce niveau et ca manque d'image .En desserrer deux sur la canalisation haute pression je fais ,faire tourner le moteur avec le démarreur ,pendant trente secondes je fais ,un peu de fuel humidifie l'endroit je resserre .Dans le manuel normalement le moteur doit repartir ,coup de démarreur ,rien. Dans le manuel la suite texto « si ca ne redémarre pas regardez dans votre caisse de sécurité si vous avez vos fusées de détresse….. vous allez en avoir besoin. » quel humour.
Je recommence l'opération depuis le début au final la batterie commence à faiblir . J'abandonne prend le zodiac et vais voir à la carrière qui est sur l'ile si il n'y a pas un mécano qui pourrait me dépanner .Ok ,il y a il viendra après son boulot.
A dix sept heure toujours rien que de l'inquiétude pour moi. Un pêcheur passe je lui fais signe ,il vient je lui explique mon problème ;Il téléphone ,le mécano va venir.
Effectivement une voiture arrive sur la plage, il faut que j'aille le voir vient me dire le pêcheur. Je prend l'annexe et teuf teuf teuf j'y arrive .Il veut pas monter dans le dinghy ,il est pas très marin.
On va voir le responsable de la carrière qui lui donne l'autorisation de se faire conduire par un remorqueur( Un petit remorqueur pour pousser les cargos) je retourne au bateau et ils arrivent .J'ai mis tout les par battages l'opération débarquement du mécano se fait en douceur , effectivement il a pas le pied marin plus habitué avec les bulldozers sur terre. Il veut voir le réservoir ,je soulève les planchers . »Ok » après les vannes d'ouverture « ok »ensuite le décanteur ,il purge ,le fuel coule dans les fonds ,il débranche la canalisation qui vient de la cuve et commence à arroser le plancher pour finir par la mettre plus haut que la cuve et l'attacher en hauteur pour stopper le jet ,son neurone lui indique qu'il y a une minute il avait la vanne de fermeture dans la main .Quel dommage que Jean soit reparti lui qui voulait du fuel pour dégraisser sous le moteur , maintenant il y en a . Enfin l'artiste me fait son cinéma ; j'ai besoin de lui sinon il serait entrain de nager avec sa caisse à outils . Il continu, je vois bien qu'il est entrain d'essayer de m'endormir . Il me remplace un morceau de durite fais chauffer les rondelles en cuivre pour les recuire ,il a lu le manuel avant moi c'est écrit dedans. Vire mes serflex pour mettre les siens les mains pleins de fuel il baigne ,il transpire à un moment je lui tend un chiffon pour s'essuyer ,nooooon s'est pas ca qu'il veut il se relève pose ses mains sur la table à carte commence à ranger sa caisse à outils il sort trois clefs ,ouf il a pas fini ,démonte un tube met du téflon sur l'olive revisse . Me montre la pompe « pump pump » je me met à genou et » pump « lui il s'allonge de l'autre coté purge la pompe d'injection « ok «  desserre tout les arrivée haute pression des injecteurs
« gaz et Start » ok comme dans le manuel .
Pas « Start » la batterie est à plat.
« Haaa ,no air ,batteries batteries kaput »
no pas kaput air air .
Le dialogue s'engage
Téléphone .il a tout rangé .Une demi heure après un hors bord arrive le gars à une grosse batterie .Je démonte ma batterie leur donne pour l'emmener à charger on installe la sienne il desserre à nouveau au niveau des injecteurs .Ca « start «  OK stop » il resserre se prend un fond d'essence qu'il met dans le reniflard « start » Ca « start » sa cliquette et ca démarre . »OK » ok ouf.
Il veut récupérer sa batterie moi je veux faire tourner le moteur au cas ou.
La batterie je dois la ramener à la carrière à huit heure et reprendre la mienne
Combien pour votre intervention .je comprend trente € ,Sympa je lui donne Cinquante il regarde le billet et me répète sa demande trois cents quoi j'en reste sur le cul . j'ai pas le choix je m'exécute à le salaud.
Le lendemain je récupère ma batterie et j'éponge les fonds et le front.(il fait chaud)
Après le stress le bonheur. Trois cent Euros pour une leçon de mécanique il va falloir que je l'amortisse.
Direction Kardamena .

