Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

samedi 17 octobre 2009


Linosa.
 

Les guides ne parlent  pas trop de Linosa.
 
 
 
 
 
Deux ports minuscules le premier est exposé au vent .Donc je me dirige vers celui qui me semble le plus abrité aujourd’hui. Une petite crique qui abrite quelques barques. 


 

 
Bien m’en prend le paysage est superbe.  

La crique est au pied d’un volcan dans son cratère et la paroi est de toutes les couleurs.

Bien abrité pas de houle et loin de la foule.

L’ile est calme les touristes présents sont pour la plupart des plongeurs.

 Belle escale pour attendre le vent qui n’a pas l’air pressé de venir pour me faire continuer ma route.

Mais. J’ai le temps.

Voilà quatre jours que je suis Linosaien.

Je me suis fais les sommets de l’ile . je me régale.

Le haut du cratére

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre haut

 Le bat    eau

vendredi 9 octobre 2009

et c'est reparti


1ére Etape   Lampédusa.

 Je retrouve les premiers écrit de mon blog excusé si je vous dérange je vais essayer de mettre à jour. (il y a 30 messages)

 

Et c’est reparti.



Voilà après un décalage de quelques mois, Matins Bleus est reparti.

Il a quitté Monastir avec le cœur serré, moins motivé que l’an passé vers de nouveaux horizons . Derrière lui il a laissé des amis,

                                                               Première étape prévue Pantelleria idée abandonnée en cours de route devant la barrière d’orages au niveau de Hammamet. Route sur la suite ,Lampédusa d’où je vous envoie ce texte. Après une nuit assez musclée de navigation.

 

                                                  


 

L’accueil est décevant les premiers que je rencontre des Français qui me balancent des conseils pour pouvoir me mettre au quai ,seul une femme  réagit en essayant de prendre mes amarres ,18 tonnes c’est dures à tirer pour une femme .Une fois presque en place il faut aller plus loin  à cet endroit c’est interdit .je me retrouve un bout dans l’hélice et il me faut plongée pour me dégager.

Je sors du port pour me mettre dans une crique en compagnie d’un trois mats, à peine installé la Guarda civile arrive zone protégée j’ai le droit partout sauf là.

Retour au port .Dans la zone d’évitage des ferrys là, on peut. Avec le trois mats ont s’installe.

Peinard d’autre nous rejoignent.

Dans la nuit  il y a un choc contre le bateau ; je pense à mon annexe, je sors en gueulant pour faire peur au voleur. Ce n’est qu’un voilier qui a ripé sur son ancre et leur safran s’est pris dans ma chaine  .Il reste a couple un bon moment et fini par se dégager après des manœuvres délicates .Mon mouillage a tenu tant mieux  parce que je ne sait pas quel aurait été le résultat  ,les cailloux ou le trois mats.

Ce matin il faut quitter la place pour que le ferry entre et revenir après exécution .Je commence à regretter le bordel Tunisien.

La suite direction l’Est.

vendredi 17 juillet 2009


Linosa.
 

                                               Les guides ne parlent  pas trop de Linosa.
Deux ports minuscules le premier est exposé au vent .Donc je me dirige vers celui qui me semble le plus abrité aujourd’hui. Une petite crique qui abrite quelques barques. 


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bien m’en prend le paysage est superbe.  

La crique est au pied d’un volcan dans son cratère et la paroi est de toutes les couleurs.

Bien abrité pas de houle et loin de la foule.

L’ile est calme les touristes présents sont pour la plupart des plongeurs.

 Belle escale pour attendre le vent qui n’a pas l’air pressé de venir pour me faire continuer ma route.

Mais. J’ai le temps.

Voilà quatre jours que je suis Linosaien.

Je me suis fais les sommets de l’ile . je me régale.

Le haut du cratére

 

 

 

 

Un autre haut

 Le bat    eau

dimanche 12 juillet 2009

Lampedusa Suite


2 éme Lampedusa Suite.

Après ma nuit accouplée avec les deux Italiens, une fois libéré de leur présence rien ne vaut une bonne grâce matinée. Grâce matinée vite interrompue par le service du matin des Guarda. Faut pas rester là un ferry arrive  et je suis comme les autres dans la zone de manœuvres. J’essaye de me faire comprendre « je vais où » « Après tu peux revenir ».

Je lève mon ancre quelle surprise elle a bien tenue cette nuit maintenant elle est pliée à angle droit heureusement qu’elle est restée coincée ca a du tirer pas mal. Les deux Italiens ne sont plus dans le coin je suis marron pour la réparation.

Je m’écarte de la zone du ferry qui effectivement arrive seul le trois mats reste et on ne lui dit rien.

 Enfin j’ai du boulot sortir l’ancre de secours au fond de la cale pour remplacer mon tire bouchon.

Ca bouge et manier des poids en assurant chaque mouvement pour éviter de perdre un morceau me prend un certain temps, enfin avec le dos en compote j’en viens à bout et peux me représenter pour mouiller à nouveau, le ferry à eu le temps de faire sa manœuvre que je n’aurai pas dérangée. Me revoilà au point de départ. Avec une ancre tordue.

Après le petit dej’ je part pour faire quelques courses en annexe  en passant  je vois de la place au quai où je me suis fait jeté .Demi tour je relève l’ancre et en route pour la zone d’engueulades ,Evidement la place est réservé pour le beau cata qui est parti faire un tour en laissant ses amarres  et une annexe pour bloquer l’endroit .Puisque je suis là je fais un nouvel essai comme la veille ;l’ancre est prête les amarres à poste .

Première manœuvre pas trop mal mais le vent me déporte de trop, je ne suis pas parti d’assez loin, il y a quand même 20 nœuds de vent de travers .Deuxième essai, Je prends de la marge et à fond le bateau prend  de la vitesse et devient manœuvrant .Je m’enquille dans le trou en laissant filer l’ancre avec la nouvelle télécommande, je passe une amarre à terre le gars me la fixe  voilà. Aujourd’hui je me fais pas égueuler au contraire vu le vent qu’il y a, j’ai le droit aux compliments.

Bien installé direction la superette ; les prix me font pâlir vive la zone euros. Quatre fois plus cher, sauf la bière et le pinard, pour le porc je ne peux pas comparer. Enfin il faut bien manger.

Maintenant que je suis bien installé reste à faire un peu de bricolage trouver une pompe pour la douche, changer l’écoute qui a pétée voir l’enrouleur qui est dur, trouver pourquoi la BLU ne fonctionne pas etc, etc ….Régler les petits détails qui empoisonnent la vie.

J’ai le temps.

Ca fait trois jours que je suis là. Ce matin arrive Le Gaulois petit bateau voisin de ponton à Monastir avec Gilbert, sa compagne et le chien.Ca fait plaisir de se retrouver, échange de points de vues et chacun vaque à ses préoccupations.

Le train train s’installe .Dés que le vent sera favorable pour aller sur Malte je quitterai Lampedusa

Au bout de cinq jours le vent et la météo me disent d’y aller.

Vent de Sud Est 2/3 Malte est au Nord Est .En sortant du port je suis intrigué par une odeur de gags oïl dans le bateau, Après inspection la durite retour fuit et m’a foutu du fuel dans les fonds. Je répare avec une durite caoutchouc  et deux serflex.

Direction Malte. Au bout de cinq milles  le vent change et passe à l’Est .Pour Malte se sera pour plus tard .j’ai l’Ile de Linosa qui est sur ma nouvelle route.

J’ai le temps, allons voir Linosa. http://picasaweb.google.com/bonazphilippe