Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

mercredi 23 janvier 2013

L'Hiver Indien

Janvier au soleil.


Mon planning foutu en l’air je n’irai pas en Allemagne.

Donc pourquoi pas le soleil, où je n’en sais rien, au hasard du tapotage sur internet. Finalement trois jours avant de partir j’ai un billet pour la Réunion, bien sur pas celui en promo de l’annonce.

Départ d’Orly, réveil 9000kms plus loin. Voyage avec une place super pour étaler mes jambes grâce à l’hôtesse d’embarquement qui me dégotte une place confort sans supplément.

Voisins sympas ,ayant fait provision de whisky planquée sous le siège, je deviens discret barman et complice.

A l’arrivée l’ex collègue de mon Frère est présent pour m’aider à trouver un hébergement.

Au troisième je prends une chambre dans la pension Aïssa , pas dans les guides
Petit hôtel fait de bric et de broc avec un fils de proprio charmant de 45 ans aidant sa Maman de 87.

La chambre est bien équipée, frigo, coffre fort, télé, climatisation, salle de bain. Petit hic le voisin a construit un mur devant la fenêtre. Un seul coté reçois le jour mais grand avantage ca ventile ; pour sécher le linge c’est le top.

J’y reste trois jours puisse que les ravages du Cyclone de la semaine passée empêche pour le moment les balades en hauteur. Je suis les conseils de l’office de tourisme où les personnes sont très compétentes.


Première balade dans les rue de St Denis,








 le jardin d’état la rue de Paris avec ses maisons coloniales,








 le temple Tamoul où je retrouve une hôtesse de l’avion.










Le lendemain direction St Suzanne, vue sur la cascade de Niagara puis sur les conseils d’une villageoise direction un autre nom très joli le trou au Bœuf une résurgence qui sert de lieu de pique nique avec tout les détritus que cela comporte.





 La route continue et n’en finie pas dans les plantations de canne à sucre où je me fais allumer par le soleil.







 Retour sur St Suzanne visite du seul phare de l’ile, rencontre avec un couple de Gerçois le père et la fille et visite à l’O T (office tourisme).Inscription pour utiliser internet.







Retour, à l’arrêt de bus, une voiture de tourisme s’arrête les passagers me demandent leur chemin pour visiter la vanilleraie en redescendant je suis passé devant le panneau, je leur demande si ils n’ont pas une place pour moi et je leur indique le chemin. Visite intéressante.

Retour, à l’arrêt de bus ,un jeune qui travaille à la Vannilleraie me demande où je vais, il me dépose à 100m de l’hôtel à St Denis.

La vie est belle les gens gentils, le soleil est dur je crame.

Nouvelle visite à l’OT de St Denis je retrouve l’hôtesse qui m’avait renseigné la veille à St Suzanne,









 les chemins se dégagent je fais une réservation de gite pour aller à la Roche Ecrite sommet avec une des plus belle vue de l’Ile. En attendant j’ai le temps de visiter la cascade de Maniquet en m’y rendant par le bus. J’ai le droit à une belle casquette de l’OT pour protéger mon épiderme.



Je fais m’a petite rando à la cascade, dans le bus du retour je tombe sur Jean Yves mon neveu que je n’avais pas vue depuis 15ans, après hésitation il me reconnait, c’est vrai il a changé moi aussi surement .On retrouve Véronique en ville.

Mon programme est rempli pour les deux jours suivants, je récupère une voiture de loc. et dépose ma valise chez eux leur appartement se trouve sur ma route.

Départ vers le gite de la roche écrite en voiture au bout de la route le parking de Camp Mamode puis la montée vers le gite 2h30 de marche ,vu mon départ tardif je confirme mon arrivée plus tardive que prévue , je suis le seul à monter dans cette végétation complètement nouvelle pour moi de même que le climat qui me fait rendre et fondre les graisses ,je suis à tordre . De toute façon il y a tellement d’humidité que malgré le soleil, les plantes s’égouttent rajoutant une couche d’eau à ma sueur. Je croise un courant d’air, un fou de la diagonale qui s’entraine petite pose il m’explique qu’aujourd’hui il a fait deux fois le chemin pour se mettre en jambes parce que demain il accompagne un pote qui s’entraine à courir 440kms non stop sur la muraille de Chine.

J’arrive à la nuit au gite je suis le seul client le dortoir et les douches pour moi tout seul.











 Le repas est gargantuesque un saladier de potage suivi de trois saladiers pour le carry de boucaner.

Réveil à l’aube, le ciel est plombé, petit dej copieux, un type arrive prend un café, il est en tenue de sport avec de la pub partout, il est connu du gérant dans la discussion qu’ils ont en créole je comprends qu’il à mis 24 mn pour monter et qu’il continu par ailleurs.





Pour moi, départ vers le sommet à une allure plus lente , les nuages envahissent le ciel, la pluie arrive. Dilemme pour moi, je suis entrain de monter à un point de vue .Après réflexions je fais demi tour avec l’intention d’attendre une éclaircie ou de passer une seconde nuit au gite.

Pour la seconde hypothèse ils sont complets pour la nuit (c’est le weekend). Pour l’éclaircie le soleil perce les nuages vers les 11h ; je me remets en route presque au sommet il se remet à pleuvoir, le vent arrive de tout les cotés, j’abandonne trempé et sans rechange, je redescends.

Retrouve le soleil un peu plus bas.

Pique nique à la voiture les fringues sèchent plus vite que moi.

Récupération de ma valise et retour vers mon camp de base la pension Aïssa où je négocie un prix pour la fin de mon séjour, dans une chambre moins confortable.
Prochaine ètape Ellbourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus