Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

mercredi 30 avril 2014

Paques beaux à Skopélos


Pâques beaux à Skopélos.

 
 
Le coup de vent est passé tellement discret que je ne sais pas si il a eu lieu.

Retour à Hélios pour profiter de la prise de courant afin de ne pas décourager Socratis qui me l’a ouvert et qui m’a vu déguerpir quelques heures après.

Journée musicale avec les autochtones dans la taverne au-dessus du port qui fête son ouverture pour la saison. Repas à tarif unique.

 
 
 
 
Puis des obligations festives du coté de la capitale  Skopèlosienne ainsi qu’un avitaillement me font partir pour essayer de naviguer un peu vers Skopélos ville. Bon départ un peu au large, le vent tourne, me voilà au moteur alors que si j’avais su je n’aurai pas mis les voiles et je me trouverai pas à 5 milles de la cote.

C’est comme çà ici.

 
 
 
Arrivée le long du quai, installation. Andy arrive avec la voiture tout baigne. Il fait froid, il pleut quel temps.

 
 
 
 
 
 
 
Bon plus qu’à prendre contact pour renouer avec les habitudes. Les mezzés seront servis  dans la taverne prés des bateaux en cales sèches des amis qui sont entrain de bosser dessus.

 
 
 
 
Petite tablée conviviale. Chacun repart vers sa sieste.

 
 

 
L
 
 
es rendez vous sont pris. Semaine Sainte placée sous la liturgie Orthodoxe des Popes qui commencent à l’aurore leur offices.

 
 
 
 
 
 
Enfin pour Dimanche ce sera randonnée Anglophone vers la plage de Panormos
 
 
 
 
 
 
 
suivie d’un repas avec agneau grillé.

 
 
 
 
 
Lundi invitation dans les hauts de Skopèlos. 

 
 
 
 
 
 
 
 
Concours de boule, il faut jouer toujours dans le même sens au risque de voire les boules dévaler la colline.  Toujours est –il que l’équipe de France sort victorieuse du tournoi.

 
 
 
 
 
Occasion pour faire la connaissance de nouveaux venus. Et de se rafraichir la mémoire en rencontrant des personnes croisées aux hasards des chemins.

 
 
 
Retour à Hélios censé être plus calme, musique et feux d’artifice pour les fiançailles de jeunes du pays. Avec les boules kies rivées dans les oreilles  on si fait. D’autant que les derniers refrains nous charment pour le petit déj de 10h du matin. Ils ont la santé.

Un orage Saharien vient rougir le bateau de la poussière rouge venue avec le vent et quelques gouttes d’eau pour la collée tout Skopélos a changé de couleur.

 
 
Deux jours après la future belle famille rend l’invitation, musique et  feux d’artifice, on sent la fatigue la fête dure beaucoup moins à peine jusqu’à 4 h. Quoiqu’ils avaient commencé plus tôt.

Aujourd’hui Saint Georges très fêté dans le pays presque un jour férié. Musique à la taverne Georgos y célèbre son Saint avec quelques amis.

Nous on va à Loutraki voir si il y a des calamars à la taverne. Le ferry est dans le port les Georges de l’équipage sont attablés avec leurs collègues  pour fêter leur Saint et manger le stock de calamars.

Bon se sera deux petit loups grillés pour remplacer les calamars je croix que l’on ne perd pas au change.

Hélios est bien calme aujourd’hui, j’ai envie de mettre de la musique. Andy est sur le départ on a été fermer la maison et faire les dernières lessives.

Tournée des  aux revoir  pour Andy en terrasse à Skopélos et au hasard des rencontres dans son fief de la cote Ouest.

Même la houle est venue toute la nuit pour nous bercer.

Me voilà esseulé, je vais pouvoir remettre tranquillement  en place toute la poussière du bateau qu’Andy  m’avait confisquée. Rien ne presse ca se fait tout seul.

Les Trolliens sont annoncés pour dans quelques jours avec Javotte leur nouvelle compagne de route.

Il faut que je me mette au régime, je suis monté sans le faire exprès  sur une balance, elle n’a pas aimé.

samedi 12 avril 2014


Chouette il flotte.

 



Bon direction Chalkis et son pont que je franchirai la semaine prochaine, après une halte dans la marina.






attente du pont de Chalkis





J’ai quitté le chantier sans trop de regrets, assurant mes arrières en réservant une place chez le Frère de Zakaria. Je verrai en Novembre.









La voiture est au port de Chalkis après une manip. Qui s’est terminée dans une taverne pour un repas entre amis avant de se séparer pour la saison.






Anak et Troll chacun sa route




 L’équipage d’Anak et celui de Troll.

A deux jours d’écarts je leurs emboiterai le pas.





Arrivée dans la marina  avec une bonne coopération de Matins Bleus qui rentre dans la place du premier coup, avec prise de pendille en solo. Que toutes les manœuvres de l’année se passent aussi bien, je fais un vœu.

Je vais chercher Andy à Athènes, elle passera le Weekend et remontera sur Skopélos avec la voiture comme çà sur place il y aura un véhicule ; puisse que cette année je resterai dans les Sporades.

Je passe la semaine en finissant la dernière cabine, je deviens pro le travail se fait rapidement.

Reste un peu d’électricité à faire, cette année je n’en reviens pas j’ai envie de bricoler peut-être parce que durant la saison je vais avoir  plus de visites.Ca me dope.

 Je suis aux aguets sur internet  pour me tenir informé d’une taxe qui doit tombée sur tout les bateaux naviguant dans les eaux Grecque. Du coté officiel il n’y a pas foule de renseignements.

Radio ponton et forum internet  y vont de leur avis toujours est il que les infos glanées sont variées.

Là aussi je verrai.

Bon Andy est partie ce matin, elle est bien arrivée à Skopélos. Moi je vais voir les autorités pour le passage du pont, il me faut revenir à 16h pour savoir si le pont ouvrira cette nuit, parce que si je suis seul il restera fermé. A 16 h je suis seul, donc peut d’espoir, rester en veille  VHF sur le 12 et appeler à 19h.

Il faut que je me fasse une raison, je suis bien seul, normalement demain « sur il open ».

Il est passé
Ben ! Je verrai comme le reste. Je ne vais pas me jeter à l’eau comme Aristote il y a quelques années au même endroit. Le courant  de marée est totalement imprévisible, personne ne peut prévoir les horaires.

Ok ,il ouvrira ,je serai pas seul, il y a un « big » itou qui passera.Je quitte la place de la marina en faisant des  misères à mon voisin. Les par battages arrières s’emmêlent le bateau se plaque contre mon voisin je lui arrache son feu de route , on reste en liaison Mails pour la suite à donner.

Attente vers le pont, chouette à 21h les manœuvres commencent. Effectivement il y a un gros cargo qui passe vers le sud (un gros cargo pour la largeur du pont 36m), ensuite les sardiniers passent à leur tour, puis les lumières changent à mon tour, je me fais engueuler par les deux remorqueurs que je pensais  en attente pour le gros bateau, ils veulent passer aussi. Allez y messieurs vous vous bossez.

Je fini ma nuit à Néa Artaki réveillé le matin par les remous des laboureurs de la mer rentrant à l’écurie.

Agios Georgios
Journée moteur à peine une heure avec les voiles ; je remonte Evia, pour me faire un mouillage sympa à Agios Georgios.












Réveil sous un ciel triste. En route, la météo est favorable du Nord qui me fait espérer du travers ou un pré bon plein une fois la pointe D’Evia passée.

En fait j’ai de l’Est plein le pif pas fort au début qui finalement m’oblige à me mettre à la voile et tirer des bords. Pour rendre la journée plus agréable averses et orages se succèdent  avec les vents tournants. Finalement le cap s’améliore avec le vent qui commence à ressembler à se qui était prévu.

La trinquette toute neuve  est  inaugurée et arrosée, elle est un peu plus petite que la précédente mais passe dans les galhaubans se qui permet de la border d’avantage.

Je passe Skiathos  avec un arc en ciel au ras de l’eau et la traversée vers Skopélos se réalise travers au vent très rapidement.

Sur le quai de Néo Klima Andy me prends les amarres et le commandement du bateau dans un ménage grande eaux.
Elle me pique toute ma poussière, une vraie ruche pendant deux jours.

Je me déleste de toutes les choses pas très utiles qui encombrent le bateau, Les pneus de la bagnole, les affaires d’hiver etc.  . De la place est crée.

Socratis vient nous mettre l’électricité manque plus que l’eau. Mais un coup de vent du  Sud est prévu.

Panormos
Je me retrouve à Panormos pour m’en épargner.

Quel calme, pas un bruit, pas une vague …pour le moment.  

 

mardi 1 avril 2014

Bientôt à l'eau


Troll et Anak
chacun sa route
 
Bientôt à l’eau .

On est Dimanche, une heure de sommeil en moins, Radio France est muette ici  pour causes d’élections là-bas.

 
 
 
 
 
 
 
 
Le bateau a retrouvé un air de jeunesse,
 
 
 
 
 
hormis le pont que j’ai refait pas de soucis cette année sur sa santé.

La couche de méta grip passée avant mon départ l’a bien protégé un petit coup de brosse sur la coque l’a rendu tout brillant pour une journée puisse qu’il faut lui en remettre une couche avant d’aller dans l’eau.
 
 
 
 
 
 
 
J’ai voulu remonter la ligne de flottaison là ce n’est pas une réussite le méta grip n’accroche pas sur la peinture comme c’était la touche finale j’ai pas eu envie de tout refaire . j’ai customisé en lui fabriquant une ligne droite clapoteuse c’est marrant je verrai  à l’usage.

 
Pour le pont je suis content de moi, le plus dur la préparation ensuite  je me faisais tout un monde de peindre l’anti dérapant un jeu d’enfant des plus simples  pour un résultat épatant, la aussi je verrai à l’usage.

Le frigo marche de trop il fait de la glace à la pistache
Réfection de l'isolation
Le confort arrive en petite touche. Eclairage à led, nouveau frigo, nouveau régulateur des panneaux solaire, ce n’est pas que ce matériel ne marchait pas mais il n’était plus compatible avec les consommations et les recharges de batteries maintenant il coupe la charge à 14,4v au lieu des 12.8v. Le frigo consomme 2.5 moins ; comme tout on verra à l’usage.

 
 
 
 
 
 
 
A oui j’oubliais les cabines sont refaites, l’atelier repeint .






 
 
Deux belles voiles neuves triple coutures  ,le génois restauré sont arrivées sous la flotte ce matin,enfin la mise en place et les essais semble concluant ,le type parle Français ,il est compétent .

 
 
 
 
 
Qu’elle énergie déployée en un mois ,énergie décuplée par une colère envers le chantier qui m’a salopé le travail qui avait été pris en charge par l’assurance. Une intervention sur le bout dehors qui c’était redressé lors de mon problème de Rhodes .

Un mal de chien pour avoir un devis en Décembre ,devis accepté par l’assurance.

Devis déchiré par Zacharias qui ne voulait pas respecter se qu’ils avaient écrit.

Au pied du mur ils sont infoutu de faire le travail, jettent l’éponge à la deuxième tentative et me nomment leur Boss et s’est moi qui doit leur donner les ordres . Enfin une histoire pleine de rebondissement et de suite pas très honorifique pour le chantier EVOIKO CENTER de Chalkoussis où ils ont réussi à me dégouter après bien des  déconvenues  ,peinture ratée en 2011 ,à refaire à mes frais en 2012 avec sablage. En 2013 démonter deux fois le réservoir de fuel et le sortir (réparation mal faite) 2014 le bout dehors avec en plus la pollution sur tout les bateaux environnant lorsqu’ils ont tronçonné ,soudé et disqué sans précaution envoyant de la limaille partout en essayant de me faire porter le chapeau. Par contre la première couche de peinture  n’est pas encore séche que Denis arrive avec sa facture ,il faut que je paye tout de suite. Stop ,je veux une facture qui soit le reflet du devis .Alors là grande discussion ou l’ami Thierry se trouve pris entre deux feux lui qui ne vient que pour m’aider à traduire.

Donc pour moi 2015 de nouveaux horizons. Et une grosse colère peut être une rancœur si l’histoire se termine mal au moment de payer.

Chanson pour Thalio
 
 
 
Puis les jours se suivent mais ne se ressemblent pas toujours.
 
 
 
 
 
 
Thalio le chien de Françoise et Thierry meurt, dans son dernier salut il ramène un peu compassion autour du trou où il va être enterré. J’aide comme je peux Zakarias et Denis à faire le trou, avec Pierre ont  transporte Thalio ,je descends dans le trou pour l’installer avec son naneau ,le sortir du sac pour qu’il soit au contact de la terre, c’est comme çà qu’il faut faire ici, ce n’est pas facile, je suis un gros dur mais il y a des limites , dans l’amitié il y a quelques fois des moments comme celui là, il faut mettre de la chaux sur le corps ,puis Denis  rebouche le trou .

Thierry et Françoise peuvent s’approcher on est là, tout les six.


Tu vois Thalio grâce à toi ,après ta mort tu auras calmé ma colère, on n’a pu se reparler se regarder avec les Marinos……….on continu à faire des choses après la mort ?