Linosa Malte.
La météo prévoit un coup de vent d'Ouest pour la nuit. Les petites barques des locaux qui étaient au quai ont quitté les lieux petit à petit dans la journée.
Reste un bateau pneumatique et Matins Bleus. Méfiance, pour le moment il n'y a pas un pet de vent.
Je vais me boire une bière au bar de la plage qui l'accompagne de tapas à volonté en attendant le coucher du soleil .C'est l'heure de pointe, les tapas et le soleil attirent la moitié de l'ile.
La bière, les tapas engloutis et le soleil au lit ; il faut que je sois prêt à partir
De retour sur le bateau, la nuit commence à tomber, l'annexe est remontée le bateau est dans les starkings Blok.
Le repas est prêt mais je n'ai pas encore faim. Les tapas ca coupent l'appétit
Alors en route ; il n'y a pas de vent un peu de moteur ca peut faire que du bien aux batteries.
Je contourne large l'ile et touche un peu d'air 6/7 nœud de vent suffisant pour tenir les voiles et marcher à 2 nœuds. Je ne suis pas arrivé.
Puis le vent commence à monter 8/10 nd ca devient mieux. Un petit somme pour digérer les tapas.
Le pilote fait son boulot gentiment.
Le vent continu à monter 10 puis 15 le bateau galope sur la mer qui est plate. Je suis au large très bonne allure qui lui convient, avec toute la toile.
Ca monte encore là il me faut réduire par sécurité, un ris dans la grand voile un demi tour dans le génois et je laisse le foc entier. Le bateau ne perd pas de vitesse et reste à plus de sept nœuds.
Le vent monte d'un cran mais reste stationnaire autour des 20 nœuds avec quelques coups à 25.
Deuxième réduction un autre ris un bon tour dans le génois et un ris dans le foc. Le pilote est soulagé.
L'éolienne et l'alternateur font leur boulot j'ai le plein en électricité et en plus une cage de serins en folie au niveau de la courroie de l'alternateur qui patine impossible de la faire taire sauf quand je suis entrain de la tendre à la main .Je ne vais pas rester à quatre pattes toute la nuit.
J'alterne un petit somme en haut dans un morceau de voile pour me protéger de l'humidité et un petit roupillon en bas à l'occasion d'une descente au frigo. Le téléphone dans la poche réglé en alarme horaire.
Le jour se lève je suis à vingt milles de Gozo. Je croise un paquet bien ficelé qui dérive je pense à un casier de pécheur mais vue la profondeur qu'il y a je me dis que je viens de croiser quelque chose où il ne vaut pas mieux mettre son nez. D'autant que j'en évite deux autres.
Enfin j'entre vers Gozo et retrouve la situation des effets venturi des rafales qui arrivent par-dessus l'ile en s'amplifiants. J'affale vite fait le foc et prend le troisième ris à peine à trois mille de l'arrivée.
Je dépasse le port pour me mettre dans une zone de calme et préparer le bateau pour entrer.
Une fois dans le port je me cherche un trou au ponton d'accueil qui est plein. J'appel la capitainerie. Je ne comprends rien à se que l'on me dit sinon qu'il faut que je leur parle en Anglais.
Je ressors du port et rejoint la zone de calme afin de pouvoir mettre l'ancre et m'expliquer en Anglais .Manque de chance il y a une famille qui se baigne à l'endroit abrité où je voulais me mettre et un peu plus loin il y en a qui s'amuse à faire des ronds dans l'eau avec une annexe. Personne ne bouge.
Aller go !direction La Valette. Je remets un morceau de génois seulement vent arrière je file et passe la pointe je n'ai plus qu'à descendre sur la capitale en deux heures j'y suis. Je trouve une place entre deux tonnes et un voisin sympa qui me passe mes aussières avec son annexe .Merci Monsieur le Breton.
Un petit peu d'ordre sur le pont, le repas et la digestion qui m'achève direction une sieste sous le taud.
A six heure un feu d'artifice tiré en plein jour me réveil début des festivités, c'est la fêtes des églises dans chaque quartier.
J'aperçois le bateau de Gilbert je suis passé à coté sans le voir.
Ma priorité ici est de faire en sorte que la BLU fonctionne on est Samedi tout est fermé normal demain aussi, Lundi avec de la chance j'aurai un rendez vous avec un technicien, Inchala comme ils ne disent pas ici.
Enfin j'ai repéré les magasins et leurs horaires, balades dans La Valette je ne suis vraiment pas client tout est triste, retour au bateau.
Dimanche feu d'artifice du matin et flonflon j'y vais .Une banda, confettis, stand de bière saucisses bloque les rues autour de l'église même ambiance que dans le sud ouest en plus petit .Le curé vient faire un spathe dans le style rappeur j'y comprends rien mais il a son succès.
Je quitte les lieux pour continuer à essayer de trouver du charme à cette ville ; rien.
Retour au bateau je fais un crochet pour saluer Le Gaulois qui en est quitte pour une omelette je passe la soirée avec eux.
Lundi, direction le magasin pour savoir quand je pourrai avoir quelqu'un ; j'ai préparé un beau discours qui a réponse à tout. le gars parle Français les seuls trucs qu'il ne comprend pas ne sont pas prévus dans mon texte. Enfin dans deux jours le spécialiste sera disponible mais il ne parle pas un mot de Français ca va être gai .J'ai deux jours pour apprendre l'anglais ou me préparer un maximum d'antisèches.
L'attente est entre coupée de balades et de bricolage .Mardi Le gaulois est reparti vers la Sicile peut être que je les retrouverai ils font la même route que moi jusqu'à Syracuse.
J'apprends à me servir du téléphone à bas cout je me plante entre les codes de carte, les pins, dièse etc ..
Le serveur du cyber café me connait bien maintenant dés que j'arrive il me demande qui je veux calling et me fait les codes et le numéro se qui me rassure c'est que lui aussi se plante.
Enfin j'ai le temps, de toute façons il n'y pas de vent.
Le spécialiste est à bord je l'ai transporté en annexe pile poil à l'heure il a été renseigné et est au courant de mon problème .Le dialogue s'engage constructif ,il veut le micro comme je n'ai pas le droit d'émettre pour moi le micro et un accessoire facultatif je cherche pendant que le compteur tourne ,je trouve .Il branche un machin avec des aiguilles et se met à siffler pour faire sauter les aiguilles ,good .
Evidement que s'est good le problème vient du coté de la boite d'accord .Il s'y raccorde avec son truc comme il est plus loin ,il m'apprend à siffler dans le micro ,pas good rien ne sort de la boite Même en sifflant « Good save the queen ».Il faut démanteled pour chekup.Ok démonte pour tester au magasin .
Je lui rend sa liberté et porte à l'office la boite d'accord et le poste ,réponse demain.
Demain, panne d'électricité dans le quartier the spécialiste est impuissant devant la fatalité .Plus qu'à attendre le jus.
Je reprend gout au porc et à la viande.
Enfin un quartier qui me plait contrairement à ce que j'aurai pu penser le quartier moderne que j'avais esquissé jusqu'à présent m'a surpris l'architecture mélange et sauvegarde les vielles pierres lorsque l'on est au pied de ces constructions jusqu'au 2éme étage ils ont restauré le passé en l'intégrant dans la construction et le mélange n'est pas trop mal .En outre le centre de vie de La Valette se trouve dans ce quartier ,les magasins de toutes sortes vétements de luxes bijoux cailloux à facette et quelques marchands de choux .Bon enfin un quartier vivant dans cet amas de cailloux. Avec promenade aménagées et point wifi free.
Le courant est revenu ; le résultat aussi, la boite à été victime d'un coup de foudre, elle en a de la chance mais ca a été fatale pour elle ,elle en est morte .Il n'y en a pas en stock il faut aller à Milan. Ben voyons.
Timidement je demande combien je dois pour ces bonnes nouvelles ,il me fait signe que s'est bon me donne sont rapport de diagnostique et me rend tout mon matériel .Merci Monsieur .je ne m'éternise pas .
En route ,plus rien ne me retient ici ,direction la Sicile.
Il est midi je quitte mes deux corps morts .Dehors un peu de vent ,j'avais préparé la misaine ce sera pour la prochaine fois il y a quand même quinze nœuds .La traversée s'annonce bonne .Au bout de deux heure le vent faiblit légèrement ma vitesse aussi .Je met la misaine qui rétablie l'équilibre.
A minuit j'entre dans Porto Paulo pour faire une halte autant dormir tranquille au mouillage .Syracuse sera pour demain à une trentaine de milles.
Il y a le temps.
http://picasaweb.google.com/bonazphilippe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout les commentaires sont les bienvenus