Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

samedi 13 mars 2010

Parcours de santé

Parcours de santé

Je suis en Grèce depuis un certain moment. Je ne suis pas d'une santé précaire Mais j'ai du renouveler les médicaments que je prend pour le cholestérol et la tension ; c'est simple aller dans une pharmacie ici ca se reconnait comme chez nous il y a une croix verte en dessous je sais pas ce qu'il ya d'écrit ca na pas d'importance ils te donnent , enfin ils te vendent ce que tu veux ,montrer la boite de cachets et c'est bon tu payes plein pot . Pour te faire faire une facture il faut taper du poing. T'as l' droit à un ticket de caisse. Vas te faire rembourser par la sécu avec ca.

Donc premier essai pas très convainquant.

Deuxième : Faire le parcours classique comme en France .Après deux échecs qui m'ont conduit pour le premier dans un laboratoire de radiologie et pour le second chez un gynéco , je demande au pharmacien qu'il me dise où je peux trouver un médecin, ce brave homme me prend par la main et me fait traverser la rue pour aller chez son voisin médecin. Effectivement il y a une plaque sur la porte écrite dans l'alphabet du pays. Difficile de ce faire comprendre heureusement une patiente perd patience et téléphone à une copine qui parle Français et qui me sert d'interprète pour expliquer à la secrétaire ce que je veux. Au bout de quelques temps je me retrouve en face du médecin, je n'ai plus d'interprète Après palabre le médecin recopie scrupuleusement l'ordonnance du médecin de France et me demande 40 Euros J'ai le droit à une facture.

Je retraverse la rue pour retrouver l'apothicaire qui se frotte les mains six mois de traitement les boites s'empilent devant moi ,la facture aussi plein pot rien de changé .Je n'arrive pas à me faire comprendre à croire que je suis le premier européen qui ai besoin du service de santé Grecque .Normalement je devrais être pris en charge avec ma belle carte européenne de santé. Vas te faire voir. Je prends juste le strict minimum.

J'envoie à la sécu le dossier réponse de celle-ci après un long moment il me rembourse en me faisant une faveur que je ne comprends pas. Au titre de la territorialité des soins dispensées……….à l'étranger. A quoi sa sert le baratin que l'on nous fait avec l'Europe…..l'union ……partout pareil ……la libre circulation …..Chienne gaine etc…..

Le mois suivant avec mon ordonnance valable six mois je me pointe à la pharmacie de Skopélos, la pharmacienne me demande le prix plein pot mais elle voit ma carte européenne et m'explique une procédure pour ne pas avoir à payer la totalité .Il faut que j'aille avec mon ordonnance au dispensaire local voir un médecin qui va me faire un papier que je dois ramener à la pharmacienne qui me délivrera mes médicaments il ne restera à ma charge que la partie mutuelle . L'adition est plus souriante 11euros au lieu de 75. Maintenant chaque 25 jours je vais au dispensaire me faire faire ce bout de papier.Parceque ici le maximum autorisé est de un mois ,pour des boites de cachets de 14 comprimés)

Voilà pour mes débuts dans les méandres du circuit de santé Grecque.

J'arrive à Volos en compagnie d'Andy et je me choppe un problème d'infection, du sang dans mes urines affolé je vais voir un pharmacien Andy parle Grecque heureusement elle lui demande où je peux consulter un urologue, juste en face dans la petite rue difficile de lire les plaques sur les pas de porte Andy parle et lit le Grecque heureusement Elle trouve la bonne plaque et le bon étage. Elle explique « pipi rouge »en Grecque me traduit en anglais germanique Francophone .Ok pas de problème consultation immédiate, échographie de la vessie, de la prostate good tout est good sauf petite infection de la prostate, ordonnance et ….. le choix 70 euros avec facture où 40 sans (pour me faire rembourser par la sécu j'aurai du aller à l'hôpital ); bon ce sera 40.

De l'autre coté de la rue le pharmacien les médicaments prescris sont pas disponible Ok pour des génériques mais là ca fonctionne dans l'autre sens s'est plus cher. Le temps de comprendre je me retrouve avec deux boites de pilules pour 97 euros. La coupe est pleine Andy parle Grecque heureusement Je lui demande de traduire au pharmacien qu'il se colle les vignettes ou il veut et de me rendre l'ordonnance il est obliger de passer du Blanco sur son tampon il s'exécute en grinçant des dents.Direction l'hôpital la bonne porte est de l'autre coté et elle est fermée il est 19H30. Puisque c'est ainsi on reviendra demain .

