Une goelette

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grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

lundi 9 novembre 2015

Entre deux coups de vent de Limini à Alkida


Entre deux coups de vent.

L’œil attentif à la météo, je suis en bonne position à Elios.

Qui c'est?????
J’ai la visite d’un couple de kayckistes Français que j’avais rencontré avant mon départ de Skopélos. Ils n’ont pas de chance pour leur séjour mais dans leur malheur ils ont eu la joie de croiser des phoques lors de l’une de leur excursion dans des grottes, un adulte qui leur a tenu compagnie pendant une minute et un bébé qui s’est sauvé dans le fond de la grotte. (Endroit top secret).Il ne faut pas déranger ces rares bestioles, quand on a la chance de les voir.

Puis la pluie et finalement le beau temps.

Je profite des conditions météos favorable pour mettre les bouts.et ranger ceux du bateau.

Limini
Belle nav dans sa 1 er moitié puis je suis vent arrière ensuite avec les vagues les voiles ne veulent pas rester en place obligé de mettre le moteur.

J’arrive à Orei sur Eubée.Je retrouve des voisins de Skopélos pour partager une soirée quiche Loraine.

En Présence des deux skippers des autres bateaux nous sommes 5 à se parler en Anglais.

Allemand ,Grec ,Français, je suis content de comprendre un peu les mots Bristich sans plus recherchés.

Ruines d'une usine restaurées en hôtel
Bonne soirée pour un départ à 8 h le lendemain vers la suite que je me suis fixé.

Navigation vent arrière encore avec une arrivée à Loutra Adipsou tout petit port avec un ferry qui en bouche presque l’entrée,je fais un créneau en marche arrière pour rentrer dans le port et me faufiler vers le quai, Matins Bleus est stupéfiant de docilité.

Dans la soirée un chalutier se pointe,il fonce entre moi et le ferry en direction du quai, un marin saute sur le quai avec une amarre qu’il passe sur la bite d’amarrage juste derrière moi. Le chalutier en tension sur cette amarre fait un demi tour sur place et vient se coller au quai avec son avant à un mètre de mes panneaux solaire que je voyais déjà pulvérisés, Chapeau l’artiste ,belle manœuvre.

Déchargement des poissons dans un camion, chargement  des glaçons  et retour au boulot.

Une demi heure après même chose ,mais là tout en marche avant et ils restent la nuit.

Sinon Loutra Adipssou c’est une ville d’eau bien qu’il n’est pas plu. Des hôtels de cures , des ferries qui font la navette avec le continent , les crevettes à 8€ le kilo. Une région surement agréable pour y passer des vacances, plages ,montagnes, club Med bien planqué, eau chaude pour la baignade.

Départ pour la suite, je suis bien tenté par le port de Limini que je connais pour y avoir séjourné,et surtout inquiet pour la manœuvre à faire dû à son étroitesse. Avec le risque de ne pas avoir de place il n’y en a que deux et autre problème celui de la météo et d’un coup de vent de Nord Est. Où je suis-je suis bien abrité le long de la cote mais les endroits pour s’arrêter ne sont pas nombreux.

Coup de chance la place est libre , marche arrière pour rentrer dans le port ,ca devient une habitude. En soirée il faut que je me serre un peu pour laisser de la place au bateau de la ferme marine ,le coup de vent  arrive, l’abri est bon .

Pluie intermittente, une balade dans la ville, puis une en montagne sur un chemin interminable tant et si bien que je fais demi tour ,joli parcours si j’avais su je serai parti plus tôt avec un panier à champignons,tant pis pour moi.

La météo a dit que demain c’est calme  presque pétole .

Donc j’y vais la route est longue ; du vent 10nd agrémenté de rafales 35nd mer plate au départ. Je suis sous trinquette uniquement et ma vitesse de 2nd à 7nd  en fonction des folies d’Eole.

La mer devient houleuse dans mon approche de Kalkis ,je commence à me poser des questions sur mon choix de route. Regrettant de ne pas avoir choisi l’option vers Néa Artaki. Il n’est pas trop tard pour faire demi tour mais normalement je dois pouvoir être à l’abri de la houle au quai de Kalkis et il y a un petit trou vers le port de pêche où je peux me trouver à l’abri .

L’arrivée est rapide, la houle ne rentre pas dans le passage ,il y a du vent et le courant doit être vers le Nord . je vise le quai l’approche est correcte mais dès que je suis prêt à passer une amarre au quai le courant me  déporte l’avant du bateau vers le large, bien embarrassé le vent pousse le cul vers le quai et le nez veut aller au large.

Heureux hasard sur le quai une femme pose son sac à main sur un banc et se met en position pour attraper   mes amarres. Arrivée proche du bord je crois la reconnaitre.

« Tu es Cathy » ;« Oui je m’appelle Kathy » ; « Alors je te connais, tu es la femme à Philippe »

Effectivement  le souvenir d’une soirée orgue de Barbarie il y a quelques années sur Troll un bateau copain accompagné par Cathy au chant et à la guitare revient  en ma mémoire.

Finalement me voilà au quai , petite conversation et grands mercis.

Plus qu’a attendre l’heure d’ouverture des bureaux pour m’inscrire pour le passage du pont.

Toujours la même ambiance dans le bureau, ils ont  changé la procédure et même les coastguards , elles sont plus jeunes et top modèles. Ca a un cout le prix à doublé 35€ maintenant. Il faut aller au port de commerce pour payer dans des algécos tout neufs, fini les grands registres ,les ordinateurs sont présents et en service.

Retour au bateau après un passage par la boucherie et la marina pour repérer si il y a des places,le ponton visiteurs est plein reste une place le long du quai entre deux pontons,elle me plait.  Puis attente en veille sur la VHF de recevoir les instructions.





Vingt deux heure la radio commence à s’exciter ,je suis heureux de comprendre qu’il faut attendre une demi heure avant le début de la procédure. Le pont n’ouvre que quand le courant se calme  à l’étale.

Puis un appel pour « Matinnnne blu » ,10 minutes pour me mettre en position, il ne faut pas que j’aille dans le centre du passage, il peut y avoir un cargo qui passe, mais ce soir je suis inviter à me mettre en route le pont commence à peine à s’ouvrir la vitesse est grande le courant doit me porter.

De l’autre coté je slalome entre un remorqueur ,un bateau moteur et deux chalutiers qui eux vont passer pour aller au Nord.

Direction la place repérée et convoité, amarrage et au lit .Il est une heure du matin.

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