Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

jeudi 24 novembre 2011

Bon v’la l’hiver


Bon ben v’la l’hiver et moi dans mes petites histoires j’en suis qu’à la fin Aout.

Faut que je me dépêche. Je vais être bref.

Le retour de Thessalonique à Skopélos. Bien

Très bien.

Bien, bien ,bien.

Développons.

Mes derniers équipiers partis .Avec leurs valises.

Andy est venue me rejoindre en ferry depuis Skopélos et chose qui m’a beaucoup étonné elle est d’accord pour le retour sur Matins Bleus .Evidement sous conditions, Pas de vent, Pas de vagues, pas de peur, pas de panique .Ok je m’y engage croix de bois croix de fer je crache par terre, A abracadabra. Etc.

En attendant le moment propice je l’amarine en autobus dans la visite de Théssalonique 2eme ville du pays. Il y a beaucoup de charme à découvrir pour ceux qui veulent prendre des vacances dans cette charmante ville portuaire qui malgré sa situation géographique cache des trésors. Donc je disais il ya un bus touristique qui pour deux € te balades avec un plan tu t’arrêtes où tu veux, visites un quartier ou un musée et  tu reprends le bus suivant.

D’escale en escale on découvre une ville charmante...

Bon Thessalonique on a vu .On va se faire voir ailleurs.

Sur la pointe des petits pétoncles je refais le chemin inverse de mon arrivée en surveillant la météo de prêt nous avons le temps.

Halte à Mikhaniona la même place est libre, électricité prêtée par le même pêcheur eau pas besoin.

En ville grande kermesse .Je refais mon stock de slips à prix discount .la taverne est toujours aussi copieuse.

Deux jours après départ à l’aube, même de nuit pour en face Litokhorou ou Platamonas enfin se qui se présentera. Nav sous léger zéphire, sans vagues etc.…

Litokhorou gagne, mais en entrant dans le port je me fais devancer par un bateau de promenade qui vient occuper la seul place accessible pour Matins Bleus. De toutes façons le port est minable un gros tas de gravât, pas de fond et rien autour. Demi-tour reste plus que Platamonas.

Bonne pioche le port ne ressemble plus au plan du guide ,Bruxelles est passé par là .Un quai tout neuf personne dessus le pied. Une ville de vacances mais calme. Bon rien n’est parfait Si je veux me mettre au courant et à l’eau faut que j’avance le bateau pour atteindre les bornes alimentés .Celles du quai sont neuves mais pas branchées. Pas de problème comme il y a beaucoup à faire dans la région le lendemain je manœuvre. J’avance à portée de rallonge.

La ville est dominer par un château voilà un but d’excursion. De chemin en route et en piste on arrive dans le village qui domine le castel c’est l’heure de la taverne les priorités sont respectées. Repus on se dirige vers la dernière montée .Close la porte fermée les derniers visiteurs sortent, normal on est en horaires d’été la visite se termine à 15h. Grande colère teutonique d’Andy « crise crise crise ». Les barreaux sont d’époques, il n’y a qu’à faire le tour.

Pour les bus même organisation, il y a bien un petit train touristique avec l’horaire qui ne correspond à rien, le château ferme à 15h le train fonctionne en nocturne à partir de 18H. Le retour à pieds est de rigueur tout en descente.

Le bateau le long du quai nous attend il est cerné par un attroupement de pêcheur vacanciers plus ou moins slave. Il doit y avoir un concours. Pour l’intimité il faut partager. Vont pas rester la nuit, ben si au réveil ils sont presque tous là. Ce n’est pas possible y a rien à la télé ; que fait Madame quand vous titiller la sardine ?

Autant de questions sans réponses. J’étais bien au bout du quai.

Bon petit problème de promiscuité .la journée est plutôt calme. De toutes façons on n’est pas là.

Visite d’un village pittoresque de montagne on a loué une voiture .Il est vrai que tout de suite après la mer ‘c’est la montagne les contreforts du mont Olympe. Belle forêt et vue immense sur les plaines. Culture des châtaigniers irrigués .Les routes sont des billards qui s’arrêtent net pour laisser la place à une piste et sans savoir pourquoi d’un seul coup un nouveau tronçon tout neuf. Je me plais à penser qu’une commune a eu des subventions et que la route en zigzaguant change de commune se qui expliquerai ses portions faites et non faites ? Bof.

Qui dit location de voiture dit aussi approvisionnement dans le super du coin et restitution dans le bled voisin .retour au bateau pour la deuxième manche du concours ils sont tous là, maintenant on se dit bonjour ou plutôt bonne nuit.

Départ vers Kamari Météo pas trop bonne on ferra avec des vagues Andy est prévenue sur le programme. Le début est prometteur mais une fois passé le cap Dhermatas un forte houle nous freine. Arrivé devant le port de Kamari que j’avais visionné sur GoogleEarth je trouve l’entrée bien exposée et étroite pour moi pas question de m’y risquer, il y a un voilier à l’intérieur qui remue pas mal.

Demi tour avec l’accord de l’équipage en direction de Stomio port que j’avais pratiqué avant ,vent arrière le retour est vite fait ;maintenant il ne faut pas se louper parce que il n’y pas trop de fond dans l’entrée je croise les doigts en espérant qu’il n’y ai pas de houle qui rentre.

Je retrouve la place que j’occupais, maintenant on est tranquille .Ici aussi beaucoup de choses à faire le cadre est joli avec un monastère à découvrir et une montagne couverte de châtaigniers.

Tavernes, balades, beaux villages, monastère scandaleusement refait.

Il n’y a qu’à attendre les bonnes conditions pour continuer.

La météo ouvre une bonne fenêtre, mais il faut partir de nuit et faire d’une traite le reste du chemin 70 milles. J’explique la situation à Andy elle est à mon grand étonnement d’accord.

A minuit après une sobre taverne le départ; le vent est Nord Ouest plein dans le cul mais après on le prend plus largue .La vitesse est bonne par contre la houle d’Est est toujours là. Andy dort, le bateau marche bien malgré les creux qui le freinent. Au levé du jour Skiathos est à l’horizon à 11heure le bateau est dans le port de Néo Klima sur Skopélos. Andy contente de retrouver son kalivi et la terre ferme et moi de mettre un terme à ma boucle dans le Nord.

Le port est plein enfin il y a quinze bateaux dedans ,je me retrouve en terre connue.

La suite après: Long séjour à Skopélos et hivernage à Oropos



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus