Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

mardi 21 août 2012

Karpathos


Karpathos

Il y a des moments j’aime publier mes états d’âme ; dans ce que j’écris ressort mon humeur du moment. Mais alors dans ce qui suit rien de rien la platitude.

Arrivé sur Karpathos avec en première halte le petit port de Finiki ,
plutôt un abri avec une place entre les bateaux de pêche . Bon accueil des marins Égyptiens en plein ramadan.






 Sur leurs indications la prise de courant dans le tableau des projecteurs de la chapelle du dessus.






Pour l’eau, un peu plus loin mais difficile d’accès lieu de détente des autochtones  qui font un relais permanent  pour occuper l’ombre et les chaises présentes. Le plein ayant été fait pas de soucis de ce coté.





Le vent ne faibli pas devant ,sur les rochers la mer vient se casser les vagues sont grosses quelques rafales passent au dessus de nous, l’abri est bon. Encore une journée à attendre  que ça se calme un peu ,on voudrait remonter plus au Nord  et si possible faire le tour de Karpathos. Grandes ambitions.






On essaie le lendemain le vent est maniable, il faut tirer des bords la mer reste formée ; puis au large des zones de calme qui nous font se ballotter sur les vagues venues du Nord de l’Egée. Retour vers le vent qui reste le long de la cote.

Enfin on arrive sur notre point de chute une remontée de 10 milles pour 30 milles de nav . La crique choisie (lefkos) est bordée de parasols et de barques sur corps mort .Un peu plus bas une anse protégée par une petite digue ferra l’affaire.

L’endroit est touristique une plage, hôtel et taverne. Le mouillage croche bien ; pas de soucis de ce coté.

Le lendemain même temps : deux choix remonter au vent ou descendre pour faire le tour de l’ile par son Sud.

Continuer à ce faire remuer ne nous tente pas  et on n’est  pas certain de trouver un abri.

Le Sud est choisi, vent arrière en deux heures on se retrouve sous l’aéroport avec une mer calme et très peu de vent quelques petites rafalounettes viennent nous ventiler pour nous faire avancer.

Sur terre elles démarrent en tornades dans des tourbillons de poussière qui avancent  sur l’eau.



Le climat est plutôt à la baignade, manque d’infos sur les guides et sur la cartographie nous fait rester un peu au large des zones de hauts fonds visibles. Heureusement  une connexion internet nous met google heart en action, sur les vues on distingue les roches sous l’eau , avec cette aide on fini par se choisir la crique qui nous abritera ,



endroit sans nom avec trois rocher, dans son entrée et un  autre prés du bord à éviter mouillé tranquille dans 3 m d’eau






 les fonds sont transparents. Belles baignades et balades aquatique.

Nuit calme bien que bruyante la chaine frotte sur un rocher  quand le bateau bouge. 




Départ après la sieste vers Pigadhia. Arrivée avec le vent dans le nez .






 Le port pas très confortable du ressac sur le quai autorisé, le coin calme est barré par une aussière . Un autre brise lame abrite une « marina »,enfin un endroit plus confortable avec des bateaux dans tous les sens ,un tour dedans laisse entrevoir une petite place normalement sur pendille comme les bateaux autour, la manœuvre se passe bien l’ancre n’est pas envoyée dommage  il n’y a rien pas de pendille. Je ressorts, si on jette l’ancre dans ce plat de spaghettis  je vais remonter quoi ?


Au bout du quai il y a deux flotteurs qui indiquent des emplacements et de la place pour me mettre le long du quai en regardant bien où je mets l’étrave.

Pas de bouts qui gênent, on s’installe.

Comme de fait un bateau moteur arrive .C’est leur place. Puisque c’est « leur » place je leur dis que je vais voir les coasts guard pour qu’ils me disent où me mettre.

Ok je peux rester mais me mettre sur ancre il n’y a pas de chaine mère que des blocs béton sous les flotteurs.

Réinstallation. Les rapports deviennent plus cordiaux. On a l’eau en petit débit quand le rincage des boats est fini.

Paul doit partir, direction les autorités pour modifier le transit log et se mettre en règle .Dans le bureau grande animation on n’est pas dans le port principal ils gèrent pas la marina .

Pas de tampons pour une fois que je me présente spontanément.

Paul s’en va au ferry du matin qui à du retard ; moi je reste et commence ma petite vie en attendant le bon créneau météo pour rejoindre Rhodes dans un des passage réputé dur . Soyons prudent .

Les voisins sont plus liants depuis que sur la borne à coté du bateau il y a l’électricité fourni par un disjoncteur caractériel  ,je deviens le Friend . Surtout que j’ai le matériel pour se brancher à 3 sur la même prise . Miracle la borne à eau devient plus débitrice ,comme quoi  .

Le vent est là du Nord ,le bus en ville pour une virée vers un village de montagne ,Emborios  pas de probléme . Départ à l’heure , des photos plus explicites que ma prose laborieuse.
Paysage pris depuis le bus route escarpée qui devient piste le car frole le vide
Le but de la visite
La valse des fantomes ou journée de lessive des ailes de moulins


















                                                                                                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus