Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

mardi 29 mai 2012

Délos Mykonos vers Amorgos

Délos le centre du monde d’après les anciens n’en déplaise à Dali ce n’est pas la gare de Perpignan.


Ile que j’avais voulu voir il y a deux ans mais  le vent m’en avait interdit l’accès. Aujourd’hui je viens du Nord, le vent m’est favorable je peux faire un mouillage à Nissos Rinia dans le Nord de ormos Skinou. Je suis à pied d’œuvre pour rejoindre Délos demain matin la météo est favorable.





Petite balade entre les restes d’un village et les troupeaux de chèvres et moutons les bergers sont sur le bord de l’eau entrain de pécher. Et on dira qu’ils ne foutent rien, bergers pêcheurs. Salutations d’usage.

La nuit est paisible, au petit matin je décolle pour ma journée culturelle.



Un mille et demi après je suis à pied d’œuvre mouillé dans le port antique, amarré au portique d’un temple. Non….. ! Je raconte des blagues je suis respectueux des vieilles pierres ; Je suis mouillé entre Mégalo Remmatia et Delos dans cinq mètres d’eau,à la frontiére de la zone interdite, il est encore tôt. J’attends que l’on vienne me dire de déguerpir ; ben non. Je débarque un type sort d’une maison et vient à ma rencontre je retourne au guichet avec lui et paye mon entrée avec ristourne due à mon grand âge.

Je peux y aller le site est pour moi tout seul hormis les gardiens. Je suis les flèches .On peut s’imaginer une ville avec des édifices, mais tout cela reste dans le raisonnable. Les vestiges des maisons ressemblent aux restes de ma balade d’hier soir sur l’ile d’en face.










Visite du musée bof à la vitrine X « y z avaient déjà des godemichés «







La visite se poursuit je me fais le sommet de l’ile avec là une vue d’ensemble très intéressante. Les premiers bateaux de touristes arrivent j’ai deux heures d’avance sur eux. De mon belvédère j’observe l’éparpillement. J’entame ma descente par un dédale entre les ruines des maisons qui devaient être le quartier huppé un peu de mosaïque au sol quelques colonnes protégées par des grilles, le théâtre très beau avec des murs en pierres taillées travail de titans.

Je reviens vers l’embarcadère en traversant la foule, un petit salut au guichetier.

Direction Mykonos ce n’est pas loin. Juste le génois vent du Sud.



 Les moulins sur la colline me font de l’aile je m’en rapproche il y a une plage juste devant la ville s’est calme pas de vent pas de vague personne ?







Je mouille devant la ville tire le portrait des alentours. Je me pose des questions ,tout les voiliers vont vers la marina je dois être dans une zone interdite j’attends de me faire virée non. Un bateau vient me rejoindre on est deux ,puis trois puis quatre. Je vais faire un tour en ville.

C’est joli que des bijouteries et magasins à enseigne connue dans un site bleu et blanc. Au large dans les paquebots les clients arrivent vont et viennent.

Je rejoints mon paquebot. Après les photos d’usage.

Nuit presque parfaite sous les flons flons de la fête. Jusqu'à quatre heures du matin les décibels ont percé mes boules Quiés. Mouillage intéressant très joli de jour, la nuit il faut aimer la musique disco surtout les basses Boum… !!!!

La météo change fort vent de Sud Ouest je vais voir du coté de la marina.

Pour manœuvrer dedans c’est étroit il y a des pendilles ,des bateaux avec les ancres je suis perplexe. Dans l’entrée il y a bien la possibilité de me mettre le long du quai ,le vent à venir m’en écarterait Je me prépare pour l’accostage il ne faut pas que je me loupe le vent est déjà là et personne sur le quai pour me prendre les amarres .Ok je saute le milieu est pris sur une bite l’arrière dans un anneau le bateau se plaque sur le quai comme il faut l’avant dans une bite ca tire sur les gardes le bateau est à un mètre du bord plus qu’a finir .

Je suis pas mal installé la houle rentre mais je suis épargné. Une journée à lézarder je trouve même une douche à coté des paquebots mais chut je ne dirais pas où.

Le vent passe Ouest j’en profite pour descendre au Sud à Dhenoussa grand largue ,
la mer bien formée mouillage dans Ormos Roussa .Protégé de l’Ouest deux bateaux y sont je fais mon mouillage l’ancre croche mal je recommence je me sens trop prés des voisins, je recommence à nouveau de l’autre coté de la baie ca pioche bien j’étale le maxi de chaine .







Normalement ca doit tenir .Et bien ca tient le lendemain rafales dans tout les sens venant pardessus les sommets de l’ile ,48 nœuds au compteur .Anxieux quand même.





Après le vent pétole direction Amorgos









samedi 26 mai 2012

Andros à Thinnos

Après la soirée ventée dans le port de Gavrion où un grain est passé en mettant la panique dans les bateaux accostés au quai "Matins Bleus " a bien résisté du moins son mouillage .Bref une heure d'anxiété .

Au petit matin départ vers Thinos ce n'est pas que la halte me fasse envie je connais le quai de la ville devant la station de taxi et le bavardage bruyant des chauffeurs.

La nav n'est pas comme le programme météo annoncé ; vent de Nord ouest mollissant.

Delà mon départ aux aurores.

Pour trouver un peu du travail d'Eole je dois avancé très au large où je retrouve la houle de mon arrivée et un vent déjà bien mou. Impossible avec cette houle d'avoir le génois gonflé il me faut prendre un cap très Ouest pour avoir un peu de confort. Fataliste maintenant, on verra.

Tout ca pour dire qu'avec le temps tout change. La direction du vent aussi qui me remet sur la route de Thinos après avoir empanné. Quelques grains en court de route me font arriver devant le quai des Taximann's en Cap-hornier avec veste et pantalon de quart .

J'hésite à sauter sur le quai en marbre qui est mouillé et je ne suis pas sur de l'aisance de mon saut dans ma tenue ; heureusement une jeune fille m'attrape mon aussière et fait trois tour autour d'un bollard ,Grand merci Mademoiselle, sous le regard des taxis.

Thinnos capitale orthodoxe avec grand pèlerinage du 15 aout et d'un autre en mars la montée à genoux vers en haut. J'en ai déjà parlé.

Entre les marchands de cierges une boucherie aura mes préférences pour une viande saignante.

Le quai se rempli et devient bien vite complet un rallye à rallié le port. A coté des Français dont apparemment je ne fais pas parti de leur monde aucune réponse à mes bonjours. J'arriverai à dormir quand même.

Je suis invité par un coast garde qui passe au moment où je sort la tète du bateau pour présenter mes papiers ,il déambule sur le quai comme il ne voit personne sur les bateaux voisins il remonte dans sa voiture et part. Pas de bol je suis le seul.Je vais me présenter le lendemain au bureau pour la paperasserie habituelle accueillie par trois serviteurs côtier helléniques. Pas très d'accord sur le principe d'être le seul à remplir les formalités .Explication les autres ils jouent, moi je joue pas. Quel dommage que je ne puisse pas m'exprimer correctement je les sent mal à l'aise .J'arrive a savoir et voir sur leurs carnets que je suis le seul client depuis trois jours. Bon puisse que je peux participer à la relance économique je leur donne mes dix Euros d'autant que j'avais l'électricité. J'avais envie de raller surement levé du mauvais pied ce matin. Puisse que je ne joue pas je vais bosser en larguant mes amarres du coté de Délos


 

lundi 21 mai 2012

Skyros à Andros



Skyros j'aime bien ,complètement en dehors du circuit touristique voileux .Sa côte Nord Est est exposée aux vents avec comme seul abri une marina neuve bétonnée EU vide au milieu des récifs et une fois à l'intérieur rien autour. J'y suis allé voir…..en scooter. Parcontre la côte Ouest est pleine de possibilités pour y trouver le mouillage tranquille. Avec au milieu le port traditionnel de l'ile qui s'épare la partie fertile de la partie aride.

Voilà le décor planté .Parti de Skantzoura avec la promesse météo d'un vent correct je me suis encore fait avoir si bien que la traversée a été une traversée fifty moteur et un peu de voile .

Mon point de chute est Ormos kalogria j'y arrive et plante l'ancre devant la plage le vent qui m'avait fait faux bond se manifeste .Moi qui rallais contre son absence je profite de sa présence pour changer mes plans, direction un peu plus loin une plage dans une anse que je vois de l'autre coté de la baie, sur le chemin il y a un petit abri utilisé par des bateaux de pêche. J'arrive à ma plage excellent un peu de houle contourne l'ilot qui la protège. Bof pour une autre fois je suis parti il y a du vent . Je suis la cote en faisant du lèche cailloux. Ormos Oros s'est beau le passage entre la côte et l'ilot. Ormos Folkas hélas s'est mignon mais je me gave je profite du vent la nav est belle ca sera plus loin. Ormos Peiko non plus il y a le petit passage avec trois mètres d'eau les conditions sont bonnes pour le faire à la voile . Toujours impressionnant de voir les fonds remonter.

Linaria le port est juste en face ,J'irai demain .je plante l'ancre dans ormos Diapori c'est pas la plus jolie elle sent bon la chèvre il y a une bergerie au fond. Tans pis.

Le vent est devenu tenace il s'est renforcé avec la nuit. Derrière moi il y a de l'eau à courir si je dérape , par sécurité je laisse l'ordi avec l'alarme de mouillage. Vers les cinq heure une envie de p.s.r. Un coup d'œil sur la position je n'ai pas bougé d'un poil. Je me recouche content.

Même pas le temps de me remettre dans la couette ca couine. Pas possible. Est si.

Pas croyable il a fallu que je me lève pour foutre la pagaille. Moteur pantalon et pull.

Et oui j'ai reculé. Je suis parti le bateau est travers au vent , je remonte l'ancre et reviens piocher dans la même zone soixante mètres de chaine dans 5 mètres d'eau ca tient .

Le jour se lève moi je retourne me coucher.

Dans la matinée j'accoste dans le port de Linaria . Accueilli par le préposé à son entretien qui fait son job avec zèle. Le port est impeccable électricité et eau gratis ,poubelles sélectives sous la surveillance des autochtones.

