Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

lundi 21 mai 2012

Skyros à Andros



Skyros j'aime bien ,complètement en dehors du circuit touristique voileux .Sa côte Nord Est est exposée aux vents avec comme seul abri une marina neuve bétonnée EU vide au milieu des récifs et une fois à l'intérieur rien autour. J'y suis allé voir…..en scooter. Parcontre la côte Ouest est pleine de possibilités pour y trouver le mouillage tranquille. Avec au milieu le port traditionnel de l'ile qui s'épare la partie fertile de la partie aride.

Voilà le décor planté .Parti de Skantzoura avec la promesse météo d'un vent correct je me suis encore fait avoir si bien que la traversée a été une traversée fifty moteur et un peu de voile .

Mon point de chute est Ormos kalogria j'y arrive et plante l'ancre devant la plage le vent qui m'avait fait faux bond se manifeste .Moi qui rallais contre son absence je profite de sa présence pour changer mes plans, direction un peu plus loin une plage dans une anse que je vois de l'autre coté de la baie, sur le chemin il y a un petit abri utilisé par des bateaux de pêche. J'arrive à ma plage excellent un peu de houle contourne l'ilot qui la protège. Bof pour une autre fois je suis parti il y a du vent . Je suis la cote en faisant du lèche cailloux. Ormos Oros s'est beau le passage entre la côte et l'ilot. Ormos Folkas hélas s'est mignon mais je me gave je profite du vent la nav est belle ca sera plus loin. Ormos Peiko non plus il y a le petit passage avec trois mètres d'eau les conditions sont bonnes pour le faire à la voile . Toujours impressionnant de voir les fonds remonter.

Linaria le port est juste en face ,J'irai demain .je plante l'ancre dans ormos Diapori c'est pas la plus jolie elle sent bon la chèvre il y a une bergerie au fond. Tans pis.

Le vent est devenu tenace il s'est renforcé avec la nuit. Derrière moi il y a de l'eau à courir si je dérape , par sécurité je laisse l'ordi avec l'alarme de mouillage. Vers les cinq heure une envie de p.s.r. Un coup d'œil sur la position je n'ai pas bougé d'un poil. Je me recouche content.

Même pas le temps de me remettre dans la couette ca couine. Pas possible. Est si.

Pas croyable il a fallu que je me lève pour foutre la pagaille. Moteur pantalon et pull.

Et oui j'ai reculé. Je suis parti le bateau est travers au vent , je remonte l'ancre et reviens piocher dans la même zone soixante mètres de chaine dans 5 mètres d'eau ca tient .

Le jour se lève moi je retourne me coucher.

Dans la matinée j'accoste dans le port de Linaria . Accueilli par le préposé à son entretien qui fait son job avec zèle. Le port est impeccable électricité et eau gratis ,poubelles sélectives sous la surveillance des autochtones.

Je loue un scooter pour aller visiter la marina et la partie Sud de l'ile. Impressionnant que du cailloux avec les chèvres qui ont fabriquée une forêt de bonzaïs . Je fais des photos des cette végétation haute comme mes baskets Je suis un géant au milieu des arbres nains.

La route ne mène nulle part elle surplombe les mouillages Sud de l'ile il y en un qui me tape dans l'œil derrière un ilot plat Nissis Platy comme il se doit.

Nuit agréable sans réveil en fanfare . Quelques courses passage chez les gardiens de la côte ¾ d'heure de paperasse pour Neuf euros. Mes voisins sont tous partis . Vent d'Ouest de prévu .

Le mouillage repéré d'en haut me convient j'y arrive dans une eau turquoise et mouille dans 4 m d'eau , une piscine. Autour le désert minéral et en face une base militaire (un bâtiment). Zone interdite. J'attends sagement mon vent d'Ouest.

C'était trop beau les cailloux surchauffés font tourner le vent je me retrouve à moins de vingt mètres de la rive. La situation est préoccupante.

Mon vent d'Ouest est devenu un vent d'Est. Pourquoi pas .Je vais en face ,sur Evia vers Pefki ,en route.

Grand large presque vent arrière . ca dandine mais ca avance bof 2 h et stop. Moteur plus rien que de la houle celle de l'Ouest, celle de l'Est ca bouge mais n'avance pas au loin ca écume un peu .J'arrive dans les moutons ,le vent me vient dans le nez pour Pefki s c'est raté ou tirer des bords. Rapides calculs Deux du matin pour y arriver si tout va bien. Autre calcul 5h du matin pour être proche de Andros en naviguant au portant le choix est fait je dormirai plus tard.

Le bateau bien toilé, le pilote qui ne force pas ,le vent monte est reste stationnaire entre 20 et 25 nœuds. Le bateau file, la nuit tombe. Il y a du trafic. Cargos que je vois au loin, chalutiers qui font route parallèle. J'éclaire mes voiles quand ils se rapprochent de trop pour leurs montrer à qui ils ont affaire. Il me faut rester vigilant.

Je redoute l'entrée dans le chenal de Doro entre Evia et Andros Il y a toujours du trafic et le vent est canalisé .Quand j'y arrive le vent tombe comme quoi !!!! Niveau trafic il y a du monde . je dois le traverser en biais ,le vent revient je suis presque au pré serré pour tenir mon cap. Finalement j'ouvre un peu la route le bateau redevient confortable.

A un moment j'ai devant moi sur bâbord un feu blanc et sur tribord un bateau avec un feu blanc et un feu rouge deux bateaux bizarre bizarre . J'ai du mal à associer les deux J'abat presque à faire demi tour ,il s'agit d'un immense bateau très bas sur l'eau j'en vois le contour par découpage sur les lumières de Andros j'en suis très prés je reprends ma route initiale .Inutile d'essayer de passer entre les deux lumières ,j'aurai perdu.

La route se poursuit le cap s'améliore le long D'Andros je passe tout les caps sans avoir à virer.



Le jours se lève j'arrive à Gavrion.

Je prendrai le bus pour aller voir de l'autre coté de l'ile. Après une journée de récupération .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus