Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

mercredi 27 juin 2012

Aprés mes hèsitations je dècide de quitter Repthymno pour continuer ma route ,j'ai envie de bouger.
Je prends donc la direction de L'Est vers une baie repèrèe sur Google puisque le guide n'est pas trop fourni en indications il me faut trouver des moyens pour faire sa route ,le bouche à oreille fonctionne aussi pas mal.
J'attends les thermiques de midi pour partir belle petite navigation qui se termine à 2 milles du but par l'absence de vent et la mise en route du moteur. Au loin derriere un voilier a emboité le pas Swing piaffait dans ses amarres .
On se retrouve dans Ormos Bali endroit sympa qui aurai ètè plus joli sans toutes les rèsidences de vacances. Mais c'est l'industrie grec,il est plus agréable à regarder des peaux Scandinaves roussir que des cheminées d'usine crachant la fumée.
Mouillage un peu houleux en debut de nuit, au matin grand calme.
Swing rebrousse chemin finalement pour remonter vers Athènes il choisi l'option le long du Pépéponése en passant par Cythère.
Un Mail de Flores que je ne connais pas qui fait une route vers l'Ouest on risque de se croiser.Ils ont passé un certain temps dans la marina où je vais laisser Matins Bleus et ont négocié les prix pour STW .Merçi
Finalement on n'est pas seul et les rencontres sont importantes.
J'attends les thermiques ils ont du mal à se faire sentir vers  13h ca frissonne j'y vais .Pas terrible avec tout se qui peut se mettre comme voiles j'ai du mal à accrocher les 4 Nd je suis plus à 2.5.J'insiste je n'ai que 12milles à faire .A un moment j'ai les voiles qui pendent mëme pas un souffle d'air .Finalement j'abandonne et je fini la route au moteur pour entrer dans Agia Panagia avec 17 nd de vent dans le dernier mille; dehors rien pètole. Zone industrielle Grec parassoles ,hotels,poupées Russe sur pédalos.




Mouillage sous le jardin botanique d'un hotel à l'ombre des cocotiers.








Le soir j'ai le droit au buffet musical, enfin je n'ai que le son. C'est pas disko et je m'y connais un crooner et une crooneuse se partagent le micro j'ai le droit au "neige du kilimangaro" à "Nathalie"en Francais;"kalinka" repris en coeur par l'assitance en langage d'origine ;un petit tour par Vienne avec la marche de Radetzky comme au nouvel an. Je ne m'en lasse pas ça s'arréte à minuit. Je peux me faire mon cinéma en m'imaginant la clientèle du Palace .
Maintenant puisse que j'ai bien dormi je me suis rèveillé de" bonheur",ecrit cette page plus qu'à attendre les thermiques pour faire les dix milles qui me sépare de Dia l'ile au Nord de Héraklion.

vendredi 22 juin 2012

Chania Reptimnon Samaria

Me voilà en Crête.




Arrivée après une navigation rapide dans une mer formée que matins Bleus à affronté joyeusement avec génois et foc au milieu pas de grand voile à plus de six nœuds de moyenne.



Après avoir mis mon thon en conserve plutôt que de le gâcher j’ai pris la route de Chania pas bien loin de l’autre coté de la plage.


L’entrée est telle que décrite dans les guides, minaret phare vieux port houle se cassant sur les rochers autour de l’entrée. Place cul au quai, quelle joie devant les deux tavernes les plus bruyantes de Crête et du monde orthodoxe. Pendant les deux nuits que j’y passe un concours de décibels d’un coté le petit nouveau « Disko » contre le tenant du titre « Papy traditionnel » le tout enveloppé et surmonté par le babillage des consommateurs qui essayent de s’entendre. A quatre heure du matin fin des hostilités match nul à refaire ce soir. Alors pour surmonter cet inconvénient une bonne adresse l’apothicaire du coin qui vend des boules pour les oreilles en silicones chères mais efficaces.

Tellement efficace que j’ai failli rater le bus pour aller visiter les gorges de Samaria à 6H du matin.


Site naturel qui vaut le détour. Pour le faire je me suis offert le concours d’un voyage organisé la dépense supplémentaire de Cinq € est largement compensée par la sécurité et l’organisation. Pas de soucis. Un bus ramasse les participants à différent lieux de Chania direction Omalos en montagne un accompagneur est présent en haut des gorges chacun part à son allure le guide une heure après tout le monde.





                                          Soutient gorge local







Il n’y a pas à se perdre.





 Arrivé au final à Agia Roumeli Tavernes, plages .Ensuite on prend un ferry une heure après on retrouve le bus qui nous ramène sur le coup des 21H ? Belle journée pour pouvoir affronter le décibel party.








Visite de Lionel et Claudine qui ont fuit les Cyclades aux conditions météos pas très réjouissantes pour les jours à venir. On passe quelques heures ensemble.





Le lendemain après avoir accompli mes formalités je quitte Chania profitant de l’accalmie matinale de la houle.










 J’ai repéré avec Google Heart un mouillage dans la zone militaire de la baie de Souda au Nord Est. Très joli endroit avec tavernes et plages fond de sable. Baignades l’eau à 24°.


Aprés une nuit au calme.





J’attends le vent et me décide finalement d’y aller, j’étais bien à l’abri dés la pointe passée je commence à le sentir lui et la houle .Direction Réptimnom 17milles. Une zone militaire à contourner qui ne me fait pas faire un grand détour. La houle est très creuse et quelques fois une vague arrive de coté et vient inonder le cockpit chose très rares sur Matins Bleus.












Ma destination arrive rapidement j’entre dans le port, la marina est presque complète. Une place au ponton mais je sais qu’avec le vent présent je ne pourrais pas faire reculer le bateau finalement avec l’aide des voisins je me mets sur la première panne pas le meilleur endroit, une fois installé sur deux pendilles bien tendues le cul avec les grosses aussières le bateau est stable.

Dans le port les présents à 90% des Français Exilés économiques. Je retrouve des connaissances croisé ailleurs.

Apéro, repas comme il se doit pour les descendants d’Astérix.

Virée dans l’intérieure des terres, les paysages sont jolis différents de la Grèce. C’est la Crète.

Un train train s’installe j’ai envie de faire faux bon à ma réservation d’Agios Nicolaos. Et de faire relâche ici.

jeudi 14 juin 2012

Cythére à la Crète


Du nouveau monde (Nissos Elafonisos) à Kolimvarion (Crète)


Après une halte dans un petit paradis je me suis embarqué pour Cythère ; juste en face,  passage d’environ 5 milles. On parle du chenal en Manche eh bien ici pas de rail montant ou descendant mais du monde quel trafic porte conteneurs, vracquiers, pétrolliers, tout se qui flotte est représenté.

J’ai compté avoir croisé sur cette distance 15 cargos et voir à l’horizon ceux qui seraient présents dans la demi heure. Rien d’alarmant seulement être vigilant pas le moment d’aller faire la sieste.

Ayant affaire à des pros ils savent en nous voyant sur les radars adapter leur route .A nous de ne pas en changer et d’essayer de garder la même vitesse.

Le détroit passé je longe à bonne distance les cotes de Cythère pour pouvoir continuer à bénéficier du vent.

Makronissos m’intéresse comme point de chute en y arrivant je suis attiré par un feu sur un rocher qui n’est pas sur la carte tourelle importante le plus bizarre  elle est en biais. Je passe donc Makronissos pour aller contempler sur un rocher un cargo qui a fait naufrage. Cà fait drôle un bateau à l’agonie. (J'ai perdu les photos)

De ce fait je continue ma route vers Avlemonas petit port qui me semble sympa retiré de tout.

A peine passé la pointe Mohonaio je me retrouve au prés avec 20 nœuds de vent entre les ilots et haut fonds du coin.

Devant Avlemonas  pas question  d’essayer de faire une entrée  une faille dans les rochers  je continu au moteur puisque j’avais tout affalé vers le fond de la baie pour mouiller devant une plage qui est devant moi. Mouillage dans 3 m d’eau  ,40 mètres de chaine çà tient avec des rafales de plus de 30 Nds. Le soir je rajoute tout le mouillage. Le vent se calme le matin, je me présente devant Avlemonas,

Pas la peine le port est minuscule  sans vent je fais demi tour  et part en direction du dernier port  en longeant la cote.

A la recherche d'un abri pour pouvoir d'ébarquer sur Cythére.








                                Trop étroit







Petite halte baignade c’est beau, lèche cailloux. Puis j’arrive vers le cap Kapello au large çà écume






il y a du vent là-bas.

Direction le vent la météo l’avait dit je mettais en doute ses prévisions. Du Nord Ouest une aubaine pour faire ma traversée vers la Crète.

Grand largue Génois et foc à ris  c’est parti avec toujours le doute que ca s’arrête au bout d’une heure. Mais aujourd’hui  navigation  de rêve à 6 nds minimum. Je m’écarte d’Andicythére pour pas à avoir ses turbulences  à 8 milles on sent quand même l’effet des sommets.

Bagarre avec le premier thon de l’année qui m’oblige à presque tout  affaler pour pouvoir le ramener à bord.


Le cap Spati est devant. Découpage de la bête.

Je prends large le cap, le vent forci mais reste maniable puis finalement la houle laisse la place aux rafales qui viennent de terre, un coup de face après de travers avec des trous de pétole.

Je n’en fini pas de remonter le cap pour finalement arriver à 22h à Kolimvarion.

Port ne figurant pas sur les cartes mais repéré sur Google heart.

Le vent me pousse au quai  que je partage avec un autre voilier..

Voilà le blog est à jour ouf….   
Les photos:  https://picasaweb.google.com/105918111887440775013/Cythere

mercredi 13 juin 2012

Milos 2012 route en ...Os fin


Route en …Os  fin.

Poliagos à Milos.

Départ en milieu de matinée le vent est gentillet  mais dès que je veux m’engager entre Milos et Kimolos je l’ai plein dans le nez. C’est çà la Grèce.


Plutôt que de batailler je me mets en attente dans la baie d’Apolliana quitte à y passer la nuit .l’ancre ne tiens pas bien je dérape doucement .Je continue à faire mon frichti. Coup de sirène qui lu cru dans ce port minuscule sur le quai minuscule il y a un ferry qui vient et je suis sur son chemin. Je libère le passage bien qu’il soit déjà accosté mais pour le départ on ne sait pas. Je vais mouiller un peu plus loin je me refais engueuler par le même il voudrait de ce que je comprends que j’aille mouiller au milieu des corps morts.

Je me penche sur les instructions nautiques la zone est interdite bien que dans le guide il la marque comme mouillage.


Je fini mon repas le vent à bien baissé et viré .Je peux passer le chenal après j’abats et tout va bien pour la suite j’arrive à Milos.


Le lendemain je loue un véhicule pour faire une visite de l’intérieur de l’ile enfin de portions autorisées puisque sur les pistes il n’y a plus d’assurances.









J’en profite pour faire mon avitaillement.  
La route à venir sera plus longue direction la pointe du Péloponnése
Un nouveau monde

route en ...os suite


Route en ….os suite

De Kimolos à Poliagos pas grand-chose à dire même pas le temps de mettre les voiles. En 20Minute on y est.


Que dire de plus. J’aime mais encore.


Allons-y. Je suis mouillé tranquille  un voilier passe vient tâter le terrain. Je suis là  quel dommage .Il s’en retourne juste à coté il y a un autre mouillage. Il revient je suis entrain de mettre mon annexe à l’eau .Petit signe de bienvenue.


Je monte sur mon vaisseau annexe  et atterri sur la plage.





Ouaf ! Une espèce de chien qui nage bien vient se secouer sur moi .Il arrive de chez mes voisins et vaque à ses occupations urinaires et autres. Eux les proprios ils me font signe que tout va bien.





Il ont de la chance quand je pense aux chiens mal appris qui on besoin pour leurs besoins  de se faire conduire par leurs maîtres pour aller cacater  où j’irai poser le pied.


Le dialogue s’installe :

Ouaf.   

Fout le camp !

Ouaf !

Casses toi !

Ouaf ouaf !

Je vais me promener  tu fais comme tu veux !

Ouaffff !


A merde c’est vrai il ne peut pas comprendre ils sont américains. Va falloir que je lui parle sa langue.

Raoust.

J’entame ma balade très jolie. Ouaf ouaf



Il est toujours là .Coup de sifflet des maîtres. Il hésite s’arrête fait son choix ; c’est moi le gagnant.

Maintenant il est devant moi si je prends un autre chemin il gueule. Je fais exprès mais il est devant à chaque fois.


Au retour je lui passe le bout de l’annexe il serait partant pour jouer mais pas pour me tirer on rejoint notre bord.

Le lendemain je l’ai revu à Milos il est passé sur le ponton fier comme un paon sans me dire ouaf.

Coup de vent; coup de gueule


Toujours sur la route en….os

De Folégandros à Kimolos.

Il faut bouger du quai de Folégandros, je décide de rejoindre les petites iles proche de Milos pour y trouver un abri pour le coup de vent à venir .
Sur les cartes j’ai repéré le port de Kimolos, l’endroit me semble un bon abri le vent doit venir de l’Ouest Milos sur son chemin et l’ile de Kimolos pas très haute le tout doit se passer avec des rafales modérées. Maintenant qu’est ce que je vais trouver sur place. Il y a d’autres possibilités sinon.




Je sors du port pétole au maximum tant mieux bizarre que je sois content du manque de vent .j’en profite pour suivre les falaises et m’approcher de la Chora pour quelques clichés de plus vu d’en bas, C’est mieux de visu qu’en photos. Au bout de l’ile un frisson d’air me fait mettre les voiles c’est mou.

Un voilier qui est sorti du port un peu derrière moi me rattrape au moteur, il fait la même route que moi .Le vent commence à venir pas très puissant mais permettant un duel. Près bon plein je suis performant puis l’approche de Milos dévie le vent et là au prés serré je suis vaincu.
 Je frole Polliagos est ses falaises de toutes les couleurs et des mouillages de rêves avec l’intention d’y revenir dès que possible. Finalement j’arrive à Psathi le port qui doit me servir de refuge.

Le quai des féries n’est pas bon exposé l’intérieur du port trop étroit pour manœuvrer et sans fond reste un bout de quai  marqué sur la carte avec des roches. L’endroit serait bien, je fais une approche en marche arrière les roches sont  sous 2.50m d’eau ca ira par contre pour s’amarrer les anneaux sont rares . Je prépare le bateau pour me mettre le long du quai, j’accoste .Pas terrible pour amarrer le bateau les anneaux sont collés dans le béton et brandouillent, enfin en portant des aussières en sécurité plus loin sur d’autres du même modèle je double l’amarrage.

A peine fini que le coast guard vient me voir il voudrait que je change de place et me mette en face vers les ferries, ou qu’il faudrait que je me mette cul au quai pour laisser de le place à un autre bateau.

Je suis obligé de respecter l’homme de la loi mais je lui fais remarquer qu’une fois cul au quai j’utiliserai toute la, place il n’y a qu’un anneau à chaque extrémité du quai  et je suis obligé de m’y accrocher. Il en convient, je peux rester. Pour arrondir les angles je lui dis que j’accepte qu’un bateau vienne se mettre le long de moi comme çà il n’y aura pas de problème de perte de place. Je lui demande si le port est gratuit où payant, il faut payer je lui demande combien pas cher environ trois €.

Le soir un bateau de location avec des Suisses à bord vient tenir compagnie à Matins Bleus. Ils arrivent de Lavrion en passant par Skinnos tout au moteur. Après ma balade dans la Chora je finirai le repas avec eux dans une taverne sur la plage.

Ils partent le matin de bonne heure pour Santorin. Ils pourront  mettre les voiles le coup de vent commence à se faire sentir.

Un autre coast guard vient me faire le sermon de la veille .Je lui ressorts le même boniment .Ok

Dehors ca commence à souffler  deux bateaux arrivent j’en accueille un à couple l’autre se met cul au quai du ferry, la houle le fait danser. J’essaie d’expliquer au coast guard  qu’il est possible qu’il vienne en troisième position le vent nous écartant du quai en mettant de grandes pointes sur des anneaux plus surs. Trop compliqué.

Le coup de vent passe l’abri est bon.Nouveau coast guard qui revient pour redire pareil à chaque changement de service j’y ai le droit.

Je vais dans leur bureau pour régler mon dû. Distribution d’abricots du jardin pendant les formalités.

Epluchage des papiers comme d’habitude, photocopies, inscription dans un grand registre, calcul de la redevance sur le bloc note. Trois jours ? Bons ne chipotons pas  je l’ai en travers mais les autres ont payé 3.50€.Attendons la suite. Longs calculs il veut 25€ .Je bondis quoi ? Pourquoi vous faites çà ? Discussion entre eux devant ma colère.

Les autres sont sur des bateaux de location avec le drapeau Grecque moi je dois payer une taxe supplémentaire parce que j’ai le drapeau Français. C’est dingue quand je me fâche  j’arrive à parler anglais. Je leurs dis que jusqu’à maintenant ils font toujours parti de l’union  Européenne et qu’ils révisent  leurs lois (je l’avais lu peu de temps avant). Que cette taxe ils peuvent l’exiger d’un navire hors CE mais non d’un membre de la CE. De plus celui qui est entrain de me faire la facture m’a donné lui-même l’autorisation de me mettre en long et que c’est à lui que j’ai demandé le prix du port. Parce que je vois que c’est de mettre mis en long qui me vaut se traitement alors que j’ai permis à d’autres qui on aussi payé de venir à couple du bateau. Fin de colère.

Discussion entre eux mon opérateur sort un tube de blanco  et rectifie la note 9€  je lui donne dix et qu’il garde la monnaie pour ses abricots.

Mis à part se petit incident administratif l’ile de Kimolos est intéressante de par sa chora un peu en ruine imbriqué dans un château Vénitien, Les commerces  à la merci des ferries.  

Départ pour une longue nav de 2 milles. Vers Poliagos   

  lien: https://picasaweb.google.com/105918111887440775013/FoledandrosAMilos?authkey=Gv1sRgCOffnsaw0s6EkgE

La route des Os

Ios à Folégandros.


Sortir du mouillage
un peu d’air me fait espérer qu’en passant la pointe Akhladhi je serai au portant. C’est vrai mais c’est mou, le moment de sortir l’arme secrète, le Fischerman ; magnifique dans ce coin fréquenté je suis le seul à la voile.

Fier comme un paon je me pavane bien que je n’aille pas tout à fait où je veux mais j’avance 4/5 nœuds. Puis paf plus de vent non rien de rien je regrette tout avec des trémolos dans la voix et repart à zéro vers Sikinos. Eole veut bien me faire gonfler les voiles il est épuisé le pauvre ayant pitié de lui je mets le moteur en route.

Sikinos port verry small .
Demi tour direction plus loin. Lèche cailloux j’arrive au bout de l’ile.




 Je remets les voiles je suis aux prés serré pour arriver sur Folégandros. Karavostasi très joli. Place sur le quai la manœuvre est belle seulement j’ai mal calculé la distance je me retrouve à cinq mètres du quai à court de chaine. Le voisin a pris mes aussières je suis bon pour rallonger mon mouillage.




L’endroit est très joli. La coast guarde de service vient nous prévenir qu’il faut quitter le quai demain avant neuf heure un gros bateau d’approvisionnement pour l’eau doit venir.

Le lendemain je me mets au mouillage, le bateau ravitailleur arrive il manœuvre à la perfection en virant devant moi à 10 m, je fais signe au capitaine que je suis admiratif, il se marre. Ravitaillement ca veut dire aussi pompes en marchent moteur itou 24 h non stop.



Je profite de la journée pour aller voir le village la « chora » en haut magnifique en bordure des falaises.










 Beaucoup de chambres chez l'habitant dans des maisons très fleuries. L’appareil photos a cliqueté.









Dominant le village un monastère depuis lequel la vue est splendide (je vais être en manque d’adjectifs pour dire beau).

Retour au bateau après une petite halte dans une taverne. Dodo, réveil à 3 heures du matin par le coup de sirène du cargo, il a fini. Je suis sous ses projecteurs je gène j’ai évité sur l’ancre, coup de sifflet de la coast guard je ne sais pas si c’est d’admiration de voir un homme à poil en pleine nuit ou si il faut que je vire de là rapidement .Dans le doute j’opte pour la second solution.

J’enfile...un short ,le moteur en route ,remonte l’ancre et m’écarte je vais même allumer mes feux de route et de hune pour être en régle .Le cargo fait sa manœuvre ; le quai est de nouveau libre,je m’y installe .Personne pour les amarres je saute sur le quai après avoir balancé mes bouts avec la télécommandes du guindeau dans la main mettant fait avoir une fois par le rappel de la chaine et ayant eu du mal à faire revenir le bateau à une distance me permettant de remonter à bord . La manœuvre me satisfait je m’applaudis étant mon seul spectateur. Plus qu’à dormir.

Le quai s’est rempli de nouveau des voisins Canadiens d’un coté un couple Allemand avec une petite fille sur un petit bateau de l’autre.

La météo prévoie un coup de vent d’Ouest virant Nord Ouest ici je suis à l’abri mais j’ai peur des rafales .Je me tâte j’hésite.
Je retourne faire un tour en ville toujours aussi aussi……comme la veille avec d’autres lumières. Petite taverne je me retrouve avec les canadiens .


Retour le bus est parti, je fais la descente à pieds eux préfèrent attendre le suivant, le digestif sur leur bateau est remis à la prochaine fois.

Au réveil le cargo est revenu dans la nuit, il attend que le quai se libère mais comme personne n’a été prévenu. Je suis dès que je pointe mon nez dehors sollicité de partir dés que possible.

Petit déj, météo, renseignements sur le vent dans la baie, je parts vers Milos dans les petites iles environnantes pour affronter ce coup de vent.
Pour l'album photos de Folègandros le  lien suivant:

https://picasaweb.google.com/105918111887440775013/Foledangros?authkey=Gv1sRgCKz4rPvljOPbrgE
Depuis la Baie de Chania en Crète (petit port non répertorié sur les cartes ,merci google heart)