Je loue un scooter pour aller visiter la marina et la partie Sud de l'ile. Impressionnant que du cailloux avec les chèvres qui ont fabriquée une forêt de bonzaïs . Je fais des photos des cette végétation haute comme mes baskets Je suis un géant au milieu des arbres nains.

La route ne mène nulle part elle surplombe les mouillages Sud de l'ile il y en un qui me tape dans l'œil derrière un ilot plat Nissis Platy comme il se doit.

Nuit agréable sans réveil en fanfare . Quelques courses passage chez les gardiens de la côte ¾ d'heure de paperasse pour Neuf euros. Mes voisins sont tous partis . Vent d'Ouest de prévu .

Le mouillage repéré d'en haut me convient j'y arrive dans une eau turquoise et mouille dans 4 m d'eau , une piscine. Autour le désert minéral et en face une base militaire (un bâtiment). Zone interdite. J'attends sagement mon vent d'Ouest.

C'était trop beau les cailloux surchauffés font tourner le vent je me retrouve à moins de vingt mètres de la rive. La situation est préoccupante.

Mon vent d'Ouest est devenu un vent d'Est. Pourquoi pas .Je vais en face ,sur Evia vers Pefki ,en route.

Grand large presque vent arrière . ca dandine mais ca avance bof 2 h et stop. Moteur plus rien que de la houle celle de l'Ouest, celle de l'Est ca bouge mais n'avance pas au loin ca écume un peu .J'arrive dans les moutons ,le vent me vient dans le nez pour Pefki s c'est raté ou tirer des bords. Rapides calculs Deux du matin pour y arriver si tout va bien. Autre calcul 5h du matin pour être proche de Andros en naviguant au portant le choix est fait je dormirai plus tard.

Le bateau bien toilé, le pilote qui ne force pas ,le vent monte est reste stationnaire entre 20 et 25 nœuds. Le bateau file, la nuit tombe. Il y a du trafic. Cargos que je vois au loin, chalutiers qui font route parallèle. J'éclaire mes voiles quand ils se rapprochent de trop pour leurs montrer à qui ils ont affaire. Il me faut rester vigilant.

Je redoute l'entrée dans le chenal de Doro entre Evia et Andros Il y a toujours du trafic et le vent est canalisé .Quand j'y arrive le vent tombe comme quoi !!!! Niveau trafic il y a du monde . je dois le traverser en biais ,le vent revient je suis presque au pré serré pour tenir mon cap. Finalement j'ouvre un peu la route le bateau redevient confortable.

A un moment j'ai devant moi sur bâbord un feu blanc et sur tribord un bateau avec un feu blanc et un feu rouge deux bateaux bizarre bizarre . J'ai du mal à associer les deux J'abat presque à faire demi tour ,il s'agit d'un immense bateau très bas sur l'eau j'en vois le contour par découpage sur les lumières de Andros j'en suis très prés je reprends ma route initiale .Inutile d'essayer de passer entre les deux lumières ,j'aurai perdu.

La route se poursuit le cap s'améliore le long D'Andros je passe tout les caps sans avoir à virer.



Le jours se lève j'arrive à Gavrion.

Je prendrai le bus pour aller voir de l'autre coté de l'ile. Après une journée de récupération .

vendredi 18 mai 2012

Aujourd’hui Pétole (Skantzoura à Skyros)




Aujourd'hui Pétole.

Me voilà entre Skandzoura et Skyros parti avec un petit vent très léger qui m'a laissé choir dés le premier mille. J'ai eu beau m'entêter il n'est pas revenu.

Le moteur fait son boulot quel luxe maintenant au prix du fuel.

Enfin ; j'ai laissé Skopelos hier, après avoir fait mes adieux temporaires à Andy qui reprend le boulot en Allemagne. Pour la premiére fois on se sépare sans dispute, même résultat s'est aussi triste.

Sur le quai de Hélios est arrivé Kira avec Pat mon voisin de Monastir en compagnie de Raoul.

Premiére soirée de célibataire sur son bord. Il me fallait ça.

A l'écoute de la météo j'ai un bon créneau pour rejoindre Skyros en partant dés le matin effectivement un petit vent du Nord me fait partir de Skopélos sous Génois seul . Puis le vent tournant devient travers au large de Stafilos me faisant après avoir hissé la grand voile faire des pointe à plus de huit nœuds .

A 13 h j'étais dans le mouillage Sud de Skandzoura que je recommade aux voileux suivant la météo bien sure ;sable fin pour l'ancre un bout sur un rocher de la mini plage ;le pied !!!

Que tous les mouillages de la saison soient aussi bien voilà mon souhait du jour.

Loin de tout ile déserte internet et téléphone au placard.

Nuit paisible épargné par un orage qui passe au loin.

Le jour me réveil je suis matinal seul dans ma couchette.

A 9 h je quitte mon petit paradis pour Skyros encalminé à un mille du départ .

Pour la suite il faut que j'attende sur Skyros une fenêtre météo pour continuer mon voyage du Sud virant Est et prévu pas trop bon pour moi qui voudrai passer par l'Est de Andros.

 On verra
.