Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

mardi 30 avril 2013

Evia l'Est



Une longue et laborieuse navigation le long des côtes d’Evia Est

 
 
 
 
 
Puisse que le vent tant attendu n’était pas fidèle aux prévisions. Je me suis trainé dans le chenal entre Andros et Evia redevenu un miroir.

 
 
 
 
 
Pour ma plus grande joie une bonite m’a fait l’honneur de monter à bord, transformant cette navigation ronronnante  en partie de pêche.

Au loin les dauphins joue avec les détritus de toutes sortent qui flottent entre deux eaux.

Je suppose  que ces mêmes bouts de plastique sont présents quand il y a du vent, mais on ne les voit pas.

Donc mon projet de bord avec un bon zéphyr remis dans le tiroir des rêves, il n’y a plus qu’à affronter les éléments.

Un courant d’air me fait espérer pendant deux heures me faisant échafauder milles plans de remplacement,  finalement j’irai planter mon ancre à Pétries sur Evia.

 
 
Le port plein de chalutiers dehors une plage avec des herbes sur le fond ; pas de quoi s’extasier.

Mouiller sans vent, dans quel sens reculer pour étendre la chaine ??? Je fais un tas le vent si il y a décidera.

A peine couché qu’il arrive ; la chaine s’étire, je vérifie la direction juste à dix mètres du seul bateau sur corps mort .
Nuit en pointillés ,Départ à 5 heure du matin pour profiter d'éole qui m'accompagnera jusqu'au cap aprés Kimi.
Aprés je me fais du léche cailloux
 
 
 
 
 
 
 
devant un village inabordable les barques sont grutées devans les maisons ,
 
 
 
 
 
 
 avec quand même un caillou qui traine dans le chenal (marqué sur la carte).
 
 
 
 
 
 
Et après une paroi que l’on peut longer sans problème.

 
 
 
 
 
 
Deux petites baies magnifiques .La première  jaunie par le pollen  
 
 
 
 
 
 
avec des roches sculptées par la mer
 
 
 
 
 
 
 
et tout un tas de grottes.

 
 
 
 
 
 
Un peu plus loin la seconde au pied de la montagne,
 
 
 
 
 
 
une plage superbe pour me faire  faire la halte du midi qui se finira le lendemain après une journée d’intense occupation contemplative dans mon nouveau hamac que j’installe pour la première fois.

 
 
 
 
Le plus dur faire confiance dans la toile, va-t-elle résister à mon poids ?

Comment si installer sans se casser la figure ?

Une fois dedans en ressortir, (parce qu’il est trop bas et que je touche par terre) ??

Trouver la bonne hauteur ?

Une fois tout ces petits tracas résolus, c’est le bonheur.

Je conseille  le hamac.

Départ pour Skopélos que je vois à l’horizon pas net.

Je ne passe pas par la buvette faisant mentir les dictons de marins.

Peu de vent mais sur une mer plate le bateau avance honorablement  jusqu'à la passe entre Allonnisos et Skopélos où il me vient dans la face il me reste cinq mille à faire je les fini au moteur qui aura eu sa journée de repos.

Ici je retrouve un ancien du chantier d’hivernage et Michel un Anglais résident.

Demain premier Mai, je n’irai pas vendre du muguet.

Après Pâques grande fête Orthodoxe.

Une semaine festive.
 


mercredi 24 avril 2013

Basti sur Andros


Le mouillage et le port



Me voilà à Basti sur Andros.







Quelle navigation.

Les fichiers GRIB m’ont foutus dedans.

Ca devait diminuer .Bravo

A 7 nds j’ai passé le chenal entre Evia et Andros sous trinquette et au troisième ris.

Parti de Néa Marmari et ca boucherie confiant dans la météo.Au vent arrière

Je me suis retrouvé dans les rafales qui sortaient de la baie de Karisto  de travers.

J’ai voulu faire du cap en remontant au vent pour pouvoir descendre pendant ma traversée du chenal d’Oredon , que je voyais mousser devant moi.

Quelle affaire !

Matins Bleus est un bon bateau.

Pendant les deux heures qui ont suivi à batailler pour éviter de se retrouvé de travers  et attaquer les vagues  avant d’arriver sur Andros. Des creux impressionnants surtout quand on est en haut  ou quand ils arrivent et que le bateau les montent.

La bouée couronne fixée dans les filières dans l’eau, pour dire la gite par moment.

Quelques déferlantes pour me faire mentir en disant que Matins bleus ne mouille pas. J’en ai pris plein la g….c’est rare.

A l’abri dans la veste de quart  que Pierre m’a donné  j’ai affronté  ce parcours.

Quelle joie pour moi d’arriver à Gavrion et de retrouver une mer plate.

En cours de route la ligne de traine qui se met  à chanter, avec l’impossibilité d’aller la remonter A l’arrivée rien au bout bien sur. Sauf l'appareil dentaire de la bonite

A l’abri sous le cap Goremi je peux souffler, un peu.










J’irai à Basti  ne me sentant pas d’attaque à affronter les rafales du port de Gavrion. Souvenirs d'un grain .

Basti le mouillage me convient il est de bonne tenue. Un  port et une ville sympathique.

La nuit paisible  avec du vent encore, quand même.

Je fais une entrée dans le petit port le lendemain et me met à une place déjà utilisé dans le passé lors d’une nav avec Jean et Claude.

J’y suis avec eau et électricité, pas free mais je pense black.

Si j’en crois  la météo j’ai encore une semaine à glander.

Je vais changer le plexi. Trois jours de boulot, surtout en temps de séchage, après seul il me faudra résoudre le vissage pour tenir le boulon de l’intérieur ? Mac gyver est là ?????.

Bon le plastique du hublot est changé ,effectivement pour le revissage il m'a fallu faire travailler mon neurone. Beaucoup d'aller retour dans la descente. Bloquer avec une pince fine le boulon par l'intérieur engager le boulon ,le visser à la main le plus possible ,le serrer dans une pince étau et aller finir le vissage à l'extérieur , total tout l'aprés midi bien tassé  pour 25 boulons, une demi tour Eiffel d'escalade en va et vient dans la descente du bateau.

lundi 22 avril 2013

Le laps

Délire retrouvé dans mes brouillons.

Étalonnage d'un laps


 Un laps est la mesure qui sépare le temps entre ses deux photos



 Einstein jeune blondinet précoce y avait pris quelques cheveux blancs sans y trouver de réponse .







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De dépit il avait préféré rejoindre
 les Marx  Brothers sous le nom de Harpo






 Pour moi la solution évidente met apparue d'une manière plus pratique que théorique.

En mesurant la longueur de temps entre le cliché

            A" Thon Crétois à la Matins Bleus"



                      



                                                                              Et

    Le cliché B "Thon Crétois à la Matins Bleus"






entre les deux clichés ,il y a un Laps de temps

De ce fait  j'ai une base,qui représente une longueur de temps , un instant.

Ce qui veut dire qu'un Laps ou un instant sont de même longueur

On peut donc en déduire que lorsque je vais me faire couper les cheveux et que  le coiffeur me dit attendez une minute j'en ai pour un instant .
La solution devient simple : un Laps représente une minute ......................de coiffeur.



vendredi 19 avril 2013

Néa Marmari


Me  voilà depuis bientôt une semaine à Néa Marmaris  quelle navigations depuis mon départ.
Jeudi

Le vent n’arrête pas les rafales non plus enfin pour l’occasion la halte n’est pas trop mal.

Chaque soir je peux tirer des bords vers la taverne où j’ai élu presque domicile.

C’est Byzance, gargantuesque dans la normalitude des portions servies.

Je ripaille plus que je ne mange.

Je teste.

Chaque soir un plat différent.

