Samos.
Bon me voilà à Samos ,Jean doit me rejoindre dans trois jours, je suis au mouillage devant Pitagorion . Pas tout seul il y a un mouvement de bateaux, la Turquie est juste en face.
Comme j'ai l'avitaillement à faire je me décide le lendemain matin de me mettre au quai .Le bateau toujours aussi manœuvrant me propulse à deux places de celle que j'avais choisie .Des voisins me prennent les amarres .Je me retrouve juste en face de l'avenue qui dessert le port devant les tavernes qui doivent être bruyantes ; enfin il n'y pas trop le choix tout le long du port il n'y a que çà.
J'ai une borne avec eau et électricité devant, elle est fermée mais ça ressemble à celle de Vólos j'ai le badge et une clef. Pour la clef ca marche je peux me brancher, pour le badge rien ; il ne débloque rien par contre l'électricité fonctionne c'est déjà ca. Le préposé passe à 17h d'après les renseignements que l'on me donne .Quand il arrive il est étonné de me voir branché, je me tais, il n'est pas obligé de savoir que j'ai la clef. Il me branche mon tuyau d'eau fixe le prix pour trois jours 7 € pas très divisible par trois Bof. Le tout à crédit puisque ma prise de courant est prisonnières de la boite derrière la serrure fermée par nos clefs. Enfin ca il ne le sait pas.
Les loueurs ne manquent pas ; Je parts en visite, les incontournables monastères les villages typiques de l'intérieur, les belles vues sur la mer et les plages que je raye de ma visite.
Un temple de déesse à ma faveur comme première halte ; déception au milieu de la ville une friche avec une colonne au milieu et des cailloux taillés éparpillés autour.
Monastère, avec la particularité d'une église souterraine, la descente est périlleuse dans la grotte mal éclairée sur une allée de galets humides. Originale la chapelle sous terre.
Retour à la surface direction la nature les villages de montagnes, en suivant la carte que m'a fournie le loueur j'arrive dans un bled lieu de jonction et carrefour de mon périple. En plein travaux avec déviation dans les ruelles étroites sans indication après avoir tourné et viré dans ce labyrinthe j'en ressors heureux de ne pas avoir écorné la voiture.
Grand panneaux routier me montrant le chemin au bout de cinq cent mètres plus de goudron, une piste.
J'ai du me tromper demi tour, non les panneaux sont bien là, demi tour.
Goudron puis piste puis poussiére, la voiture rouge devient grise. Petits panneaux bonne direction je continu sur cette piste qui devient de plus en plus chaotique. Hormis le safari que je suis entrain de faire le paysage est superbe je traverse des vallées et gravis des collines boisées entrecoupées de vignes.
Je fini par retrouver du macadam vers les midis, heure de la pose dans ce village où l'eau coule à flot d'une multitude de sources.
Pendant mon repas j'étudie la carte pour ne pas me retrouver dans la situation de ce matin.
Pas de problème cinq cent mètres plus loin je me retrouve dans la même situation, je suis seul heureusement sinon j'imagine le son de la musique que j'aurai entendu. La piste du matin c'était de l'autoroute.
Là il faut que je construise ; à un moment une cascade (oui ca existe en Grèce) a ravinée la piste je suis obligé pour ne pas toucher de combler le trou avec des pierres, il ne faut pas que je loupe mon coup je dois passer avec de l'élan la pente après est au moins à 30% .Premier coup raté pas assez de vitesse il me faut redescendre et reprendre mon élan ca yeeeest !!!! Je suis passé.
Un peu plus loin je croise quatre autres téméraires dans une voiture de loc.les femmes sont a l'arrière les mains devant les yeux. Elles ont raison l'apique est impressionnant, mais s'est beau.
Enfin des vignes la piste devient plus confortable, moins crispé je peu contempler le paysage et m'offrir une petite halte sous un cerisier.
Un monastère en travaux tout est en vrac,
à coté une chapelle à moitié en ruine dedans des boites contenants les os de je ne sais qui. Je continue ma route maintenant que j'en ai une.
La descente est très belle dans une forêt ombragée où coule un petit torrent.
J'amorce mon retour vers Pitagorion . La route est trop belle j'en prends une plus petite qui me conduit dans le village de Platanos,
Le centre un platane avec des tavernes autour la route passe au milieu des terrasses .
Petite halte, Charmant village l'ombre du platane est accueillantes les terrasses aussi.
La sortie de Platanos est plus difficile en suivant les indications je me retrouve encore sur une piste qui vient d'être raboté par un bulldozer, pas longue je retrouve rapidement la route. Devant moi un car, pas de problème il tourne en direction d'un panneau qui doit être une curiosité je le suis,
au final un monastère avec des bétonneurs encore au travail ; les échafaudages gâchent un peu l'ensemble.
Après j'ai le choix retourner sur la route ou aller vers un village un peu plus loin avec chapelle marquée sur mon plan, au point où j'en suis j'y vais. Route au fond de la vallée, pas sur le plan j'ai le choix droite ou gauche je me fie à mon instinct ce sera droite.
La route serpente en remontant gentiment une cour d'eau, elle stoppe devant une carrière mais repart derrière, je traverse la carrière et j'y vais.
Belle piste sur les crêtes vue sur toute l'ile, les éoliennes de Pitagorion sont proches, la Turquie en face. Plein de poussière derrière. Je suis sur un terrain militaire la crête est entaillées de cache pour des canons dirigées vers en face.
La descente commence la piste devient moins confortable la vue sur son cheminement me fait pâlir je n'en vois pas la fin elle serpente à flan de montagne et part dans une direction qui n'est pas la mienne.
J'ai pas le choix ou quand j'ai eu le choix je n'ai pas fais le bon. J'assume je tourne vire et ca dure. Je m'imagine en panne au milieu de la pampa .Finalement des maisons sont dans ma direction j'y arrive au grand plaisir ou étonnement des occupants tous militaires je retrouve la route après une barrière ouverte je devais être dans un terrain militaire.
Sur la route la voiture perd un peu de sa poussière je fais mes courses. Et ramène le véhicule au loueur qui en fait le tour .J'ai refait le plein et la poussière est due aux travaux qu'ils font sur la route dans un bled que j'ai traversé tout le monde est content. Samos s'est beau mais il vaut mieux faire du trekking.
Jean arrive départ vers le Sud Patmos.