Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

mercredi 11 avril 2012

Nea Artaki et la suite

Voila une semaine que j'ai quitté le chantier et entamé ma remonté vers le Nord . Après avoir fait une petite reconnaissance dans la baie de Evkandi que je ne connaissais pas ,d'abord  avec l'intention d'y passer ma première nuit à l'eau ,l'endroit étant sympathique; puis tout réfléchi; le weekend approchant j'ai préféré tenter ma chance pour un passage du pont de Kalkis dans la nuit prochaine avant les tarifs du week end. Bien m'en à pris après un accostage cul au quai de la marina direction illico les coasts guards pour les formalités  de passage ,attente derrière le guichet pour me faire dire qu'il faut revenir à 15h .
Dans l'après midi je me repointe au bureau du 1er étage ,rigolade à l'intérieur; toc toc qui est là.
Me rappelant la scène épique de mon dernier passage je craints le pire.Les coaste gardiéres sont là en deux ans elles ont pris du poids ou ils les ont changées (je ne sais pas ce qu'ils leurs donnent à manger p'têtre des hormones, la prochaine fois elles auront peut être de la barbe) toujours est il que la bonne humeur règne .
"Papier du bateau C'ptaine"
"Voilà"
"Ha vous êtes Français j'ai été à Nice et à Paris je parle un peu."
" Ha c'est good on va pouvoir causer"
"Oui,oui "Chouchou" "Chéri""mon trésor""
Effectivement elle parle Français je la complimente pendant que son collégue est tordu de rire "Chéri" le Ferero "rosscher". La troisième elle chante l'été indien de jo Dassin en mangeant des chips.
Et moi je sais dire quoi en Grec. Un peu gènè je reste dans le même registre "Sagapo ,Agapi ,Angalia etc.."mon amour chérie enlace moi ,va dire ça à une flicquette en France.
Bon revenons aux choses sérieuses ; ils ouvriront cette nuit, il faut que je veille sur le canal 12 . Peut être à 10 h ou à 3 h .Là mon Grec à quelques lacunes et la version Anglaise me laisse sur mes attentes je comprends qu'à partir de 10h il faut que je soit sur le qui vive.
Ça me coûte 18€ et des brouettes.
En revenant au bateau essais radio sur le 12 OK
Fin d'après midi sous la couette pour faire des réserves de sommeil en attendant mon tour de garde.
Vers les dix heures la radio devient plus active ça parle comme de juste je ne comprends rien mais semble entendre Matins bleus sans aucune insistance comme figurant dans une liste.
A 10 h Matins Bleus est répété  je ne comprends pas mieux la suite mais je me dis qu'il faut répondre .
"Matins Bleus x3 à Port de police de Kalkis x3 suis prêt"
Le ton de la réponse est très nerveux .Je comprends que je n'avais encore rien compris.Je saute sur le démarreur largue mes amares et remonte l'ancre en toute vitesse ,dés que j'ai viré le quai du commerce je vois que je suis attendu le pont est grand ouvert les feux de passage sont pour moi.Je met la gomme.
J'arrive au pont sous les applaudissements de la foule qui attend mon passage pour continuer à déambuler.
A peine passé le pont est refermé Adieu à Chouchou Ferero.
La nuit m'avale.
Comme de bien entendu dans ma précipitation rien n'est branché.Après les bouées de chenal en face du port de pêche il n'y a plus rien comme repères que j'aie en mémoire. Enfin je ralenti en attendant que tout mes instruments soient opérationnels,l'ordi ,le sondeur,le GPS,le pilote.Après il me faut assurer l'ancre qui est encore en pendille rentrer les par battages et faire ma route vers :NEA ARTAKI.

