Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

dimanche 29 septembre 2019

Septembre zigzagodromie aléatoire planifiée


Les vents propices pour remonter sur Porto Rafti se font attendre.
J’ai trouvé une place dans le passage de Poros à l’abri des rafales mais devant le bar de nuit ; on ne peut pas tout avoir. Toujours la même incertitude quand les bateaux arrivent ou partent, en l’occurrence personne ne bouge ca souffle dehors .
Etude de la météo dix fois par jours aucun bulletin veux me faire plaisir du Nord toujours du Nord.
Peut être Lundi dans la nuit le vent tourne au Nord Ouest en devenant moins fort.




Je tente le coup départ à 23h les voiles sont mises avec un tour dans le génois et deux ris de pris, l’équilibre semble bon pour bien avancer vers le Cap Sounion facile à contrôler  de belles lumières l’éclaires . Plus j’avance plus les lumières sembles proches effectivement elles proviennent d’un cargo au mouillage sous Saint Georges dans le rail.
Je continu la route dans le noir le bateau marche bien  ,peut de bateau dans le rail. Vers Sounion le vent devient plus Nord je suis obliger de changer de cap  direction Kéa. Plus de bateau dans le rail entre Kéa et Makronissos finalement j’arrive au petit jour plus qu’a me faire une grasse matinée.
J’attends que le vent se calme pendant  deux jours et je tente une sortie vers Porto Rafti les vagues sont impressionnantes et le cap dès plus mauvais. Après un virement je me retrouve en direction d’Andros parfait bord carré ,demi tour retour à la case départ  à vive allure. Plus qu’à attendre.
Rien ne bouge les jours passent toujours du Nord finalement je change de plan direction le Sud de Makronissos et louvoyage entre le continent et l’ile après une navigation des plus épuisante je me retrouve finalement à Porto Rafti accueilli par des rafales à 30Nd, 60 mètres de chaine dans 4 m d’eau le bateau résiste, je passe la nuit en pointillés .  Heureusement que je m’y suis pris en avance pour attendre Dominica.
Une accalmie me permet de faire un avitaillement .
En soirée le vent se calme généralement me permettant d’embarquer ma passagère.


La suite météorologique  n’est pas réjouissante. Il faut partir de bonne heure le lendemain matin pour se mettre dans un endroit plus clément. Direction Cap Sounion ou mieux Poros avec une longue navigation . La descente vers Sounion se fait vent arrière à plus de six Nd avec seulement la Gv avec deux ris. Après il me faut du génois pour continuer au large vers Poros que l’on atteint sans vent .
Mouillage vers le petit bois. Dans la nuit le vent arrive plus vite que prévu Un corp mort vient cogner dans la coque ,je l’attrape et l’utilise en plus de la chaine de mouillage ca me rassure pour le reste de la nuit.

Dans la matinée le vent se calme un peu direction le passage où j’ai la chance d’y trouver une place , me voila serein  bien rassuré pour la suite de ce coup de vent . Dominica piaffe l’inaction n’est pas son truc, balade sur la crête, balade dans les ruelles dans le sens horaire ,balade dans les ruelles dans le sens anti horaire, balade au monastère retour à pieds , le stock est vite épuisé.
Finalement on peut naviguer , autre navigation vers Spetsai possible ou plus courte vers Aigine  le choix se porte pour Aigine avec une halte à Métana pour se revivifier dans les bains radioactifs et eaux soufrées. Pas besoin de mettre les voiles la distance est courte.
Le lendemain direction Aigine avec un mouillage à Perdrika .Puis pour finir la semaine direction le port d’Aigine où l’on croise Ty Tom un bateau copain qui hiverne dans un chantier de l’ile. Une belle place  dont je rate  l’accostage ayant envoyé l’ancre trop tôt je suis à court de chaine il faut le faire ; (il y a trop de chaine et plus de plaisirs).
Finalement la manœuvre refaite, la place est bonne.
Dehors au mouillage Noix de Coco nous a vu passer coup de fil ,rencontre pour l’apéro du midi et rendez vous pour une taverne le soir ou se joignent  à nous Régine et Jacques de Ty Tom.
Bon moment de convivialité.   
Le départ de Dominica est pour le lendemain aux aurores. Sont voyage de retour c’est bien passé.
Me voilà seul pour accomplir le dernier périple de la saison remonter à Skopélos  comme prévu pour fin Septembre. Dans un premier temps le trajet est identique à celui de noix de coco qui remonte vers Kalkis .La première étape   nous fait faire un mouillage proche du Cap Sounion où une foule de bateau est présente retour des locations de la semaine.
Ensuite pour moi une nav vers Andros ou Karistos mais le vent n’est pas d’accord ne voulant pas tirer des bords j’ai le choix vers Siros ou Porto Rafti encore . Se sera Porto Rafti Je regrette mon choix ,Karistos aurai pu être atteint en deux bords. C’est comme ça. Toujours ce vent du Nord qui n’en fini pas . En consolation la prise de deux belles dorades coryphènes agrémente mon ordinaire pendant quatre jours.
Finalement à force d’attendre un coup de Sud est prévu qu’elle aubaine ,départ tout mou  au moteur  puis le vent arrive lentement les voiles aident le moteur  puis suffisent pour avancer  le gennaker    est utilisé j’avance bien dans le Stenon d’Oro la nuit arrive prudent je veut remballer le gennaker  son écoute se coince dans la lisse je donne du mou en libérant la drisse ,il se regonfle  l‘écoute fait péter la lisse la drisse et me brule les mains. Je réussi à maitriser  la bête . Arrivée à Skyros au levé du jour belle navigation hormis mes brulures.



A dix heure j’ai fini ma grasse matinée . J’hésite la météo promet un vent de Nord Est favorable pour rejoindre Skopélos si je me place au Nord de Skyros. Il y a un endroit que j’avais vu une fois qui me semble propice Kiria Panagia  d’où je n’aurai à partir quand le vent arrivera en fin de nuit.








Un orage vient rincer le bateau en soirée puis le vent arrive vers les 4 heures du matin il faut que je parte la place n’est plus bonne. Je fonce dans le noir, les voiles sont mises , la direction pas très bonne enfin tant pis  c’est parti !.










 Le jour arrive direction Eubée vers nulle part il n’y a pas de port où s’abriter. Au loin je vois les Sporades . Un grain sur Skandouza fait changer la direction du vent  s’est mieux, ensuite un autre sur Allonissos dans le lointain me renvoie su Eubée  quand il passe sur Skopélos le cap est bon pour skandouza finalement je navigue en fonction de ces grains que je vois au loin tantôt ils sont favorables tantôt ils m’écartent  par chance je suis épargné de la pluie.





Le temps se dégage la route plus régulière pour une arrivée sur Skopelos  ,j’ai la possibilité d’arriver sur Agnondas  finalement je vise Néo Klima où je trouve un vent du Sud qui me fait choisir Panormos pour une nuit paisible après un repas en taverne ,des Anglais m’invitent à leur table finalement j’arrive à parler petit négre   on se comprend.
Direction Klima accostage sans problème ,je retrouve mes marques sans problème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus