Me revoilà à Skopélos toujours de la place à Klima mais les voiliers sont invités à se mettre cul au quai par les coast gardes de Loutraki sinon ils vont sévir . C'est normal des bateaux amènent des touristes vers les tavernes et si ils ne peuvent pas faire leur bisness; ils râlent.
Un coup de gueule:
Parfois dans certains ports de Gréce on a la chance de ne rien payer ,la place est gratuite l'eau et l'électricité quelques fois également.Alors quand je vois des plaisanciers friqués entrain de laver leur pont à grande eau devant les autochtones ou même faire le lavage de la voiture de loc j'ai les nerfs qui font des noeuds. Je n'ose pas parler de ceux qui se branche sur la prise du pêcheur pour faire tourner la clim ;j'ai honte pour eux
Cette infrastructure ,cette eau ,cette électricité quelqu'un le paye ,alors soyons raisonnables si on veut que ce là dur encore un peu.
Fin du coup de gueule.
Bon il fait chaud l'été est là, la plage à deux pas ,une semaine avant de retrouver Sophie et Marie Ange pour une virée dans le Nord.
Je les rejoint à Skiathos elles arrivent d' Agios Konstantinos en ferry Petit avitaillement et en route pour Skopélos ,Direction Allonissos au port visite de la ville et départ pour la suite le vent est léger mais dés notre. Ce qui permet une arrivée sur Planitis en fin d'après midi.pour moi ces lieux commencent à être connus.
Le lendemain grand bord vers Eftratios en passant entre Nisis Yioura et Piperi deux iles sauvages non habités la route est longue le vent capricieux tantôt moteur tantôt voiles on est au portant le pilote fait des siennes il réagit mollement se qui nous vaut une route plutôt sinueuse enfin de zig en zag on arrive à Efstratios.
Place au bout du quai un bateau Italien qui nous a doublé (Il était au moteur )à fait des photos de nous sous voiles ils trouvaient le bateaux joli avec ces voiles bizarres effectivement nous avions sorti la garde robe :génois ,trinquette ,foc entre les mats avec fischerman et grand voile s'est beau mais il faut replier enfin les photos m'ont été promises ????
Mais deux équipières partent en expédition pendant que je vais voir le coast guard de service qui nous a accueilli et qui me demande les papiers du bateau avant mon départ.
Au matin direction Limnos le vent dans les narines pour faire porter les voile direction L'Est la baie de Moudhros
Beaucoup de vent en arrivant et tirer des bords n'est pas trop dans nos intentions ,le deuxième nous conduit devant une plage relativement abrité ,juste petite baignade en attendant la soirée pour aller nous mettre à l'abri du coup de vent prévu par la méteo sur le quai de Moudhros ville avec un chenal un peu biscornu sur le guide mais simple en fin de compte.
Personne le quai est libre l'amarrage facile. il n'y a plus qu'à visiter la ville rien de bien folichon super market ,achat de chapeau de soleil pour l'équipage.
Le vent passe enfin aujourd'hui il mollit le départ avec une méteo des plus prometteuse "du vent Sud Est pour la journée" pour sortir de la baie facile vent arrière puis il faut piqué Nord Est et retrouver ce vent qui traverse Limnos et les effets venturi 35 nd en s'écartant de l'ile les rafales sont moins sournoises on les voit arriver .Limnos est passer le vent devient régulier ,le mont Athos à tribord sert de repère .le vent commence à nous lacher il faut comme prevu dans le fichier méteo aller le rechercher à l'Est virement qui nous ramène vers Limnos à petite vitesse ,le vent ne revient pas et on perd du terrain ,virement et moteur bilan à trop écouter la meteo il vaut mieux rester au bistro.
La suite se fera au moteur jusqu'a la tombée de la nuit pour finir avec 20nd dans une petite crique du Sud Ouest de Thassos. bien abrité pour y finir la nuit il est 2 h du matin.
Lendemain remontée de Thassos par l'Ouest le port est acceuillant visite des cites archéologiques et le théâtre en tique et en ruine dans un environnement détruit par une restauration en toc loupée faite en bois.
Lendemain direction Samothrace ,la méteo toujours aussi décevante dans les prévisions les quinze nds fondent au fur et à mesure que l'on s'éloigne laissant deviner la suite de la journée à se cuire sans vent au milieu du trajet,le moteur est mis à contribution pour nous permette de joindre Samothrace.
Je commence à en avoir assez de partir confiant sur une météo qui ne tient pas ses promesses.
Arrivée sur Samothrace au moteur puisque les barbules sont restées au lit.
le lendemain location de voiture chez l'unique loueur de l'ile qui nous fait payer un maxi pour une voiture cabossée .Direction la ville (chora ) accrochée à son piton puis le site antique où on a piquée la victoire assez joli ombragé et fleuri. Poursuite de la route unique de l'ile jusqu'à son terme ,une plage de galets noirs.
Retour avec des tentatives dans des embranchements qui nous mènent sur des pistes pas trop adaptés pour le véhicule . Pour finalement se retrouver en pleine montagne sur la route d'un monastère qui nous fait découvrir un beau panorama depuis la buvette de celui ci. Ouzo et medzes donnent des ailes il n'y a plus qu'à redescendre ,restitution de la voiture .Repas ,dodo.
Demain direction Alexandropoulis .