Une boucherie dans la journée,qui devient un resto le soir.

La portion  bof ! La mesure  se qui ce peut tenir dans les deux mains, ici pas de chichis. Direct du billot  aux fourneaux. Pour la viande hachée délicatesse le transport ce fait en cuvette.








Rendez vous des Aficionados du  Panathinaïkos qui dispute la coupe d’Europe de Basket.

Ambiance sur deux écrans un pour le foot l’autre pour basket arbitré par la musique de la chaine stéro .Il y en a pour tous les goûts.





Présentation  de Yanis qui parle Français, discutions de politesse, il est très structuré, aujourd’hui il regarde le match, demain  on mange ensemble il amènera  une bouteille de vin Français et on parlera.

Rendez vous prie à l’heure dite, une tablée Francophone Yanis, Georges, Antoine et moi.

Entre homme de quoi parle t on : Le foot il est entrain de se jouer, le basket dans une heure ; reste la politique ou plutôt leurs avis sur la situation actuelle.




Yanis ancien second de paquebot tient le crachoir.

Pour lui l’Europe a perdue la face dans les différentes crises où elle c’est impliquée.

Elle a pris sous ses ailes des pays, (avec l’accord des USA) qui étaient rattachés au bloc de l’Est.

Ces pays actuellement sont en grande difficultés et leurs regards se tournent vers la Russie  qui commence à dicter sa loi dans l’EU.

Il évoque l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, la France le tout avec une grande connaissance et chiffres que je ne peux pas contredire n’ayant pas sa passion pour se genre de dialogue.

Avec des détails pertinents  la rencontre de notre Président avec Poutine et des articles de presses qui n’ont pas le même langage que celui connu en France. (Camouflet de Poutine qui tourne le dos à la poignée de main), l’aplatissement de l’Allemagne vis-à-vis de Chypre sous la crainte de voir une flambée du prix du gaz + 20% annoncé par le même.

Il ne fini pas de me citer des détails ; Depardieu qui a acheté sa maison en Belgique avec un passeport Russe. L’ile d’Anticythère  louée ,qui pourrait devenir une base Russe avec sous marins et aviation, les chinois sont déjà propriétaires du port du Pirée. Bientôt actionnaire majoritaire de l'aéroport d'Athénes 60% . Ils sont en pourparler pour reprendre le reseau ferroviaire qui abrite plus d'employés que de passagers.Et l’Amérique partenaire de l'Europe bien loin et bien faible.

Pour lui le bloc de l’Est se reforme par l’Orthodoxie et la culture ,devant la défaillance de celui de l’Ouest.

Voilà l’avis de mes compagnons de table. Je n'ai pas d'argument pour les contredire.


Je n’aime pas la politique, heureusement le match de Basket à commencé, le   Panathinaïkos a perdu ce soir.









Vendredi
Ce soir Basket Yannis vient me donner rendez vous .
Il n'y aura pas de discutions politique , un cours de langue ils me parleront en Grec avec des mots simples bien détachés pour que je comprenne.
Schopping pour préparer mon départ ,je retombe sur Yannis (la ville est petite) Café,présentation du Gallos aux clients présents.Il vient d'aller cherchez ses journaux et me fait la lecture des titres qui pourraient intéresser un Français. Confirmation de ses affirmations de la veille. Berlin donne l'ordre de lever  20 milliards dimpôts suplémentaire en France, les amis  Chinois sont prêts à investir massivement en Gréce. Berlin autorise l'aide pour Chypre. La France n'existe plus elle obéit.Voilà les titres de ce matin ici . le CAC stationnaire aujourd'hui - 2.45 hier. dessin humouristique de Hollandreou qui fait le tour des tables déclenchant l'hilarité.
Berlin dicte.Impôts nouveaux en France

Qui es tu,Yannis?
Il me raconte sa vie ,effectivement sa passion la politique. En France le parti socialiste, il gravit les échelons dans l'ombre de personnages de renoms ,très actif il est apprécié.Naturalisé Français à la suite de son mariage en 1969, il occupe différents postes dans l'administration quitte son activité en 2004.
En 24h j'ai  appris beaucoup sur la société Européenne et sur la différence de perception de ses composants.