Hôpital ,bonne porte, guichet Andy parle Grecque heureusement, au fond du couloir, plein de monde .Une infirmière « please » help ,Bobo cachets sitouplait.Grande discussion avec Andy d'autres s'en mêlent ,l'infirmière part avec l'ordonnance revient vingt minutes plus tard re grande discussion Andrea parle Grecque heureusement tout l'hôpital s'est que j'ai une infection apparemment no good .Je sort Européenne carte sécu ,ca aide elle retourne voir si….Dix minutes après elle revient le docteur veut bien me faire une ordonnance mais que pour une boite. Il n'y a plus qu'a attendre .On est reçu par le toubib Andy parle Grecque heureusement ,entre deux clients s'est à dire qu'il y a déjà quelqu'un en consultation et une autre qui attend dans le cabinet explications difficiles une boite et une autre la semaine prochaine . »S'yt'ouplais grand sachem comment je vais faire pour t'expliquer la semaine prochaine Andy sera au boulot à Skopélos je vais te faire perdre du temps « .Ok j'ai le droit à deux boites.

Il me demande où j'habite .Sur le port dans un boat.je rajoute mon passeport pour faire sérieux ca le rend heureux .

Pharmacie en face de l'hôpital Andy parle Grecque heureusement Je donne les papiers du toubib et ma européenne carte , la pharmacienne va me chercher les médocs. Rien de changé elle me demande le prix plein pot je veux pas elle appel le patron .Ok ,il connait me sort un facturier la note descend de 15 euros mais reste élevée. Je proteste je conteste d'un seul geste. Il explique que pour me faire rembourser il faut aller à la caisse de maladie EKA presque Ikéa. Où ,en face la station de train. La gare de l'autre coté de Volos ?OuiOui.

Autobus, traversée de Volos ,la gare et EKA guichet Andy parle Grecque heureusement formulaire confiscation de mes ordonnances et factures .Je dois revenir dans dix jours au premier étage pour me faire rembourser. Je serai seul y a de la joie au programme plus de traducteur

Pendant que j'y suis-je voudrai une consultation pour mon cholestérol, ma tension, mes problèmes cardiaques où je dois m'adresser . « Ici, les docteurs sont sur rendez vous au troisième étage « 

Après lecture approfondie de l'ordonnance s'est pas deux boites qu'il me faut mais trois et il y a une seconde ligne avec un autre médicament quel cirque. Retour à la caisse EKA ,Andy explique le problème Andy parle Grecque heureusement . Conseil du préposé à l'accueil se faire refaire une ordonnance par l'urologue et qu'il écrive que l'on est venu consulter en soirée après les heures d'ouverture de la Caisse parce que normalement on aurait du venir directement voir les médecins de la caisse. Bien Mr. Pendant qu'on y ai-je voudrai une consultation pour renouveler mon ordonnance des cachets pour le cholestérol ,la tension etc.

Troisième étage palabre Andy parle Grecque heureusement je ne m'en mêle pas Andy parle Grecque heureusement ,un guichet puis un bureau retour au guichet c'était là au bout d'une heure je repart avec un rendez vous pour un cardiologue peut être qu'il peut me faire une ordonnance pour le cholestérol .Andréa ne me traduira pas elle ne sera pas là ;

Retour chez l'urologue , Andy parle Grecque heureusement elle lui explique le parcours il me refait une ordonnance et une attestation de visite tardive et une facture moyennant 30 euros.un patient qui attendait à tout entendu il parle le Français on se met à discuter dans le cabinet du Docteur tout est normal comment un Grecque se fait soigner en France 'c'est la même chose. Discussion bonne enfant pendant que tous le monde attend. Il a travaillé 40 ans chez Péchiney en France.

Je raconterai la suite de mon parcours de santé. j'y vais en solo la semaine prochaine. Je vais peut être prévoir une consultation en neurologie ?... Par prudence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus