Une goelette

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grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

vendredi 21 septembre 2012

Nissiros, Cyalis, Astipalia 2012


Nissiros, Cyalis, Astipalia

Bon ne restons pas sur une mauvaise impression. J’ai quand même pris beaucoup de plaisirs sur Nissiros ;
 revoir des lieux découvrir d’autres sentiers et il en reste encore beaucoup.
 Fais un tour du volcan inédit pour moi au large du « ticket opérateur ».

Puis il arrive l’envie d’aller voir ailleurs .
 Mon ailleurs se fut Cialis  ile entrain de se faire raser où je m'étais trouvè en panne il y a deux ans (autre histoire déjà  narrée).
 Sur le souvenir d’une discussion de ponton  on m’avait vanté un mouillage. J’y pointe l’étrave effectivement de l’eau transparente
avec un décor de début du monde un rivage sans trace ,des roches découpées comme de la dentelle sur fond de pierre ponce.
Magnifique.

Le vent doit tourner Sud je me mets  pas trop prés pour pouvoir éviter sans stresser.

Balade sur l’ile enfin dans ma zone, je suis au Sud de  la pointe Ouest, une fois les roches bizarres passées  j’ai vu sur le dépotoir du Nord où tout les déchets sont échoués, on se rend compte que le plastique est une vrai plaie et représente à 95% les résidus présents, un bidon fait mon bonheur pour être transformé en gâte.
Je m’amuse à faire des ricochets avec de la pierre ponce, rigolo de la voir  flotter.

Retour sur Matins Bleus nuit calme réveillé par l’éolienne qui me dit que le vent arrive et qu’il a changé de coté. Départ matinal vers la suite Astipalia.

Départ laborieux le vent n’est pas virulent  et change de direction.

J’ai des regrets d’être parti. Puis il commence à se stabiliser me permettant de faire un cap et une vitesse honorable.

Le vent reste stable dans sa direction mais commence à mollir ; le temps si prête je mets le Fischerman quel bonheur avec  10 nds de vent j’avance à 6 nds.

J’atteins  Astipalia  en régatant avec un autre voilier et je gagne largement. Je passe ma première nuit dans ormos Avlakas. Grand calme

Puis en manque de denrées je retrouve mes voisins de mouillage à Analipsi  pour un approvisionnement très limité.

Aux troisièmes jours de nav de 5 milles en nav de 3 j’arrive au pied de la chora magnifique village surmonté de son fort Vénitien.
Bien installé au quai visite de la ville avec l’ascension pour rejoindre le fort qui domine l’ensemble.
 Halte sous une tonnelle ventilée au retour  sous l’œil des moulins manchots.

Calme et béatitude je me fini un bouquin en terrasse. Quelle vie.

Puis quand on est bien quelque part il faut aller voir plus loin si c’est mieux.
Je largue les amarres  pour continuer mon tour de l’ile,
ce qui doit arriver arrive plus de vent pour rejoindre Vathy au Nord qui doit me servir de point de départ pour la suite. Tant pis j’irai dans Panormos une autre crique
où je me retrouve seul au milieu d’un décor minéral  endroit poissonneux je me fais une partie de pêche de la friture que je relâche au fur et à mesure que je l’attrape .J’ai  mon avitaillement de fait, dur décision.
 Je rejoins Vathy le lendemain, un lac de montagne, un quai devant la taverne, le pied.

Tout çà sans l’ombre d’un quémandeur, la liberté.
Balade à terre endroit du bout du monde ; le serveur descend de son échelle pose ses pinceaux  pour venir te servir une bière et en profite pour se faire une pause en discutant.

Dans la soirée le ponton se rempli de bateau de passage enfin on est trois ce n’est pas la foule.

Partie de pêche que des dorades de 10cms le bouchon n’a pas le temps de descendre. Trop c’est trop finalement je me fais la terrasse gardant mes vivres pour « après ».

« Après « ce sera après.

samedi 15 septembre 2012

Colère noire sur fond èmeraude et ciel bleu Nissyros 2012


Colère noire sur fond émeraude et ciel bleu.

Arrivée à Nissiros, beaucoup de monde du vent de prévu.

A peine les amarres en place le coast guard vient te voir pas pour te filer un coup de main, non ca il regarde de loin.

Faut présenter les papiers dans les dix minutes au bureau de l’autre coté du port.

Ok, j’y vais rien à redire que sur la façon de la demande.

Il faut faire la queue.

Est là première colère devant un Léttonnien qui ressort du bureau trouvant que de s’être fait délester de 14 € c’est rien, il est tout heureux. Je me sens bouillir devant sa connerie.

14€ pourquoi. Aucun service, si ce n’est que de venir se garer dans un lieu public  payé par l’impôt de chacun.  Quand j’utilise les routes, les places de village on ne me demande rien.

Alors plaisanciers de location réfléchissez à votre comportement si vous viviez sur votre bateau à l’année  420€ par mois un loyer sans sécurité. A trouver bon marché aucun service vous ouvrez la route à l’excès.

Et ici la route est ouverte après le coast guard. La manon des sources qui veut ses 5€ pour décadenasser le robinet pas de problème là je consomme .Mais coup de gueule lorsque elle se repointe le lendemain alors que je n’ai pas utilisé un litre d’eau  de la journée c’est 5€ par jour.

Non ; non pas un sou j’ai rien consommé .Grande discussion elle est désolée mais elle travaille que 4 mois par an alors faut traire le touriste.

Puis l’électricité 5€ Heureusement je ne me suis pas branché.

Total 14 €+5€+5€=24 par jour

Nissiros que tu as changé en deux ans.

Ballade au volcan un type vient à ta rencontre pour te faire payer 2€.

Pour le parking non rien que pour voir autour de toi et marcher.

Payer d’accord pour consommer quelque chose à un prix juste.

Les ports en Grèce quelque soit le prix demandé souvent dérisoire il est vrai n’est pas justifié  je ne suis qu’un utilisateur d’un lieu public.

Pourquoi pas me faire payer pour entrer dans un village, utiliser une route, m’assoir sur un banc public.

Nissiros tu m’as ouvert les yeux maintenant je vois.

vendredi 14 septembre 2012

L'oeuf Nissyros 2012


Recette de cuisine : 

 

 

 L’œuf Nissisros


Ingrédients :

Un œuf,

 Une noisette de beurre ou margarine ou d’huile

Matériel :

 Une poêle

Ca c'est le Stromboli
Un volcan
Pas trop chaud.







Ca c'est bon des fumeroles pour parfumer
Choisissez un endroit pas trop en action

Mettez votre poêle sur une fumerole avec votre matière grasse. (Ca sent déjà l’œuf)

Lorsque  le beurre est fondu cassez votre œuf dans la poêle  et laissez  le cuire

On peut y mettre du sel, moi je l’avais oublié

Une fois cuit régalez vous.

On n’a pas toujours sous la main un volcan une gazinière peut à la rigueur faire  l’affaire.

En tout les cas je me suis fais plaisir.

Bonne appétit.







ci joint le guichetier du volcan qui voulait me faire payer .Pour voir la nature grosse colére dans la prochaine page.

jeudi 13 septembre 2012

Rhodes fin


Rhodes fin
 

Ca y est .Demain une lucarne météo peut me permettre d’envisager  de rallier Symi.

Je n’ai jamais tant consulté la météo quelque soit le site il y a plantage. Le vent actuel ressemble à du meltem  mais il ne se couche pas le soir et reste actif 24h sur24. De plus la houle qu’il lève ne facilite pas la progression.

J’ai le temps c’est vrai mais je voudrai changer de décors le chantier de la nouvelle marina manque de poésie  depuis que je mis suis réfugié après mes problèmes. Les tas de gravats il y a mieux.

Tout revient en ordre sur le bateau, maintenant c’est  le porte monnaie qui est écorné.

Donc demain j’y vais, boosté par le gardien du chantier qui en a marre de voir ma trogne, j’accepte son ultimatum.

Départ prometteur d’une nav de merde, le cap escompté n’est pas tenable ni même envisageable 35° d’écart. Même pas la peine de faire un virement, j’emplafonne de plein fouet  une môle un trou de rien. Il est où le vent. Pourtant la météo la dit pfft !!!. Moteur pliage des voiles pourtant j’y avais cru.

Ca revient de l’Est, je suis joueur je remets les voiles bof environ 10 mn  le temps de me ressaisir, plus rien  je joue à quoi, au couillon qui ne s’est plus se qu’il doit faire rebrousser chemin ou continuer .Bon, au prix du fuel une petite folie allons y au moteur. Dés que je sens un souffle je mets le génois qui me fait grimper la vitesse d’1/2 nœud.

Je fais l’essai du site « marine trafic » qui m’indique les bateaux avec l’AIS qui croisent autour de moi.  Je sais tout d’eux avant de les voir.

Puis vers Symi je peux me faire un petit pré  sympa.










J’arrive à Panormitis beaucoup de monde au mouillage, le monastère me laisse froid par apport à ma première visite du lieu il y a deux ans.




Le Dimanche, liturgie comme réveil, épluchage métèo  belle fenêtre  pour rejoindre Nissiros dans la nuit prochaine le vent doit monter au Nord  et se calmer dans l’approche de Nissiros pour moi le pied, en croisant les doigts. Plus qu’à se laisser vivre en attendant le départ .Minuit pétole le vent est toujours ouest. Trois heure du mat l’éolienne frisonne tout le monde à évité maintenant j’ai mon mouillage sous le cul d’un autre bateau.  Je n’ose pas foutre le cirque à cette heure là. Le jour se lève j’ose.

Maintenant il ne faut pas perdre de temps la fenêtre risque de se refermer quand j’arriverai avec le vent dans le nez. J’ai bien marché mais pour une fois l’horaire métèo a été respecté


je me suis retrouvé à Tillos  où j’ai osé le mouillage Nord de Ormos Plagia derrière le petit cap devant une belle plage .La houle cesse et le vent ne se transforme pas en rafale de plus l’endroit est beau, mouillage dans du sable, devant un troupeau de paons.

Nuit calme troublée par la bouée de mon orin qui est venu cogner à la coque quand le bateau c’est retrouvé au dessus de l’ancre.

Départ matinal profitant que le « vent » ne soit pas encore dans le nez vers Nissiros que je longe de près. Je suis étonné de découvrir des plages sur ce coté de l’ile.









Finalement j’arrive à Paloi le port. Il y a de la place la manœuvre se passe bien.

Ici je me sens bien l’ile doit transmettre de bonnes ondes. 







 

mardi 4 septembre 2012

Rhodes Suite


Rhodes Familly suite.
 
 

 






Philippe le gérant du magasin Albatros en face la nouvelle marina a tenu parole. Il me confirme l’accord de son pote Hurgo tenancier du port que je peux me présenter Vendredi matin à Mandraki.






Bonnes nouvelles je m’empresse de retenir une voiture pour pouvoir accueillir Stéphane  Stéphanie Ophélie et Brice demain soir et de me permettre de faire un avitaillement surtout en liquide.

Je me présente devant le port, il est trop tôt. Il me faut rappeler dans une heure, je suis obligé de me faire un mouillage et de voir le temps passé. Finalement c’est Philippe qui me rappelle Hurgo confiant dans mes compétences linguistiques en compréhension des langues   à préféré un intermédiaire.






J’ai une belle place loin de la chaine mère qui fait peur à tous. Reste à récupérer la voiture. Deux heures de retard ca ne comptent pas ici.

Direction le super market un lidl pour ne pas changer. Un premier chargement pour le liquide et un second pour la nouriture  fraîche direction le frigo du bateau.

La loueuse de voiture m’a parlé de cascades et Springs à l’ombre j’ai du temps je vais voir les cascades avec l’envie et l’idée d’y plonger. Déception  si je retire mes pompes j’aurai de l’eau jusqu’aux chevilles.

Le menu du jour de la taverne me convient malgré l’heure tardive du déjeuner ou précoce du diner.

Je suis servi sous la protection de deux fumigènes pour éloigner les guêpes voraces de mon assiette un duel s’engage  rapidité,  dextérité  pour ne avaler un insecte, finalement j’ai la loi quand je capture deux bestioles et les offre au bucher de mes coupelles fumantes, leurs consœurs par peur de représailles quittent  momentanément les lieux.

Retour  au bateau le Manon des sources locales est présent j’en profite pour faire le plein. Vu qu’à coté de moi la flotte coule à gros bouillon pour alimenter les clims en silence j’ai le droit à un prix en rapport avec le luxe que je représente il me déleste de 1 €.

Direction l’aéroport. L’avion atterrit avec de l’avance, incroyable.

Je récupère mon monde.

Arrivée sur Matins Bleus j’ai l’impression d’être le capitaine du Queens Mary   .Devant l’émerveillement  des enfants.








Installation à bord. Ballade nocturne dans les douves de la vieille ville. Et dodo.

Au matin établissement d’un programme plusieurs possibilités, je dois rendre la place ce matin suivant l’accord passé. Je vais faire les papiers nouvel équipage oblige. Payer le port finalement je peux rester si je veux, bonne nouvelle mais pas trop dans l’attente de mon équipage qui cuit et préfère rejoindre la zone de mouillage et la baignade.

Exécution ! En moins de deux tout le monde se retrouve dans l’eau dans le mouillage devant la plage.








Débarquement pour une petite visite de la ville retour et soirée à bord.







Nuit de réflexions  pour moi sur le choix de la nav. Le plus simple Lindos mais pas le plus joli, Symi joli mais nav aux prés pour y aller.








J’expose mes constatations le choix final est Symi 10 h de nav les enfants font du dériveur et ont une certaine habitude de la gite.









Départ vers Symi un pré pas trop serré sur 8milles pour virer vers la cote Turc puis un bord de 10milles qui nous remmène vers l’aéroport de Rhodes revirement 









le vent nous favorise  nous arrivons dans  Agios Georgios  à l’heure où tout le monde s’en va,















 le lieu est à mon avis un des plus beau de Grèce. Personne n’est déçu









baignade dans de l’eau transparente tout le monde est conquit.









Partie de pêche











Brice attrape son" premierpoissondesavietoutseul"


Début d’après midi  devant la meute des bateaux revenues on quitte les lieux pour trouver une place royale dans la baie de Pédie juste au bout du quai, place que j’avais  déjà  utilisée.














 Le bus passe on attend la fraicheur pour faire la visite de Symi ville en descendant sur la ligne de crête vers les moulins  ascension  du sommet  vue sur l’ile et









 le port toujours magnifique.  

Retour au bateau après un parcours acrobatique du bus conduit de mains de maitre par son driver.

Réveil en fanfare le patron du bateau bus vient nous prévenir qu’un « big boat de l’army «  veut se mettre à quai. Vrai faux je ne sais pas je trainasse avant de devoir m’exécuter devant le mouvement qui s’opère  .La moitié du mouillage est évacué sur la droite puis les coast guard arrivent en vespa sifflet  et grands gestes. Je mouille dans le paquet  .La situation n’est pas terrible des rafales sont présentes depuis  l’aurore. A coté un bateau moteur et devant une cata qui évitent différemment.

Le rafio de guerre arrive à coup de haut parleur il s’y reprend à trois fois enfumant toute la baie.

Il s’agit de celui qui est à Rhodes dont les moteurs tournent en permanence l’U72 .La suite de l’histoire me fera penser qu’il est venu se mettre à l’abri délogeant ceux qui sont présents.
Et comme d'habitude dans les moments d'activités les photos deviennent plus rares.

Le mouillage n’est plus sûr il vaut mieux partir .Le projet  rejoindre Panormitis avec 2 Milles à se faire face au vent. Ou trouver une place dans les mouillages sur la route.

Le premier Saint Georges  plein de goulettes Turcs sur ancre.

Le deuxième 15 m de fond à 10 m de la plage et des rafales.

Le troisième  assez étroit mouillage dans 10 m déjeuner baignade. Mais envie de rejoindre Panormitis.

Et puis les 2 milles face au vent au départ la trinquette aide à passer le premier cap  Faneromini mais il faut remonter sans se faire dépaller sur l’ilot au sud de Symi. Le vent complètement dans le nez la vitesse chute à moins de 1 nœud, demi tour vers les deux mouillages que l’on n’a pas visités le premier un câble électrique sur la carte me dit que je vais trouver une interdiction, le second occupé par un voilier qui en barre le fond ayant porté des aussières de chaque coté. Fond de sable à 10 m je n’ai pas l’habitude de mouiller si profond je n’ai pas le choix je recule comme pour prendre une place de port .Arrivé prés du bord et des rochers Stéphane saute à l’eau avec un bout sur un pare battage et le fixe, la place n’est pas mauvaise il me faudrait rajouter un bout sur la rive opposée mais je vais me heurter à la coopération de l’autre voilier en passant devant lui. On reste un peu contemplatif.

Il vaut mieux partir et essayer de rejoindre la  baie où l’on à manger à midi. A peine sorti de notre trou on est cueilli par le flesch la mer fume. Rhodes est sous le vent  normalement  plus au calme d’après la météo qui commence à dater depuis hier. Sous trinquette en 3 heures on se retrouve à Rhodes, le mouillage habituel  un bateau y est ; il remue beaucoup plus que ceux sous les moulins.

Je mouille donc avec les autres ca bouge beaucoup. Les enfants mangent les parents rendent.

Puis le vent tourne devient Nord il n'est pas trés puissant 20/25nds,mais  les vagues rentrent  directement, la situation de préoccupante devient alarmante. Tout le monde veille. Le vent tourne encore les vagues viennent directement, le bateau enfourne dans les creux  puis l’amortisseur de chaine d’ancre casse, la chaine est en direct sur le taquet. Si l’ancre tient elle doit être coincée dans un rocher.

Et puis à 3h du matin grand bruit qui ne laisse aucun doute le mouillage à cassé.

En trente secondes que d’actions. Moteur, Stéphane le met en route, je suis à la barre devant les cris impuissants des voisins qui voient  Matins Bleus leur arriver dessus   , je reprends le contrôle du bateau et m’écarte d’eux en veillant surtout à ne pas me prendre leur chaine dans mon safran ou hélice. Stéphane me rejoint  je lui confie la barre et la direction à suivre, je vais remonter le mouillage, je ne veux pas draguer d’autre ancre mais au bruit du guideau je ne me fais pas d’illusion il ne me reste qu’un bout de chaine. Et pendant ce temps Stéphanie et les enfants se sont préparées au pire ils ont mis leurs brassières sans panique .J’en suis tout ému.

Maintenant  où aller; mettre en place le mouillage de secours difficile avec les vagues ,bien que un peu protégé derrière le môle des ferries. On passe devant la nouvelle marina, je l’ai visité en plein jour.

Peut  être la solution. Je prépare le bateau avec les parebattages, aussières ; j’explique mon intention il y a le quai sous le môle qui est équipé de bite et d’anneau sans ancre il faut s’amarrer en long.

Demi tour je reprends la barre et fait une entrée prudente, le quai escompté n’est pas praticable la houle  le submerge, deux bateaux sont présents  leurs occupants nous font signe d’accoster vers eux l’endroit est moins remuant toutes mes défenses étant à Bâbord je dois faire demi tour pour présenter le bon coté du bateau enfin les aussières sont envoyées et attrapées  nous voilà au quai du futur poste à essence. Beaucoup de houle rentre dans le port, les amarres sont doublées le bateau monte et descend  au rythme des vagues à un moment les amarres avant pétent est dans la seconde celle du milieu le bateau se retrouve le bout dehors sur le quai la sous barbe ne résiste pas   puis dans le même mouvement c’est au tour du balcon arrière protégé par la bouée couronne la filière est arrachée. Je prends tous se qui peut servir d’amarres  double triple pointes gardes , le bateau est en rappel sur plusieurs  points à la fois se qui amortie les à-coups.

Le jour se lève montrant une entrée de port impraticable si je l’avait vu  .Le quai en face est balayé par la houle qui va s’écraser au fond de la marina en gerbe d’écume, les pontons ressemblent à un immense piano mécanique avec des touches qui se dressent aux grés des vagues  .L’endroit le plus calme est celui que l’on occupe. Ecarté du quai par le vent rapproché dans les creux.

Enfin peu à peu le calme revient .Reste le bilan.

L’ancre perdue dans le mouillage avec de la chance peut être la récupérer.

L’amortisseur juste le doigt est parti.

Ici  deux parebattages on explosés deux aussières, une drisse que j’avais utilisé faute de moyen, une filière un arceau de bouée, le balcon  et la sous barbe voir le taquet.

Tout le monde sain et sauf .Bienvenue sur le bateau à Tonton.

La suite va y !!!!

Le calme est revenu  l’ancre de secours à poste retour sur la zone du mouillage un plongeur doit venir. Le point GPS de mouillage ayant été fait il est facile de retrouver l’endroit cinq heures de recherche .Rien une ancre avec plusieurs  dizaines de mètres de chaîne disparue. Pas pour tout le monde, le malheur des uns fait le bonheur des autres.  La zone est couverte par les navires avec fond en verre personne n’a rien vu.

Retour à la marina pendant que la familly visite la ville je fais mon enquête prends contact avec les assurances (incident au mouillage franchise pleine )+ incident au port (pas de franchise 1er sinistre).

Je fais les photos  remets le bateau en état de sécurité pour naviguer ,ici il est difficile de faire intervenir quelqu’un . On doit me livrer un mouillage  .J’attends .

Pas d’urgence la métèo est Nord ouest pour pas mal de temps.