Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

lundi 1 juin 2020

Changement d’ère.

Changement d’ère.

Dîtes le avec des Fleurs


Le monde vient d’amorcer son bouleversement ce n’est pas le premier surement pas le dernier.

Après les ères de la matière voilà celui de la dématérialisation. L’ère du virtuelle où l’humain n’a plus sa place où la chair n’a pas lieu d’exister. L’ère de l’infiniment petit, de l’invisible.

Comment en sommes nous arrivé là ? Mon interprétation n’est que personnelle ce n’est qu’une réflexion, une divagation de ma pensée.



L’humain est devenu invincible sur la terre, il se propage rapidement, sa vie est plus importante que tout se qui l’entour. Il vit en concurrence pour s’approprier le plus de richesse. Chaque clan a la possibilité de détruire l’autre et  la planète par la même occasion. La peur permet d’éviter les grands conflits, seuls ceux pour acquérir de nouvelles richesses sont permis. 

Ouf on l’a échappé bel.

Tout est rentré dans l’ordre, il a fallu s’y plier, pas le choix avec la distanciation.


En trois mois aucun dictateur aucun pouvoir totalitaire n’avait réussi à mettre aux pas les peuples et pourtant nous y voilà.

Devant respecter une distance entre chaque individu dans les espaces publiques limité dans nos déplacements extérieur au strict minimum. On n’est devenus les responsables. Bien informé sur le lavage des mains, de la toux et de la fièvre rappelé régulièrement par des messages TV avec le mime de service gesticulant en arrière plan.


Difficile de ce concerter autre que par ce que l’on nous diffusait abondamment désignant son voisin comme danger potentiel attentant à notre vie, l’information ne circule qu’à travers le petit écran.

Plus de réunion c’est interdit il y a des risques, fini les manifs plus de gilets jaune, de blouse blanche ca donne des idées pourquoi pas gouverner avec, fabriquer un futur sans contestation.

Il faut déconfiner dans l’esprit de la liberté de choisir c'est-à-dire aller au boulot si tu n’as pas le choix de faire autrement.





Offrir des transports réduits en fréquence pour un accès réduit en personne avec bien sûr la sécurité des distances le port d’un masque. A se tordre de rires  200 personnes maxi ans une rame de métro au lieu  de 1000 même chose dans les RER . Pourtant les transports fonctionnent à 70% de leur capacité (faudra prévoir de réduire le personnel de 30% toujours ca de gagner)




Il y a ceux qui télé travail pour eux c’est tout bénéfice plus de carte orange pas besoin de se fringuer pour aller bosser on peut le faire en savates et pyjama, pas de tickets restaurants (il faudra penser à baisser les salaires).Plus besoin de voitures pour aller à la gare, la vie est belle (faudra penser à faire une taxe pour relancer le secteur automobile).

Tous ces ordis sans personnes devant dans les buildings de la défense (faudra penser à recycler les bureaux vacants, là il va falloir créer une ou deux commissions pour avoir des idées contradictoires d’ensembles unifiées.)





Finalement sans rien faire on va avoir des milliards la Banque Européenne les a promis. (No limit elle n’a pas de passif exigible) Les bucherons sont partis couper les arbres pour faire du papier monnaie en Amazonie, les chinois vont arrêter de tricoter des masques pour fabriquer des Euros ils sont moins cher là-bas.

Avec tout cet argent faudra penser à faire pleins de commissions pour savoir comment augmenter les copains qui ne sont pas encore directeur, présidents, secrétaire général de truc très important.

Il parait qu’il y a des pays qui n’en veulent pas du pognon, mais ils sont obligés de le prendre pour nous le prêter. Y en a je vous jure ! Ils ne sont pas solidaires.






C’est tout pour aujourd’hui j’aurai préféré raconter l’histoire d’une belle navigation plutôt que cette divagation de circonstance.