Kalimnos

Kalimnos

En partant de Laki après notre plein d'eau. Nissis Kalimnos est toute proche. Plus on s'en approche plus on a l'impression d'aborder sur la lune l'escale prévue est la baie d'Amborios cachée derrière un ilot qui la protège complètement ,sauf des rafales ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ,le vent nous ayant lâché depuis un moment déjà. Le décor quelques maisons blanches et bleues comme il se doit un paysage cailloux cailloux ,quelques élevages de poissons .Les bucherons ont très bien travaillés dans la région ,plus un seul arbre ; les chèvres ont fini les restes . Si bien que le petit hameaudevient un paradis un petit ilot de verdure au milieu de rien.Les taverniers sont bien organisés pour faciliter aux plaisanciers l'abordage ils ont mis à notre disposition des bouées avec leur nom c'est gratuit mais on est un peu obligé de ….. !

Question balades ,c'est « on a marché sur la lune » donc on reste du coté baignade pour finir du coté terrasse friture et octopus pour Jean ; à tout les deux nous formons la foule. Sur une terrasse plus loin un joueur chanteur de passage gratte sur sa guitare on s'en rapproche il est comme une cigale dés que l'on est à sa portée il se tait.

La plage est déserte reste que les transats qui nous tendent leur toile ,on s'en fait un chaque un ,la mer sans arrêt roulait ce qu'elle trouvait en nous berçant si bien qu'a deux heure du matin je suis réveillé par ma barbe de quatre jours qui se trouve coincée dans le toile du transat qui est entrain de m'épiler. Je vais réveiller Jean il est temps de rentrer.

Réveil , baignade attente du vent de midi qui ne viendra pas ,en l'espérant on part au moteur en direction de Kalimnos ville se qui nous laisse le temps de pouvoir admirer les cailloux et la piste de l'aérodrome spectaculaire investissement EU qui à permis de combler un col entre deux montagnes pour aplanir la zone sur au moins soixante mètres de haut.Bof.

On contourne l'ile en commençant à toucher du vent dans la dernière ligne droite pour rentrer dans le port avec vingt cinq nœuds de vent.Le guide n'est pas à jour enfin on trouve un emplacement sur un quai .

La ville est immense au milieu du décor minéral toute la population de l'ile se trouve là, tournant le dos au Meltem elle en subit les rafales qui arrivent du fond de la vallée . Dominée par un monastère de chaque coté et saupoudrée de quelques églises et chapelles de ci de là (les points blancs dans les cailloux).

Location d'une voiture pour visiter l'intérieur de l'ile .

Le monastère d'en haut qui est tout neuf avec salle de vidéo conférence pas encore en service bâtiments pour accueillir les participants ,fontaines arborées pour faire une ombre fraîche, dorure dans les chapelles ,bois sculpté de toute beauté autour de l'église. Qu'est ce que ca a dû couter cher ???

La visite se poursuit par le pied de la carrière de l'aéroport et les villages du bord de cote que l'on à aperçu en venant resto dans l'un deux, baignade sur une plage mazouté et direction Vathi la perle de l'ile la vallée où il y a des arbres halte sur un col pour admirer le point de vue .Traversée de la vallée fertile . La crique de Vathi ressemble à la calanque de En Vau prés de Marseille il y a des voiliers dedans plus les pêcheurs difficiles pour nous d'y glisser « Matins Bleus » Retour sur la capitale arrêt pour l'avitaillement dans un super marché. Balade du soir Wifi qui nous sépare .

Demain direction Kos .

Un peu de vent pour partir qui nous amène à l'heure propice du casse croute entre Plati et Psérimnos. L'eau est claire l'endroit sympa . On y reste l'après midi.

Le soir on lève l'ancre vers on ne sait trop où ,un autre endroit pour y passer la nuit, ce sera le petit port de Psérimnos qui n'est pas conforme au plan du guide et qui offre d'avantage de possibilités Si bien que l'on se retrouve cul au quai avec électricité et eau personne vient nous demander quoi que ce soit. Le fond de la baie est bordé par une rare plage de sable qui elle est bordée par quelques tavernes.

Le matin il faut quitter les lieux vers les dix heures la place est réservée aux bateaux qui arrivent de Kalimnos et de Kos avec des hordes de touristes qui sont briffés par leur guide « retour au coup de sirène » les enfants sont grimés pendant le voyage et portent un foulard offert par le voyagiste de loin le guide peut suivre son troupeau.

Direction Kos.