C’est bien Patrick de me rappeler à l’ordre, je deviens fainéant, le temps passe trop vite.je reprend ma plume.
Donc comme je l’ai écrit il y a plus d’un mois déjà direction Skyros.
Avec pascal et notre nuit orageuse dans ce cirque très protégé de Planitis nous voilà repartis vers Skyros .A la sortie du vent, comme prévu par les barbules du dernier fichier Grib pris deux jours plutôt puisse qu’ici pas de liaison loin de tout. Le vent est favorable la mer un peu houleuse. Enfin une belle nav se prépare. Moyenne six nœuds quel changement avec les jours précédents.
Pascal se gave à la barre. L’arrivée sur Skyros est sympa le vent bien sur nous lâche à l’arrivée mais ce n’est pas grave il y a un passage entre Valaxa et Skiros qu’il vaut mieux faire au moteur un haut fond dans une passe étroite pour nous inconnue. Le port de Linaria est juste en face avec le vent qui nous y surprend, il est étroit de la place pour 4/5 bateaux, une rafale nous plaque contre le bateau des coast guards, rien de grave sinon de les déranger en pleine après midi. Sortie de notre contact on mouille à l’extérieur en attendant le soir pour y retourner quand le vent sera calmé.
Effectivement le vent cesse et connaissant les lieux la manœuvre est plus simple. Nous voici à quai prêt à conquérir la terrasse de la plus proche taverne. Repu il ne reste plus qu’à se préparer pour une nuit bercé au son des flons flons de la musique locale qui ne sera pas une gène tardive .
Visite de l’ile location de mobylettes un peu destroyes nous voilà après négociation à cheval sur nos montures .Première pour moi il y a des vitesses à passer, enfin je me débrouille à grand coup de talon ; il ne me manque que des éperons. Direction la vieille ville perchée sur son rocher Ok ca ressemble aux autres. Ensuite la marina au milieu de rien et complètement vide. La virée se poursuit vers la pointe de l’ile en passant au dessus de l’aéroport qui voit atterrir un avion par semaine mais accueille les militaires scrutant l’horizon vers l’orient.
La cote ouest est plaisante forêts (brulées par endroit) très belles vues. Restos ombragés qui tombent à pic.
Pascal trouve le moyen de casser le câble d’accélérateur de sa monture, on bidouille un truc ca à l’air de marcher il caracole en tête. Retour au port les montures sont rendues.
Taverne du soir ; les voisins de table ont apporté leurs pêches un mérou et deux langoustes géantes que la tenancière leurs cuit. Pour nous ce sera plus simple.
Départ à l’aube deux bateaux sont arrivés.
Rejoindre Eubée en face un peu de vent mais il nous fait descendre plus bas que Kimi notre destination souhaitée en arrivant proche de la terre dix milles plus bas que voulu un orage nous fait profiter de son vent et nous remonte vivement dans la bonne direction à peine quelques gouttes de pluie et nous voila dans le port de Kimi une place est libre entre les gros bateaux qui hivernent ,il y a même une pendille tellement grosse quelle ne passe pas dans le taquet. Ballades, taverne.
On repart le lendemain pour où le vent voudra vers Allonissos où Trikeri le choix est large .Le soir on atterrira au fond d’une baie sous la grande carrière de la péninsule de Trikeri endroit repéré par google Earth, calme avec 5m d’eau à ras des galets de la plage .Endroit magnifique quelques cabanes de pêcheurs même pas de taverne .Son et lumières organisé par la bande d’orages qui passe au loin.
Nuit calme avec un départ en matinée pour où l’on pourra se sera le super market d’en face de l’autre coté du chenal d’Orédon à Pefki petit port qui m’avait valu un départ précipité de nuit il y a maintenant deux ans. Je connais la place .Super market et petite plâtrée de gavros (friture) pourquoi risquer de s’abimer les mains en faisant la vaisselle on le vaut bien. Un petit peu d’air nous fait frémir sans hésiter on repart pour la suite. La suite Trikeri le port juste en face arrivée tranquille amarrage à une table de la taverne sous les tamaris, là j’exagère à la demande du patron qui est en train de pêcher on se déporte de deux mètres pour lui laisser le champ libre. En pleine forme dans la foulée on entreprend l’ascension vers la ville d’en haut le soleil est moins violent, une fois le chemin trouvé il n’y a qu’a le suivre jolie grimpette qui me fait ressortir les excédents consommés. Tour du village agréable beaucoup de monde sur la place attendant l’heure de l’apéro chacun vaque à ses occupations préparer la braise pour l’un, prévoir des chaises pour un autres, s’assurer que la réserve de glaçon est prête, les plus anciens sont déjà assis et papotent.
Un autre monde loin de tout.
Retour vers le bateau, compliments de la tavernière quand elle connait notre exploit, avec les bières on a le droit au tapas qu’elle fabrique. Petit repas à bord.
Il est temps de songer au retour remonté vers Skiathos avec une halte à Planitis baie bien protégée par une jetée mais où le moindre passage de ferry au large engendre un mini tsunami endroit pas très recommandable mais sympathique tout de même.
Le retour après notre halte de planitis se poursuit le lendemain en longeant la cote ouest et nord de Skiathos arrêt obligatoire sur les plages du nord accessibles qu’en bateau puis un retour sur Skopélos à Néo Klima plus accueillant que Skiathos.
Le lendemain petite nav vers Le final de la croisière pour Pascal et premier pas sur un voilier pour une amie d’Andy et son fils, aux innocents les mains pleines pour ce qui devait être calme le devient beaucoup moins dans l’approche du port avec 35 nœuds de vent et des rafales que le moteur ne peut étaler donc obligation de tirer des bords tout ariser sous trinquette .Dans le port le calme revient que prés du quai ,la manœuvre se fait convenablement pour accoster avec le vent dans le cul.
Pascal nous quitte il ne reste plus qu’à rentrer avec mes deux baptêmes qui sont ravis. Le vent est tombé.