Panagia à Néa Marmari


La vie réglée par la météo et les fichiers Grib, l’envie d’avancer un peu me font quitter  Panagia ce petit coin bien sympathique.

Un adieu aux Yannis, un petit repas à la taverne, quelques courses pour la suite.

Départ vers une indécision sur la destination. On est Dimanche ce soir il faut que je sois à l’abri du coup de vent du Nord qui va remplir une bonne partie de la semaine à venir.

Mouillage à Porto Rafti, ou Néa Marmaris si je peux trouver une place sur le quai.

Mon plan passer voir à Marmaris si c’est bon, dans le cas contraire il me restera du temps pour Porto Rafti  ou au pire Nissis Mégalo il y a un mouillage Sud où je me suis trouvé bloqué il y a 2 ans pendant 3 jours. Je préfère quand même un peu de présence et Marmaris est très tentant avec 






sa boucherie taverne dans une petite rue qui sert des plats d’ogre, pour ceux qui me connaissent je n’arrive pas à finir les portions c’est pour dire.


For de c’est projets je fais route vent presque arrière. Ca file de plus en plus vite et le vent commence à monter travers dans les derniers 5 Nm, les rafales arrivent, réduction de la voilure, je me retrouve avec plus de 40 nœuds de vent sous les rafales. Je fais une entrée à plus de 7 Nœuds dans la baie de Marmaris et affale tout. Il y a une place au bout du quai. Ca va être dur je n’ai pas le choix.

Je prépare le bateau à l’accostage, il ne faut pas que je me ratte. Je fais signe aux marins qui sont sur leur chalutier que je vais avoir besoin d’aide. Pas trop de réaction.

Je me présente, enfin il y en un qui bouge les autres regardent.je balance mes aussières. Il me fixe celle de devant et reste comme un gland à la tenir. Le bateau commence à s’écarter du quai, finalement il me prend celle de l’arrière, à l’avant il a fait seulement trois tours autour de la bite d’amarrage sans arrêter  avec un nœud, chance ca tient. Je lui refais une aussière avec une boucle qu’il peut mettre en place. Finalement le bateau est à trois mètres du quai en manœuvrant avant et arrière et reprenant les amarres je me retrouve en bonne position ; ca souffle le vent m’écarte. Ouf.

Ben pas Ouf une fois bien installé consolidé, il y a un gars qui se pointe il veut que je change de place, parce que  son chalutier va arriver et dans la seul place encore disponible il ne tient pas.

Dialogue de sourd de ma part je ne veux plus bouger surtout que la place et difficile d’accès devant un chalutier et derrière un voilier. L’affaire est réglé par l’arrivée du Coast guard qui me donne l’ordre et prend la responsabilité de me faire bougé .Je m’incline, là pour accoster il y a du monde pour m’aider. La place est meilleur bien que pas trop grande. J’ai l’eau au pied du bateau l’électricité sur une baladeuse qui serpente sur le quai.

Arrivée du chalutier effectivement il lui fallait bien cette place et eux ils bossent ,j’aide à son accostage. Je retourne vaquer à mes occupations  constater que j’ai pété un plexi sur le coté dans ma réduction de voilure. Je suis entrain de prendre les mesures, le type du chalutier vient avec un sac de poisson. Ok, merci.
Lundi
Bon me voilà avec de l’occupation, Vodafone, plexi à trouver, en discutant il faut que j’aille à Raffina. Grande ville de l’autre coté. Départ du Ferry à 7 h retour pour 16h il n’y a pas le choix.

A Raffina je règle mon problème internet en partie. Du plexi point.
Mardi
Hier rien ne bouge le ferry ne part pas et comme se sont ses  allers et venues qui règle le trafic des bus il n’y a pas de bus non plus, Moi qui sur indications voulais aller chez le marchand de plexi de Karisto.






Mercredi
Voilà aujourd’hui s’est fait j’ai mon plexi. Et dans le doute j’ai changé les batteries. Je vais essayer d’aller voir sur internet pour trouver une explication elles tiennent la charge mais se vident très rapidement .Problème que je ne comprends pas ??

Toujours du vent.

lundi 15 avril 2013

En avant toutes


Mise à l’eau matinale.
 Embrassades et effusions  avec la famille Marino .
 Le bateau retrouve son élément. Pas de vent conditions parfaites pour cette manœuvre.

Je prends la direction d’Eretria où doit se trouver Anak et peut être Tipalou les lâchés d’hier.

 
 
 
Effectivement tout le monde est là, la météo pour nos futures routes ne laissant pas trop de choix.

Mouillage prés de la plage dans le port en dehors du va et vient des ferries qui font la navette vers Oropos.

Le temps n’est pas trop clément, je débarque en fin d’après midi pour me dégourdir les jambes plus que pour découvrir cette ville un peu banale. Achat du « Canard « chez le Belge toujours fidèle au poste qui me raconte sa vie, il change de trottoirs bientôt, sa proprio augmente le loyer et lui pique son eau pour arroser ses fleurs, ca ne peut plus durer.Etc…..

Une photocopie en couleur pour la police d’assurance pour faire plaisir aux Coast guards qui vont me la demander prochainement .Lecture en terrasse du journal et retour au bateau.

La nuit est calme  au réveil temps Breton,  bricolage à bord.

Toujours du vent du Sud, Tipalou revient ils ont voulu descendre et ont rebroussé chemin. Pour moi dilemme, quoi faire ? Ce soir le vent tourne, la place ne sera pas bonne, partir maintenant, il me faut remonter vers le Nord. J’ai pas trop le choix Léfkandi à 3Ml ou Kalkis plus sûr.

Anak retourne à Alkoussis problème de pompe de WC ils sont dans la m….   .

Pour moi la décision vient de la vague d’un ferry conjugué avec une rafale qui me fait déraper l’ancre. Direction le Nord Vent arrière. A l’Efkendi le corps mort convoité est occupé. Donc Kalkis abri des plus sûrs. Rencontre avec Gigouille rencontré à Skopélos l’an passé. Belle et bonne soirée passé en leur compagnie.

Auscultation de mes batteries, finalement elles tiennent la charge mais sont trop juste pour la conso que j’ai surtout du frigo qui n’est pas trop économe. J’ai la possibilité de rajouter un parc. Je parts en recherche trouve se qui me faut mais ils ne prennent pas la CB.

Bon le coup de vent du Nord est entrain de mollir s’est le moment de tailler la route je verrai plus loin l’utilité ou pas de ce Troisième parc.

Belle nav vent arrière ; puis au pré pour finir au niveau d’Aliveron.
Maintenant je suis à Panagia ou Amyrapotamos.

En panne d’internet au bout du monde.

Un bus par jour départ 7h retour 17h. Je décide de faire du stop pour aller régler mon problème dans un magasin Vodafone.

 
Sur la route  pas de voiture qui passe, je marche .Enfin une voiture arrive je me retourne pour faire du stop elle s’arrête avant que je lève le pousse, où je vais? Deux Grecs pure souche. Dialogue dès plus simple où je vais-je leur montre l’entête Vodafone ils vont dans la même direction.

Erreur que de faire du stop.

Arrivée à Aliveron petite halte pour acheter une courroie de motoculteur. Ils me déposent chez Vodaphone et me disent qu’ils reviennent me chercher pour retourner  à Panagia.

