Une goelette

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grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

vendredi 20 août 2010

Panne Panne Panne Scialis 2010


Panne panne panne
Une brève mais longue .

 

En résumé Jean a quitté le bord et j'ai continué ma route .
A Kos il a payé son tribu des frais de fuel aussitôt utilisé par le pompiste qui faisait le plein des gardes cotes qui m'a refilé (revendu) cent litres il n'en avait pas plus de disponible dans son camion .
Je me suis retrouvé à Rhodes puis à Symi où j'ai fait le complément de fuel, reparti de Symi « full »de fuel.
Rendez vous avec un équipier à Kos la remontée me laisse cinq jours de la balade malgré le Meltem.
Une halte à Tilos pour la nuit qui me fait perdre de la route mais finir par une entrée dans le mouillage e à sept nœuds. Seul bienfait la nuit est houleuse.
Lendemain de cette douce nuit direction un pré pas trop serré les cotes Turque ,je me fais prendre dans un calme plat plus de vent.je vire mais rien de rien que je regrette d'être rentré si prés de la cote alors qu'au large ca souffle.
Moteur , je retrouve le vent et des bruits pas très habituelles genres ratés ralentissements et accélérations d'un moteur qui a du mal à pomper son carburant .Réglage des voiles ;Pilote et à quatre pattes dans les fonds .La vanne de la cuve est Ok .Le décanteur la couleur me fait peur .je démonte du sable à l'intérieur chercher la panne la voilà.
Ha !!! les salauds oui ! mais lequel ?.
Le problème reste entier .un moteur docile .je lui nettoie le décanteur si je vais plus loin je risque le désamorçage du circuit.
Le bol est propre je relance la mécanique çà redémarre .Ouf. Il y a quand même des ratées par moment .
La navigation se poursuit à la voile .Il me faut un abri pour pouvoir réparer et rentrer dedans sans l'aide du moteur éventuellement . J'ai pas trop le choix ,retourner à Tilos il n'y a que le mouillage et pas de mécano ,les seuls endroits où je peut trouver de l'aide Kos ou Rhodes.Je pense à la carrière de Siali immense entreprise qui se voit de loin ils sont entrain de raser l'ile. Avec tout les bulls et engins qui y tournent il doit bien y avoir un mécano. Solution adopté à ma majorité . Un long bord pour passer Nisssiros est son volcan et pouvoir aller directement sans moteur éventuellement après un virement sous la carrière de Siali .
J'y arrive à la tombée de la nuit. j'ai eu le temps de repérer le passage aucun cargo n'est entrain de charger .Les tonnes d'amarrage se voient certaines sont éclairées .Passée s'est difficultés je mouille dans six mètres d'eau .
Bon !!! voilà je suis à l'abri le moteur fonctionne malgré ses changements de régime .demain il ferra jour.
Demain .
Lecture et relecture du manuel.
Changer les filtres et et….. !!!! purger.
Se qui me fait rentrer dans des domaines de la mécanique que je ne connais pas .
Tout est écrit .Allons y .René m'avait montré une fois mais on avait pas mal bidouillé et il avait bataillé dur pour arriver au résultat .
Je suis pas à pas la marche à suivre change le filtre ,purge. Jusqu'à la pas de problème sauf que je découvre une raison supplémentaire de panne qui est surement la cause ,la durite d'arrivée à la pompe fuit. J'ai un bout de tuyau qui y ressemble serflex et ca fait l'affaire. Je suis seul il me faut continuer les purges de l'autre coté facile il suffit d'enlacer le moteur dans les bras pour d'un doigt expert titiller la pompe et de l'autre main user de la clef pour purger la pompe d'injection. Quel câlin j'en sort les joues pleine de cambouis .Reste les injecteurs qui me font peur .La notice n'est pas très claire à ce niveau et ca manque d'image .En desserrer deux sur la canalisation haute pression je fais ,faire tourner le moteur avec le démarreur ,pendant trente secondes je fais ,un peu de fuel humidifie l'endroit je resserre .Dans le manuel normalement le moteur doit repartir ,coup de démarreur ,rien. Dans le manuel la suite texto « si ca ne redémarre pas regardez dans votre caisse de sécurité si vous avez vos fusées de détresse….. vous allez en avoir besoin. » quel humour.
Je recommence l'opération depuis le début au final la batterie commence à faiblir . J'abandonne prend le zodiac et vais voir à la carrière qui est sur l'ile si il n'y a pas un mécano qui pourrait me dépanner .Ok ,il y a il viendra après son boulot.
A dix sept heure toujours rien que de l'inquiétude pour moi. Un pêcheur passe je lui fais signe ,il vient je lui explique mon problème ;Il téléphone ,le mécano va venir.
Effectivement une voiture arrive sur la plage, il faut que j'aille le voir vient me dire le pêcheur. Je prend l'annexe et teuf teuf teuf j'y arrive .Il veut pas monter dans le dinghy ,il est pas très marin.
On va voir le responsable de la carrière qui lui donne l'autorisation de se faire conduire par un remorqueur( Un petit remorqueur pour pousser les cargos) je retourne au bateau et ils arrivent .J'ai mis tout les par battages l'opération débarquement du mécano se fait en douceur , effectivement il a pas le pied marin plus habitué avec les bulldozers sur terre. Il veut voir le réservoir ,je soulève les planchers . »Ok » après les vannes d'ouverture « ok »ensuite le décanteur ,il purge ,le fuel coule dans les fonds ,il débranche la canalisation qui vient de la cuve et commence à arroser le plancher pour finir par la mettre plus haut que la cuve et l'attacher en hauteur pour stopper le jet ,son neurone lui indique qu'il y a une minute il avait la vanne de fermeture dans la main .Quel dommage que Jean soit reparti lui qui voulait du fuel pour dégraisser sous le moteur , maintenant il y en a . Enfin l'artiste me fait son cinéma ; j'ai besoin de lui sinon il serait entrain de nager avec sa caisse à outils . Il continu, je vois bien qu'il est entrain d'essayer de m'endormir . Il me remplace un morceau de durite fais chauffer les rondelles en cuivre pour les recuire ,il a lu le manuel avant moi c'est écrit dedans. Vire mes serflex pour mettre les siens les mains pleins de fuel il baigne ,il transpire à un moment je lui tend un chiffon pour s'essuyer ,nooooon s'est pas ca qu'il veut il se relève pose ses mains sur la table à carte commence à ranger sa caisse à outils il sort trois clefs ,ouf il a pas fini ,démonte un tube met du téflon sur l'olive revisse . Me montre la pompe « pump pump » je me met à genou et » pump « lui il s'allonge de l'autre coté purge la pompe d'injection « ok «  desserre tout les arrivée haute pression des injecteurs
« gaz et Start » ok comme dans le manuel .
Pas « Start » la batterie est à plat.
« Haaa ,no air ,batteries batteries kaput »
no pas kaput air air .
Le dialogue s'engage
Téléphone .il a tout rangé .Une demi heure après un hors bord arrive le gars à une grosse batterie .Je démonte ma batterie leur donne pour l'emmener à charger on installe la sienne il desserre à nouveau au niveau des injecteurs .Ca « start «  OK stop » il resserre se prend un fond d'essence qu'il met dans le reniflard « start » Ca « start » sa cliquette et ca démarre . »OK » ok ouf.
Il veut récupérer sa batterie moi je veux faire tourner le moteur au cas ou.
La batterie je dois la ramener à la carrière à huit heure et reprendre la mienne
Combien pour votre intervention .je comprend trente € ,Sympa je lui donne Cinquante il regarde le billet et me répète sa demande trois cents quoi j'en reste sur le cul . j'ai pas le choix je m'exécute à le salaud.
Le lendemain je récupère ma batterie et j'éponge les fonds et le front.(il fait chaud)
Après le stress le bonheur. Trois cent Euros pour une leçon de mécanique il va falloir que je l'amortisse.
Direction Kardamena .

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