Si je regarde la carte je vois une jetée avec des hauts fonds autour et la possibilité de mouillage dans 4 m d'eau. Si je regarde m'a nouvelle édition de l'imray je lis la même chose avec la possibilité éventuelle de trouver un peu d'eau au bout du quai.Si je regarde google heart je vois un port en prolongement de la jetée avec des bateaux importants à l'intérieur. Si j'avais été moins couillon j'aurai gardé mon pognon plutôt que d'acheter ce bouquin neuf qui n'est qu'une réédition sans actualisation. Venez pas vous plaindre que les utilisateurs préfèrent une copie dix fois moins chére.
Bon ! Avec le plan Google dans la tête  j'avance vers la fameuse jetée en surveillant le sondeur.j'entre prudemment dans le port bien éclairé et jette mon dévolu sur une large place entre deux gros boats à moteur pas un pet de vent vient me gêner pour la manoeuvre. Il y a même l'électricité et l'eau. Fin de nuit calme ;avec au réveil la joie de retrouver le soleil ;un port de pêche actif où tous les marins sont entrain de faire de la couture sur leurs filets en papotant .Surprise également de voir l'effet de la marée sur les alentours du port spectaculaire.
Dame météo me promet un peu de vent favorable demain pourquoi pas.Petite balade ,cuisine la vie en vadrouille reprend ses priorités.
Lendemain matin l'eau est aussi lisse qu'un miroir  enfin vers midi ca commence à frisotter un peu. entre temps j'ai fais connaissance des voisins et du propriétaire des amarres du poste que j'occupe et que je n'ai pas utilisé il m'explique que sont corps mort est constitué de chaînes sur des ancres et que quand je partirai en relevant mon mouillage de pas draguer avec l'ancre car je dois avoir pioché pas très loin de ses chaînes. Un petit courant d'air arrive et me fait prendre la décision d'y aller.
 Je remonte mon mouillage délicatement arrivée à pic je bloque et remonte une chaine je deviens le spectacle pas pour longtemps il me suffit de passer un bout sous la chaine et de dégager mon ancre ,je relache le bout et ca chaine va retrouver sinon ca place le fond du port.
Direction la baie de Atalantis Agios Ioanis Théologios me tente Après une nav tantôt voile tantôt moteur j'y arrive avec le vent promis mais tardif ,nouveau petit port  pas dans le guide.Mais vraiment petit  pour ceux que ca tentent il y a de l'eau au bout du quai .
Mouiller devant la plage ne me tente pas je poursuis vers une crique à l'Est elle est étroite avec des constructions comme des volières au fond je continue et fais mon choix sur une tonne prés d'un élevage de poisons.Je ceinture celle ci devenu peureux depuis Kéa sur ce genre d'instrument je triple les point d'attaches et bien évidement le vent se lève en rafales 25 Nd les rochers pas loin ça ne me plait pas.En face il y a une crique plus abrité ,avec prudence je me libère et trouve un endroit plus confortable dans 5 m d'eau.Le vent se calme dans la soirée permettant aux coast guards du coin de venir me réveiller ils trouvent que mon feu de mouillage n'est pas assez puissant et repartent?
Je rajoute entre les mats un feu à leds.

Le lendemain pas la peine de se lever aux aurores le vent n'est pas là.Il arrive vers les 11H  me permettant de faire une très belle nav jusqu'à Aidipsou  et ca très grande baie. Le port est un terminal de petits ferries il y a de la place mais je veux voir le fond de la baie puisque il y a du vent autant en profiter.La baie est bien protégée avec l'inconvénient d'être très profonde à 20 m du bord il y a 15m de fond des bateaux de pêche sont sur corps morts je me trouve un coin tout au fond et mouille dans 20 m d'eau dans la soirée quelques rafales puis le calme .Au réveil je suis presque sur la plage dans 5 m d'eau, il ne fait pas beau le vent est d'Est favorable pour continuer sous la pluie . Je passe les îlots de Lichades au large avec la certitude de pouvoir faire un travers vers Raches.Je suis pris au milieu du Diavolos Oréon Par un grain et le vent qui va avec j'abats pour me retrouver dans Ormos Echinou au calme je mouille évidement dans la zone verbotten .Changement de place bons points de repères pour surveiller la tenue de l'ancre. Comme la veille le vent tourne est passe à l'Ouest .Je suis remué  j'attends la nuit qu'il se calme.Et bien sur l'ancre décroche pas de panique je me remet en tenue déjà mouillée très agréable et me renfonce dans la baie sous l'autoroute zone calme mais bruyante le mouillage tient bien le calme revient vers les 22h.
Nuit paisible.
Mon plan de route est décalé de quelques milles.
Le vent est favorable passé à l'Ouest il y est resté J'avance en direction de Ormos Vathy kelou en suivant la cote se qui me permet de voir deux port pas dans le guide ni les cartes. Ormos Vathy trés profond autour je n'ai pas envie de mouiller dans 20 m d'eau ,je tourne vers glypha il y a de la houle autour du port vers la plage c'est profond par contre la petite crique est acceuillante je mouille dans 7 m .
Le fond  de la crique sent bon la cour de ferme occupée par une bergerie pas un souffle de vent vient me troubler.
Huit heure le vent d'Ouest est matinal.En route , dés que je suis sorti de mon abri j'avance gentiment j'ai 15Nds de vent qui me poussent Skiathos reste dans la ligne de mire, passé le Nord d'Evia le vent tombe et je me traîne a à peine 2 Nds, moteur puis le vent revient Nord Est je me retrouve au prés tout en plaisir sur la mer plate. Je me faufile entre Nisos Tsoungria  et Nissos Repi avec son phare en évitant les hauts fonds qui sont sous 4 m d'eau mais c'est stressant de voir le sondeur qui passe de -60 à moins-4 m et de voir le fond surtout que je suis à plus de 6 nds ,un petit coup de moteur pour m'aider dans la chicane .Skopelos avec Loutraki sont dant l'étrave mais je veux aller à Klima je loffe au maxi et me trouve entre les deux vers Armenopetra .Belle journée j'accoste dans le port un peu remuant de la houle entre il est ouvert au Sud.Dans la soirée ca se calme.On vient m'ouvrir l'électricité . Andy est là .


Pour les photos nouvelle adresse: mais il faut que je trouve le truc .Ca tourne autour de "matinsbleu@picassa????????????https://picasaweb.google.com/106913973196830485753/NeaArtakiSurEvia
https://picasaweb.google.com/106913973196830485753/SortieDuBateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus