dimanche 18 juin 2017

Fethiyè à Myra

Fethiyé.

De Gotcek  à Fethiyé il n’y a pas loin à aller, juste traverser la baie en se faisant quelques petits mouillages.
Dans ces navigations j’ai toujours devant moi Swing qui me facilite la route ,je n’ai qu’à suivre.

Depuis deux ans ils pratiquent la région, ils me présentent les bons plans et endroits  qu’ils connaissent.

Beaucoup de photos de part et d’autre.
La vie s’organise entre repas ,apéro chez l’un ou l’autre.

Les balades vers des ruines ou pour faire pisser le chien souvent les deux en même temps.

Encore une inconnue

Féthiyè au fond de son golfe abrite des marinas inabordables pour ma bourse, donc mouillage en limite de celles-ci et va et vient en annexe pour rejoindre la terre. On ne peut pas dire que l’eau invite à la baignade, on ne peut pas tout avoir.

La ville est grande comme partout dans les ports une quantité impressionnantes de bateau de promenade qui attendent le client.
Le bazar avec les Lacostes  bon marché et le 5 de Chanel  en cubi.

Les épices et les nougats sont en bonne place pour former de jolis stands.

Il y a aussi le hammam ,un vrai bonheur de se laver sans compter l’eau utilisée, avec pour finir un passage au gant de crin passé par un pro pas trop actif certainement épuisé par le jeun du Ramadan.

Le marché au poissons on choisi la victime et le resto la fait cuire sur place , les tarifs sont un peu nébuleux beaucoup de paroles sans réponse à la question de « combien ca coute » nous font passer notre chemin vers le marché aux légumes.

Cerise et fraise choisies avec soin par le gamin qui les vends .

La balade continue vers la grande place de la mairie très luxueuse à la gloire d’un héros qui regarde vers le ciel.

Au passage contempler la fatigue de ce commerçant soutenu par son fond de commerce .

Dans les jardins je profite de me mettre à l’ombre sous la jupe des filles. Maigre consolation de mes espoirs libertins.

Repas dans un petit resto tout est bon. J’avais envie d’un pillé genre de pizza.

Retour au bateau , demain c’est le jour du grand marché.

Effectivement le marché est important ,les légumes bien jolis sont bien tentant ,chargé comme des mules il faut traverser la ville pour rejoindre le bateau.

Retour en ville pour finir le séjour Féthiyè ,je me laisse convaincre par l’achat de polos devant le prix raisonnable obtenu au bout d’un temps énervant de palabres.

Longue route qui nous sort du train train habituel vers Gemiler adasi endroit qui réveil encore des souvenirs d’un mouillage dèjà fréquenté.

Toute la place pour nos deux bateaux. Ce qu’il y a de bien ,le soir le vent se calme complètement et une petite brise de terre arrive donnant un peu d’air plus frais sur une eau sans vague lisse comme un miroir.

Bon il y a de la route à faire si je veux combler le retard de mes écrits.
Grande étape jusqu’à Kalkan presque tout au moteur.

Kalkan ville en pleine expansion ,un port bondé de bateau de promenade. Dehors un peu de houle nous berce. Consolation des tortues viennent nous narguer.
Ce qu’il y a de rigolo c’est que dans toutes les villes il y a des travaux de voiries et des stocks impressionnants de pavés autobloquants tous pareils .

La vieille ville est bof jolie avec des fleurs et peuplée de beaucoup d’Anglais.
En route pour Kass, ville en travaux aussi, là ils font dans le pavé.

Jour de marché à Kass plus traditionnel ,des producteurs vendent quelques végétaux, du grain . Commeje n’ai pas de basse cour à bord je me contente  de fruits et légumes.

Pas de ville à traversée sous la charge le bateau n’est pas loin.

Départ vers Castelorizo l’Europe pour nous encochonnailler.Et  finalement faire un excellent repas de poissons dans la taverne qui vient juste d’ouvrir nous faisant une promotion en ce milieu de semaine.

Castelorizo une très belle ile ,finalement je suis bien plus attiré par l’ambiance Grecque .

Belle promenade pour rejoindre le port et croiser en cours de route un groupe de réfugiés au sourire féminin voilé, bizarrerie des temps. ?
Autre belle promenade vers un monastère 400 marches à gravir sous la conduite de Choupi qui du haut de ses 20 cm se débrouille bien pour lui s’est de l’escalade.

Baignade et baignade pour se remettre de l’effort , sous la surveillance de quelques tortues qui ont un malin plaisir à plonger quand on les prend en photos.

Encore 15 milles à faire pour ce trouver en pays Lycien à Kékova . Un peu de voile molle pour se trainer et finir vent arrière dans le dernier mille. Mouillage en eau glauque.

Une petite rando au fond de la baie vers des ruines et des tombes Lyciennes toutes éventrées, se balader dans la campagne à la recherche des vestiges ca ressemble à la cueillette des champignons, il y a des bons coins , après il faut chercher «  j’en ai une « «  il y en à plein ici »  « t’en vois ».etc. .

L’endroit est joli avec plein de possibilités visite de crique et retour le soir vers les restos ,il faut dire que les prix sont attractifs  grâce  au change favorable. Bière ,salade ,frite et bar d‘élevage pour moins de 10€.

Après un très joli mouillage  à yali baie nous prenons la route pour en face  la plage où les tortues vont pondre , le port de  Cayagazi.

Visite des greniers d’Adrien

en compagnie d’une chienne qui tombe amoureuse du york. Lionel tente de la chasser avec quelques cailloux.

Puis en accord avec un chauffeur  on prend rendez vous pour la visite de l’ancienne Myra et de l’église du Pére Noël.

Sur le site de Myra nous sommes les seuls touristes par contre

l’église du pére Noël (St Nicolas) est bondée de touristes Russes surement un pèlerinage.

Et voilà je me retrouve ayant fais demi tour  dans le mouillage magnifique de la veille .

Swing poursuit ca route à l’Est moi je remonte vers l’ouest pour pouvoir être à Rhodes pou r pouvoir accueillir mes équipiers. Ca me laisse de la marge.