En attendant Felleng.
On commence à parler d’un nouveau cyclone qui se dirige vers la Réunion, il est loin sa vitesse est lente 15 kms heure.
Mario me propose une balade dans le Sud comme d’habitude j’accepte.
Rendez vous est pris. Célibataire momentané sa femme est partie en métropole, j’arrive la veille.
Départ matinal sous un ciel menaçant en direction de St Pierre par la route des Tamarins. Route déjà emprunté pour l’excursion au volcan, puis descente vers l’inconnu par la plaine des Caffres et le Tampon.
Parti avec 30° au col 18° et retour vers la chaleur en arrivant à St Pierre avec 35°.
La cote est plus jolie que dans le Nord.
Découverte des bassins, piscines naturelles abrités de la houle assez forte qui arrive peut être de Felleng.
Les endroits sont jolis, Manapany les bains qui à perdu son ombrage avec le précédent cyclone,
La pelouse de terrain de golf naturelle du cap Méchant
Le cap Méchant
les vanilles sauvages
puis le désert du pied du volcan avec les coulées de lave récentes.
L’église miraculée de St Rose où la coulée de lave s’est séparée devant la porte de l’église en l’épargnant mais n’eu pas de pitié pour la gendarmerie .
L’anse des cascades petit paradis ombragé rafraichi par un rideau de cascades en bordure de plage.
Pour terminer par l’église St Anne qui n’aurai pas déplu au facteur Cheval.
Encore une belle journée sans user les baskets. Encore Merci Mario.
Le weekend à St Denis c’est ville morte tout le monde est dans les kiosques et aires de pique nique à la recherche de fraîcheur dans les hauts et d’air au bord du littoral, l’ile est bien pourvue dans ce domaine.
Je mets à profit la journée du Dimanche pour me tester avec mon bras en écharpe sur un sentier bien tracé celui des Anglais. Un sentier construit pour contourner la défense Française tournée vers la mer. Qui a été prise dans le dos. Il en reste un large sentier pavé de lave.
Depuis le lazaret de la grande chaloupe il n’y a qu’à le suivre 16 virages pentus plus loin avec une bonne suée je me retrouve en terrain plus plat ,dominant la route de la corniche en direction de la Possession, descente prudente en final et retour par le bus.
Puis une fin d’après midi dans les hauts de St Denis chez J.Yves et Véronique pour partager la soirée et le repas. Ils me mettent l’eau à la bouche en me parlant du cirque de Cilaos ma prochaine destination.
Comme à l'habitude que j'ai prise ,une journée de repos et une journée d'efforts .
Je me retrouve pour une expédition solitaire vers le cirque tant vanté par le neveu et nièce,dans le car jaune en direction de St Louis ,utilisant ma carte de vieillard .
Le car se n'est pas la ligne droite ,en plus des virages il fait des détours pour ratisser les hameaux. Si bien que j'arrive vers 11h à St Louis pour attendre la correspondance du car Rose.
Parcours de 1h30 pour faire les 38kms qui me sépare de Cilaos,
mais là je tire mon chapeau au conducteur, tout en serrant les fesses sur cette route étroite dans un paysage fantastique, le car qui n'est pas un grand car est obligé de manoeuvrer dans les virages,
ci dessous le lien pour visualiser les photos
https://picasaweb.google.com/bonazphilippe/LeCirqueDeCialos?authkey=Gv1sRgCLevyo_knNOuwgE
pour couronner le tout deux tunnels à sens unique où il faut rouler au pas tant ils sont étroits
,le chauffeur repli ses retros.Dans le 2eme il est obligé de manoeuvrer pour se mettre droit dans l'axe pour y rentrer, impressionnant .
Finalement on débouche dans le cirque avec le village de Cilaos au centre dominer par les sommets de l'ile,plus loin l 'Ilet à Corde le bout du monde capitale de la lentille avec ses vignobles réputés, le seul vin interdit à la vente tant il attaque les neurones( moi je risque plus rien).Enfin les choses sont reprises en mains une coopérative s'est crée et propose ses produits financés par Bruxelle.
Je prends contact avec ma logeuse qui est contente de m'expliquer la vie ici celle qu'elle a connue et celle de ses parents .
Puis direction ce qui peut ètre atteignable il est quand même 14h30.
Se sera la Roche Merveilleuse, un caillou qui surplombe la forét au pied de la muraille du Piton des Neiges.
Petite grimpette prudente pour accéder et découvrir le panorama qui s'offre à moi.
Descente vers le bassin Bleu je rebrousse chemin devant une ravine à traversée assez abrupte et humide.Pas la peine de prendre des risques.
Retour au village les trucs à voir sont fermés ce sera pour demain. Quelques achats de denrées pour le repas du soir.
Couché tôt seul dans le dortoir ,le réveil est matinal pour prendre le premier bus pour l'Ilet à cordes.Puisque le sentier qui y mène est fermé et le gué de la rivière haut.
La vie est paisible tout le monde se sert la main pour se dire bonjour les gamins qui vont à l'école ou adultes qui vont au boulot traversent la rue pour saluer mes compagnons d'abris bus ,j'ai le droit aux mêmes saluts,sympa.
Le bus me laisse au terminus et j'entame le retour à pied au milieu des champs gagné sur la lave dans un espace presque plat. L'origine de ilets se sont des endroits presque inaccessibles où des gens exploités comme des esclaves se sont réfugiés au temps de l'occupation de l'ile par de gros fermiers.Ils vivaient en vase clos abrité par la nature.Aujourd'hui encore beaucoup de ces Ilets ne sont accessible que par des chemins pédestres et approvisionnés par héliportage.