Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

mardi 25 octobre 2011

D’ailleurs à Kavala (Fanarion)

D’ailleurs à Kavala (Fanarion)


(Suite d’Alexandroúpolis à Samothrace)

Donc parti de Samothrace avec Paul dés le départ le cap n’est pas bon pour rejoindre Thassos.

Si ce n’est pas Thassos ce sera ailleurs pourquoi pas du moment que le bateau avance.

Notre ailleurs se fut Fanarion port avec une entrée derrière des hauts fonds, enfin pas trop compliqué il y a la bouée de chenal du port de Lagos au fond pour servir de repère. Sur la carte après le brise lame peu de fond dans le chenal enfin de compte ca passe bien ils ont du draguer. Le port est vaste un grand bassin avec ses bords occupés par des bateaux de pêche et des bateaux locaux amarrés avec leur pendille se qui veut dire une chaine mère ou des coffres pas bon pour y mettre l’ancre une place assez large nous tente avec un mouillage le plus loin possible du quai l’amarrage se fait avec l’aide du voisin propriétaire d’un gros zodiac qui craint plus pour son bien plutôt que pour nous accueillir. Enfin comme tout se passe bien on à même le droit à la prise de courant.

Du coup Matins Bleus est le plus gros du port ; nous restons modeste devant la Porsche du copain du voisin qui sort de celle-ci en tenue de cycliste avec le casque il faut dire qu’il extirpe un vélo super sophistiqué qui crée un attroupement après de longue discussion le vélo est assemblé il est vraiment beau, du coup tout le monde se retrouve sur un bateau et ils prennent l’apéro.

Avec Paul on se fait un tour de la ville. Il y a un concours de Backgammon dans une taverne, du monde sur la plage le village de vacances. Retour au bateau pour les serviettes de bains, l’apéro coule à flot chez les voisins le vélo est toujours là.

En ressortant du bateau on est abordé par un type »Vous êtes Français, j’ai vu votre drapeau »

« Ben houais, tout le monde ne peut pas être parfait »

Il se marre « Vous n’avez pas de chance avec l’euro »

« C’est surtout ceux qui en ont qui n’on pas de chance, vous êtes d’où avec votre accent «

« Moi je suis Suisse je viens tout les ans ici, nous on n’a pas d’Euros »

Il commence à me plaire avec ses Euros.

« Vous avez de la chance de venir ici vous êtes en appartement pour les vacances «

« Oui ca me change, mais mon père il a une maison ici, il est Grecque, il ne paye pas d’impôts »

Un malade j’ai à faire à un malade « Il a de la chance votre père »

« Oui, il défalque tout même les notes de Lidl, je lui donne les miennes, ils ne voient rien ici»

Bon on stoppe sans ca il va faire nuit et la baignade sera loupée. « A demain «

Un personnage un de plus.

Au retour du bain, nous avons le plaisir de voir le cycliste sur ca monture il part comme un coureur jusqu’au bout du quai revient descend de son vélo le démonte l’enfourne dans sa Porsche dit en revoir à ses potes de beuverie et repart avec son casque et les gants comment il fait pour conduire avec des godasses de cycliste ?

Tout cela nous a mis en appétit la taverne que nous a indiquée le Suisse pratique les tarifs Suisses mais ses bons.

Repus, déridés reste plus qu’à retrouver le bateau pour un départ demain vers la suite. **

*Qui sera Thassos

vendredi 14 octobre 2011

Alexandropoulis à Samothrace

Bon me voilà calé à Alexandropoulis ,dans cette encoignure de port le nez le long du quai avec le cul resorti pour éviter les barbelés.
Avec comme spectacle les quais du port de commerce déserts  interdits aux plaisanciers qui doivent se cantonner en se serrant les coudes dans un espéce de terrain vague.
Râle  pas Philippe!! ta quand même le jus et l'eau.
Paul doit arriver dans l'aprés midi ,les filles vont partir demain,mon linge doit mettre rendu dans l'aprés midi ,je profite pour faire quelques courses pour les jours avenir reprennant les rennes de la gestion des denrées qui m'avaient été retirées par ces dames sans trop de protestations de ma part.
L'idée est de ne pas trop se casser la tête , les tavernes sont acceuillantes reste plus qu'à en convaincre Paul.
Paul arrive comme prévu,mon linge est réccupéré en temps et en heure.
Derniére soirée Ouzerie acceuillante ,dodo.
Branle bas de combat pas trop tôt le lendemain .Pour Paul et moi le bureau pour le faire inscrire sur la liste d'équipage ,payer la nuit suplémentaire .Il m'accompagne ,le même fonctionnaire est de service je lui simplifie la vie en lui fournissant sa page d'écriture de la veille en deux minutes tout est en régle.
Y a plus qu'à!! dire au revoir à Marie Ange et Sandrine gentlemann jusqu'au bout on leur porte leurs valises jusqu'à la station de bus.
Retour au bateau "qu'est ce qu'on fait"  "on  y va"
En route pour n'importe où du moment que l'on quitte sans regret la zone .Adieu  Alexandropoulis .
Dehors un petit vent nous amméne à cinq milles dans un port pas trop génial à Makri la ville étant dans les terres nous n'iront la visiter que par google earth .

Lendemain direction Samothrace  le vent est sympa les 20 milles sont fait gentillement aprés on se traîne sur la cote Est  à la recherche des cascades qui se jettent dans la mer , la cote est sauvage et magnifique la trace des cascades est présente malheureusement une seule nous enchantera d'un petit pipi. Il y a des mouillages qui sont jolis est protégés du temps présents et à venir , mais lors de mon précédent passage, il y en a un  équipé d'une taverne ,je le veux .Trés bonne idée ;acceuilli à deux milles du lieu aux sons disco de la plage sonorisée j'ai plus le choix de reculer il est tard . Mouillage, annexe à l'eau plein d'espoir que la musique s'arréte aprés le départ des derniers baigneurs ;on s'installe en terrasse , acceuille pas trés courtois qui plombe l'atmosphére.Choix réduit des denrées.C'est mal parti pour moi qui veux faire un pillier de taverne de Paul .Retour au bateau au son disco la musique se calme enfin pour laisser place au vent prévu par la météo l'ancre tient bon ,pas de probléme ,seulement on est bloqué pour la matinée aprés ca se calme ,la météo le dit.
Elle dit vrai  départ en début d'aprés midi une fois contourné le cap qui nous protége le vent est bon pour nous faire rejoindre Samothrace ville et port.Arrivée au moteur le vent nous à complétement laché dans les derniers milles.
Connaissant les lieux je sais où accoster pour ne pas être trop loin d'un robinet  sur le quai des pêcheurs .Ils sont sympas en nous aidant à nous mettre au quai et cerise sur le gateau il y en a un qui me montre où me brancher pour avoir du jus,le pied..
Le soir les chalutiers partent et reviennent dans la nuit en grande discrétion aucun bruit ni vague.Ils manoeuvrent à queques mètres du bateau avec une grande maitrise.Les sardines sont déchargées dans des camions frigo qui partent aprés en ferry.
C'est pas tout on n'est pas venu que pour voir les pêcheurs.
Un bateau Francais arrive sur nos conseils ils se mettent à couple de nous ,la place étant un peu juste sur le quai^pour ne pas empietter sur le territoire des pros'.On y gagne un apéro.
Samothrace c'est comme il y a quinze jours pour moi ,Paul veut le voir le cite de la victoire , le loueur arnaqueur est évité, je me suis fait avoir une fois ;le bus moins pratique mais beaucoup plus économique .Visite du cite antique.Puis de l'autre cite sur une colline où il n'y à rien à voir. Attente interminable du bus de retour . Le premier bus qui passe est dans l'autre sens  plutôt que de rester à cuire direction le village thermale de Therma plein de tavernes ,d'ombres, de cascades ,il y a même un port tout neuf tellement neuf qu'il n'est pas encore dans Google earth et qui commence à s'envaser plutôt à s'engalletiser je sais pas si ca se dit.
Donc dans les traces de ma précédente venue mais l'endroit en vaut le détour ambiance un peu baba cools plein de jeunes qui campent prés des cascades guitards en bandoulliéres et tamtams sous le bras .
Pour nous suivant les indications du tavernier; balade vers des cascades mauvaises pioche ou mauvais chemin ou mauvaise compréhension on se retrouve devant des cascades mises  en citernes. Le chemin continu on le suis jusqu'au sommet arrivé aux antennes peu de chance de trouver des cascades on redescend .Un petit détour nous amméne à une source d'eau chaude à l'odeur d'oeufs pourris des baignoires en pleine air sont là . Dabord les pieds puis les jambes finalement immersion totale pour moi ,on taille gentillement la bavette.
Il est temps de redescendre vers le village un bus se pointe on monte dedans au croisement il tourne dans le sens opposé où l'on veut aller ,pas de probléme il fait une boucle arrivé au bout de la route demi tour direction le port  .Demain départ pour la suite Thassos peut ètre ou ailleurs.