Kashos
La Crète est derrière et je suis bien content d’être sorti indemne de ses folies venteuses.
Après le mouillage venteux de Kouforonissis ou Crissis suivant l’appellation , on a repris la route puisque il nous était difficile de descendre à terre.
Le départ toujours sous le signe des rafales malgré l’éloignement de la côte Crétoise à 10 miles. Enfin toilé avec se qui était portable ,trinquette et trois ris on a fini par sortir de ce cone venteux pour retrouver un vent un peu plus stable et un bout de génois pour nous faire avancer vers Kouphonissis sur laquelle nous avions fait un très beau mouillage à l’aller.
Les choses changent, aujourd’hui il y a du vent le mouillage Nord n'est surement pas praticable ,au Sud il y a un endroit qui nous tente et sur lequel nous avons mis le cap.
Et puisque les choses changent , pourquoi pas nous l’idée de passer une nuit sous le vent de l’ile ne nous emballe pas plus que cela ,on taille la route vers une anse Ormos Zakron qui parait abrité ,nous faisant par la même occasion gagner 10 Miles sur notre prochaine étape.
On se rapproche de la côte et évidement de se qui nous manquait , les bourrasques pour nous changer des rafales , de toute façon je ne fais pas la différence entre les deux .Elles sont moins sournoises, on les voit venir puis il y a des moments de calme.
On fini par arriver dans notre anse en serrant les cailloux pour éviter le cône de la baie de Karoumbe que les instructions nautiques signalent comme très rafaleux.
N’empêche ,que même en faisant attention on se fait cueillir et avec du mal Matins Bleus taille sa route vers la plage ; des doutes dans la tête quand au choix de l’option.
Finalement , on retrouve du calme presque sur la plage , dans la zone des bateaux de pêche puisque des bouées interdises l’accès au rivage, l’endroit est caillouteux sur terre mais les fonds de sable et l’ancre s’étale bien dans de l’eau transparente, le vent passe au-dessus, bon endroit finalement.
Baignade, mise à l’eau de l’annexe pour aller voir si les tavernes font des soldes et savoir si on sait encore marcher.
La ville, la mégalopole est constituée de 5 tavernes en bordure du rivage. Point.
ÇA nous suffit il y en a 4 de trop.
Le lendemain après une nuit calme sur une mer calme, départ et adieux Crétois ,avec pour prime les rafales de Karoumbe bay qui nous accompagnent sur plus de dix miles. Puis la mer bien que formée devient plus régulière et permet de mettre les voiles qui nous font avancer sans crainte de les voir exploser ou le bateau se coucher.
Kashos sort de l’horizon, notre point de chute prévu est un mouillage sur Kasonissa repéré avec Google Héart.
Arrivée entre les rochers , sans difficulté l’eau émeraude pour changer ,sable de marbre abrité du vent par des falaises pas très hautes , pas de rafales ; grosses baignades au milieu des poissons,
promenades sur des cailloux acérés,
tour d’un lac formé par des infiltrations d’eau .Trés joli endroit.
Kashos et le port de Free sont à 4 miles. Journée de réaclimatation à des conditions plus clémentes.
On rejoint le port de Kashos .Ile toute pelée avec quatre villages qui se touchent presque dans la plaine en pente. Le reste nu, il parait que les Turcs on arrachés tout les arbres en 1850.
Le port est joli bien que pas très confortable avec du ressac. Les meilleures places sont occupées par les locaux, normal.
Comme ca remue autant aller voir ailleurs ,après avoir déambulé dans les rues, vu l’église rose qui sert de repère dans le guide et vu qu’elle avait été repeinte en bleu.
Après avoir vu le nouveau port où on peu se mettre le long du quai si le vent est bien placé en faisant attention au roches qui sont dans le fond et vu qu’il n’est pas pratique du tout sauf pour protéger la plage du fond devant les tavernes .
On est parti pour Karpathos vers Finiki petit port avec une place cul au quai entre les pêcheurs.
Maintenant il y a du vent qui arrive, ici on est bien protégé pour remonter il faut tirer un bord la mer est grosse on hésite. Voilà de quoi est fait aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout les commentaires sont les bienvenus