Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

dimanche 31 mai 2015

Mirina sur Limnos et Samothrace 2015


Mirina  sur Limnos.
 

 
La vie de quai s’organise dans la convivialité . Chacun ses projets qui en fait sont les mêmes ; rejoindre Mirina la capitale de Limnos ,mais pour le moment le vent est absent.

 
Le maramu de Gunter et Renate nous quitte, puis le lendemain  c’est régate enfin un départ qui s’étale sur la matinée tous en direction du même endroit.

Navigation laborieuse vent arrière à deux nœuds .

 
 
Beaucoup de monde dans le port de Mirina, je me trouve une place derrière le bateau des Coast guards. Sur le quai retrouvailles des amis de la veille, plus des connaissances faîtes les années précédentes, les amis des amis tout cela forme une bonne ambiance.

 
 
 
 
 
Quelques tavernes ,mais sans excès il y a un chalutier qui vient vendre sa pêche tout les soir ,j’en profite pour faire une cure de poissons.

 
 
 
 
Les Ouzeries sont bien sympas aussi  et assez bon marché pensez donc à trois deux tournées avec les mezzés qui vont bien pour 13€50. J’ai d’abord cru à une erreur, ensuite le serveur à cru que je contestais son adition mais non c’était bien çà.

Là aussi la vie s’organise, échange de bons plans et de souvenirs dans l’attente du vent pour continuer vers Samothrace en se qui me concerne, chacun est à l’affut de la météo.

 
Pour moi un départ nocturne à 4 h du matin ,une heure avant l’aurore en ce moment. Le vent est là comme prévu .belle vitesse qui me grise ,comme le vent doit tourner je m’écarte de ma route ,bien mal m’en prends ,le vent ne tournera pas aujourd’hui j’arrive bon dernier à Samothrace.

Installation  sur le quai où toute l’installation électrique est en ruine ,heureusement que maintenant je suis autonome.

Sur le quai les mêmes. Chacun vaque   à ses occupations.

Je me loue un scooter  ,visite du site archéologique que je connaissais ,le musée est en réfection et le site pas trop bien entretenu . Mais on peut se faire une idée de la vie de l’époque.

 
 
 
Ensuite un tour à Therma autre village avec des thermes comme son nom l’indique , balade vers des cascades que j’ai du mal à retrouver ;
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
remontée de la rivière jusqu’à une muraille impossible  pour moi à franchir au pied une vasque avec une chute d’eau ;
 
 
 
 
 
 
 
le paradis ,quoi de plus naturel que de pousser la comparaison plus loin je me retrouve en Adam avec l’intention d’une petite baignade.

L’eau est froide seul un orteil a le droit d’y tâter qu’elle idée que de se mettre nu pour faire baigner un doigt de pied.

 
 
 
 
« Kalispéra « un type passe à coté de moi venu de je ne sais où ? Il porte en bandoulière une carcasse de chèvre suivi de deux chiens au bout d’une ficelle. Un berger ou un braconnier ? Etrange apparition lui en bottes moi à poil, j’ai du lui faire peur.

Dés qu’il à disparu je me rhabille et part en exploration pour voir d’où il est venu pas de faille dans la muraille un mystère ?

Il est temps de redescendre , je retrouve ma monture ,une halte au dessus  des thermes pour un petit bain dans de l’eau chaude il y a des baignoires en ciment, je macère pendant une petite heure en contemplant la mer  et le nouveau port vide déjà bouché par des galets qui ont fermé l’entrée en partie( il parait qu’il reste 2 mètres d’eau pour ceux que ca intéresse ).

La balade se poursuit vers le bout de la route d’un coté la mer de l’autre des chèvres.

Retour au bateau, le vent devient fort des nuages arrivent.

Le lendemain j’essaie de rentabiliser ma monture ,un tour vers la Chora , il y a trop de vent pour continuer ma balade en deux roues ,j’ abandonne mes projets de l’après midi est rends la mobylette.

La nuit venteuse ficelé au quai pluie et embruns ponctues la nuit, les vagues passent par-dessus la digue et viennent frapper aux hublots, la pluie fait un rinçage . On s’y fait .

Le beau temps revient , une journée pour que la houle aille houlée ailleurs.

Départ pour une navigation de rêve vers Porto Lagos.

samedi 30 mai 2015

Moudros sur Limnos 2015




Les flots d’ouzo de Plomarion se déverseront sans moi.




Après avoir quitté Psara ,le but était d’atteindre Plomarion sur Lesbos où Swing un bateau copain devait me rejoindre.

 Belle navigation un peu houleuse tout de même. Arrivée à 10 miles de Plomarion ,le long de Lesbos  le vent change de direction faisant de ce port un refuge pour le ressac.

Je me tâte grand dilemme, faire faux bon aux amis n’est pas dans mes habitudes .

Les solutions de rechange sont simples me mettre vent arrière et aller vers l’Ouest  . Deux abris possibles la grande  baie de  Kalloni à 15miles ou Sigri à l’autre bout de Lesbos.

Je choisi la deuxième option qui me fera gagner une journée de navigation avec un vent favorable pour rejoindre  Limnos.

Une petite trentaine de miles plus loin je me retrouve dans le mouillage choisi en cours de route ; déjà 3 bateaux et de fortes rafales. Mouillage à la volée la chaine défile 40 métres, j’arrête  ,le bateau se stoppe la chaine se tend  «  Ben quoi vous attendez la catastrophe, » impécable le bateau ne bouge plus les alignements sont stables.

Nuit pas paisible sous la surveillance de l’alarme de mouillage. La fatigue de la navigation m’endort .

Réveil à l’aube ,toujours du vent qui doit se calmer en soirée, il faut en profiter .

Difficile de remonter l’ancre, la télécommande que j’utilise pour la première fois de l’année à sa pile à bout de souffle. Je récupère celle qui est en direct ,il me faut faire des aller retour entre l’avant et la barre pour avancer au moteur vers l’ancre ,le vent dans le nez est costaud  il y a des rafales à presque 30 nds.

Finalement le bateau me dit qu’il est libre, il commence à dériver vers le large ,l’ancre remonte avec une brouette d’herbe j’ai du gratter les fonds  .

Vent arriére, un bout de génois suffit pour bien avancer , au large les rafales se calment laissant la place à la houle, la vitesse est bonne. J’ai l’impression d’être dans une baratte tellement ca roule.

Incertain encore en arrivant vers Limnos, changement de plan encore au lieu de Mirina la capitale  je me décide pour la baie de Moudros grand port naturel utilisé pendant la guerre des Dardanelles.

Je me fais un mouillage dans une petite crique, quelle différence avec la veille , l’eau à peine ridée sans vent. Nuit paisible. J’y resterai bien dans cette crique ,mais le boulanger n’y passe pas ,il faut que se soit moi qui aille vers lui.

A moudros il y a un quai avec un coté exposé et l’autre à l’abri suivant le vent. Il y a déjà 4 bateaux coté abrité dont un voisin de mouillage de l’avant-veille et une petite place en début de quai prés de la rive.L’accostage se fait avec l’aide de la voisine du super maramu .Merci Madame. Me voilà à proximité des denrées encore faut il attendre l’heure d’ouverture.







La taverne proche est ombragée et accueillante je m’installe. Mes ex voisins de mouillage et de quai maintenant font leur choix pour la même taverne ,je leur propose de partager la table n’ayant pas encore commencé à manger . Prise de connaissance et discutions bateau comme il se doit.

 
 

Le repas se termine avec l’arrivée de nos voisins du Maramu  on rajoute une table et un pichet de blanc ,ils sont Allemand  elle parle Français une conversation « Babel » s’en suit autour des pichets de blancs qui s’enchainent finalement on se sépare à l’heure du souper après avoir chanté un genre d’internationale « Chevalier de la table ronde « et  de savoir qu’en Allemagne on était fier d’être Bourguignon . Bon après midi.

lundi 18 mai 2015

Psara prés de Chios



Psara.

Une des rares iles où je n’étais jamais allé.

En dehors des trajets classiques , elle est voisine de la cote Ouest de Chios.

C’était un peu l’objectif de ma saison. Ce qui m’a fait découvrir l’ ouest de Chios .

Presque une semaine bloquée par des vents non pas tumultueux mais pas sûrs  pour aborder Psara,j’ai préféré le confort de la prise électrique ainsi que les rencontres faîtes à Volisnos. (Des gens biens  il en  existe)

J’ai pris pour cantine La taverne de Dimitri et son fils Pétros  d’une gentillesse extrême qui te font goutter leurs spécialités en t’apportant un échantillon ainsi du sushi de thon, les feuilles de vignes du jour la petite bouteille de liqueur de mastic. Tu commande une salade il vat la cueillir dans le jardin et tu repars  avec la partie non consommée . Surement qu’en pleine saison les cadeaux sont plus rares. Discussion limité sur la situation Grec «  nous dans les iles on a la mer ,le bateau pour un peu de poissons, peut être les touristes, le jardin, le poulailler et la famille ; ceux d’Athènes ce n’est pas pareil  »La situation Grecque est vite résumée.

Intouchable pour 70% de la population. Les 30% dans les métropoles Grecs sont des exilés avec la famille dans les iles ……..Intouchables.  les cerveaux sont en Australie ou au USA.

Enfin maintenant me voilà amarré dans le port de Psara ,très peu de places disponibles. Mais des possibilités de mouillage devant les plages.

Je suis le seul voilier donc le peu de place est tout pour moi. Deux bornes électrique qui ne fonctionnent pas  elle ne sont pas cassées.

L’eau  à un robinet, mais comme elle est rare sur l’ile j’avais fait mes provisions avant.

Visite,un chemin me conduit en surplomb du port ,vers un sommet,
au passage les restes d’un moulin on le droits d’enrichir  mes œuvres photographiques.
Tour de la ville dans le sens horaire en passant par les églises.

Il y a foule en terrasse, non ce ne sont que des militaires , ils sont présent sur l’ile ce que j’ai découvert lors de ma deuxième balade dans le sens anti horaire.







Il y a une économie interne que m’a fait découvrir le plan municipal de l’ile.

Un municipalité, des employés communaux , des profs, un bureau de poste, un poste de police ,un poste de gardes cotes, un centre de secours, une ambulance, la centrale électrique, les commerces, les artisans etc…. Toutes les iles sont sur le même modèle.






Arrivée du ferry de Chios , l’équipage passe la nuit sur l’ile ,je mange dans la même taverne.

Retour sur Matins Bleus secoué à 2 heure du matin le Blue star ferry fait escale pour 10 minutes .

Retour  dans ma taniére qui me sert de couchette .




Cucuricu s’est comme çà que les coqs s’exprime ici  à 6heure du matin, c’est du grec.



















J’ai de la route à faire j’ai rendez vous à Plomarion le pays où l’ouzo coule à flot ?










Motivé le départ est rapide. Le vent propice.











Oh! il ne lui manque que la parole.

samedi 9 mai 2015

Volinos sur Chios


 
 
Volinos sur Chios.

 
 
 
 
 
 
 
J’ai changé d’horizon plus au Nord, pas bien loin 8 milles de Lithyon. Pas de vent donc moteur.

 
 
 
 
 
 
 
J’en profite pour suivre la cote. Des tours de guets sur chaque promontoire, elles sont en ruine ou restaurées.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il ya aussi de belles petites criques qui me donne l’envie d’y planter l’ancre.
 
 
 
 
 
 
A quoi bon je viens juste de partir et l’objectif  boulangerie est  tout proche , je vois le village dans la colline.

 
 
 
 
Le port se dessine enfin ,pas tout à fait comme sur le plan. Il y a du nouveau , un équipement tout neuf de marina avec quai ,bornes encore dans leur housse, pendilles, tout est neuf.

 
 
 
 
 
Moi je vais en face plus proche des tavernes. Encore un quai pour moi tout seul. Une place devant la borne détruite mais dont le goutte à goutte me dit qu’il y a de l’eau. L’électricité en vrac dans la flaque.

Repas à la première taverne ,pas trop génial.

Je m’installe pour quelques jours puisse que la météo ne m’offre pas de créneau immédiat pour me faire remonter vers Lesbos, j’ai la possibilité d’aller à Psara à 15mls d’ici mais quitte à être bloqué autant que ce soit avec le confort.

 
 
Petite balade vers la ville à 2 kms ,on trouve tout sur place c’est marqué dans le guide.
 
 
 
 
 
 
 
J’ai trouvé du pain, il y a un mini market.

 
 
 
 
 
 
Direction au dessus de la ville vers les ruines de la forteresse ,
 
 
 
 
 
 
 
 
 
de ruelle en maison en ruine j’arrive à la ruine de la forteresse, joli point de vue.

 
 
 
 
 
 
Le haut du village est rebattit en gite très bien fait en respectant le style.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour le moment je suis le seul touriste attirant le regard des habitants.

 
 
 
 
 
 
 
Retour vers le bateau par la campagne je ne me suis pas trop chargé seulement du pain cuit au feu de bois.

 
 
 
 
Une visite vers la nouvelle marina en cours d’achèvement. Tout est prêt  les bornes sous housse, pendilles. Chose rare un bloc sanitaire avec douches.
 
 
 
 
 
Manque que le compteur électrique pour le moment .

 
 
 
 
 
 
 
Ce sera très bien, si c’est mis en exploitation ,avant d’être détruit  par les intempéries. L’endroit est stratégique pour ceux qui veulent aller vers les Sporades ou descendre vers le Dodécanèse ou bien aller vers Lesbos. Il y a de l’avenir.

 
 
 
 
Réparation de l’annexe pour la millième fois au moins ,satisfaisant dans l’heure qui suit, désolant le lendemain matin, elle doit être poreuse je ne détecte pas de fuites importantes. Je vais jouer aux Shadocks. Ca me gonfle.

Je  participe à l’économie Grec en réparant la borne proche du bateau qui fuit et qui  sert d’abreuvoir  aux mouettes ,pas contentes les bestioles ,j’ai le droit à une manif. J’ai changé un élément dans leur vie.

 
 
Quelle vie d’aventure je mène.

Pas grand-chose à faire sinon que d’aller chercher le pain à 2 kilomètres, si je tombe en panne de gaz ca sera moins drôle.

Du vent de Nord de prévu pour les prochains jours qui ne me favorise pas. Puis ca vire au Sud assez fortement. Il me faudra bouger .  

A suivre.