Merci merci, sinon dans quelle galère je mettais mis. Explication laborieuse avec la vendeuse qui s’occupe de mille choses en même temps et qui finit par me dire que tout était bon qu’internet serait rétabli cette après midi. Merci Madame deux jours après j’attends toujours devant votre incompétence. Et retourner vous voir relève du safari.

Mes deux compères reviennent me chercher, l’ambiance devient  rigolade, Arrêt au bureau de tabac. Au loto, à la boulangerie, chez Lidl je fais mes courses en même temps qu’eux. Une bouteille d’Ouzo pour compenser ma présence.

Retour par les petites routes pour me faire visiter la campagne, arrêt chez un copain pour l’apéro.

Au détour d’un virage  halte pour admirer leur paradis.
 
 
 
 
 
 
Autre détour pour me faire faire la connaissance du fils de Yanis
 
 
 
 
 
 
 celui qui conduit il tient un genre d’hôtel en bordure de la mer (j’ai zappé la plage),
 
 
 
 
 
 
visite de la maison de l’un et de l’autre retour au bateau brièvement,
 
 
 
 
 
 
 j’ai raté le café et de ce fait il est l’heure de l’apéro chez un des Yanis le Yanis driver.

 
 
 
 
Il fait dans la restauration, enfin celle d’icône,
 
 
 
 
 
 
 
Elles ont une particularité quand on passe la main dessus en fermant les yeux on sent les os ,les paumettes  ,on devine le visage et c’est vrai.
 
 
 
 
 
 
En plus il restaure les chapelles, homme très pieux qui nous reçoit au pied de son lit.

 
 
 
 
 
 
Nuit noire pour rentrer au bateau, heureusement ils me raccompagnent

Faut  pas faire de stop.

Mais c'est bon.

 

 

samedi 6 avril 2013

Ca y est.


Depuis un mois j’étais au bout du rouleau. Peinture ,peinture, peinture



Je n’ai jamais arrêté de poncer j’avoue.

J’en ai ma claque de la laque

Ca y est, j’ai lâché les pinceaux, ouf.

Que de péripéties pourtant.

La fuite du réservoir, réparé en Décembre qui s’est mis à transpirer dés les premiers litres de fuel réinjectés, une nouvelle journée pour le sortir, stockage des 200l de fuel, tout démonter autour de la table à carte où il se trouve, démonter l’électronique de la descente pour lui libérer le passage. Joie de savoir que Inoxman le soudeur était à l’hôpital avec une escarbille dans l’œil .Enfin 10 jours après je pouvais réintégrer le réservoir, manœuvre inverse toute aussi longue, au dessus d’un pont que je venais de finir de peindre. Avec dextérité et habitude  le retour a été moins pénible. Les testes à l’eau savonneuse et air en pression ont été bon. N’empêche que une fois le plein fait deux jours après il s’est remis à suinter. Désolation de Zakaria et Denis devant la chose  on se met d’accord pour une réparation l’hiver prochain, vu le peu de fuel qui veut s’échapper.

La r19 que l’on m’avait volée en Décembre à été retrouvée 4 mois après, sagement garée sur un parking à 30 kms du lieu du vol grâce aux zèles de la police municipale de Fontenay Trésigny qui l’a verbalisé pour manque de vignette d’assurance 2013. Grand moment de Schadokerie administrative. Prévenu par les gendarmes il fallait que je me présente rapidement pour qu’ils me  restituent la voiture. Difficile pour moi à 2000kms .Toutefois si je faisais un pouvoir manuscrit et signé de ma main c’était possible de déléguer la chose. Ensuite pour la faire mettre en casse ; la casse me demandait la carte grise qui était dans la voiture au moment du vol (normal) ; sur le PV de vol fait à Mormant le gendarme n’ayant pas mentionné ce point, il me fallait faire une déclaration de perte de carte grise.

Vous suivez ??? Parce que moi déjà je ne sais plus à ce moment si je dois rire ou pleurer.

Pour faire une déclaration de perte il faut être présent physiquement.

Je rappelle la gendarmerie de Fontenay explique le topo, devant mon désarroi le gendarme m’offre la solution si je me fais représenter il peut remplir tout les papiers même ceux qui sont impossible chez ses collègues 30 kms plus loin.

Heureusement j’ai mes jokers « Tonton et Tata 90 et 84 ans » qui se collent à la besogne, ils vont au rendez vous se retrouve avec tout les bons papiers, à la casse ils remplissent les certificats de cession et peuvent le lendemain y retourner pour récupérer les vêtements et objets que les voleurs n’ont pas touché.

Encore une fois, Merci Tonton Tata.

Ca diversifie la vie qui serait monotone, sinon.

Plus qu’à parer  au problèmes du réarmement du bateau , comme j’ai fait cette année un lifting complet ; il me faut remonter tout ce que j’ai démonté ,les listons repeint en une belle couleur Parme enfin violette de Parme pour ceux qui connaissent (la violette de Parme) 70 boulons à l’aller autant au retour. Les coffres et plateforme, les mains courantes à l’huile de lin. Les joies des Noël

d’hantant devant un mécano. Cul en l’air à genoux sur l’antidérapant du pont que de la joie.

 Les mouettes se marrent.

Ce matin pétole pas de vent ou le peu dans l’axe du bateau moment idéale pour monter les voiles.

Cette année j’innove je me suis laissé convaincre pour l’achat de dynemar un cordage plus résistant que l’acier j’en ai fait des boucles pour tenir les poulies d’écoutes de génois et trinquette ca à l’avantage de pouvoir être mobile ,reste plus qu’à tester la résistance ,du coup je récupère des manilles.

Le pont reprend sa configuration navigante.

Encore milles choses à faire pour être prêt, ici ca va être un grand lâché de bateau  on 6ou7 dans les starkings block.

La survie revient de révision  ca coute chère les biscuits et tout les trucs que l’on espère ne jamais utiliser.

Un petit coup d’œil au moteur changement de la turbine de pompe à eau, vidange, filtre à huile et inverseur.Ca c’est dans mes capacités pour les filtres à gasoil il faut être  deux .Certaines purges se trouvent à l’opposées de la pompe d’amorçage Et puis tester le moteur hors de l’eau nécessite un opérateur pour alimenter en eau .Donc je fais appel a un mécano. Manque de chance cette année le moteur reste muet il ne part pas, gros problème et soucis le diagnostique dépasse les compétences de l’homme de l’art, il faut faire venir un spécialiste d’Athènes  le fuel ne sort pas de la pompe d’injection donc pompe Kaput ou à réviser. Je reste seul avec mon problème.

Je rumine et connais  la chanson, spécialiste plus démontage plus révision bilan une nouvelle pompe s’est le programme de l’année qui en prend un coup. Tu vas pas me faire ça Perkins n’y tenant plus je me fais spécialiste ,rien de bien spéciale je m’allonge à coté du moteur  avec un chiffon et  caresse tendrement  Perkins  je lui fais cracher un peu  de gasoil à un injecteur content du résultat je resserre le tout et fait un essai après deux préchauffages. Mon pote se met à tousser, il consent à démarrer.

Stop immédiat il lui faut de l’eau et à moi un compère pour l’alimenter, Jacques a la chance de croiser mon chemin. Et Perkins ronronne.

S’est formidable comment en peu d’instants on voit la vie sous un autre angle. Joyeusement mon gousset se referme, je gambade joyeux alors que cinq minutes avant j’étais triste.

Enfin ce matin  Matins Bleus à retrouvé son élément. Une petite traversée m’a fait rejoindre Eretria où j’ai retrouvé Anak et son équipage, ainsi que Jacques et Isabelle sur leur destrier des mers.

Vent du Sud de prévu Il faut attendre un peu ,très bonne occasion pour remettre tout à sa place et là j’ai du boulot.