Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

jeudi 13 juin 2013

Essenkoy et la suite


Essenkoy et la suite

Arrivée à Essenkoy Tamer la tête dans le guidon pour m’accueillir et prendre mes amarres.

Il m’a vu arrivée et laissé son antifouling pour m’aider.

Formalités d’usages : « ca va «  ca va «  comment tu vas » «  ca va »



« Demain c’est vendredi je ne peux pas venir je serai à la mosquée mais Samedi tu peux rester je t’invite c’est gratuit. »

Donc départ Dimanche.

De peur de me barber, je vais me faire raser, un délice à renouveler pour pas cher.

Petit bonjour au tenancier du magasin de téléphone que j’avais mis à contributions lors de mes ennuis de connexion. Un petit thé. Ce coup ci s’est moi qui invite, lui il n’a qu’a sonner le "Théman " qui arrive aussitôt le téléphone raccroché. Comme on est tout les deux « litle English » la conversation a ses limites.

Une envie de viande rouge me fait passer chez le boucher, pas trop le choix enfin un truc qui pourrait être du filet. Surprenant difficile à couper cru, tendre cuit.

Dimanche départ le vent doit être là fichier Gribb l’a dit. Non l’est pas là.Grrr !!!

Et puis il arrive dans le sens contraire ; la route n’est pas bonne je fais avec.
Pour le soir jeter l’ancre au milieu d’un port de rencontre même pas dans   Google hearth. Taillé dans la falaise entre deux villages.

Nuit calme départ à l’aurore vers les midis .







Surprise un  chalutier vient à ma rencontre et m’aborde avec  un des gars qui me tend un cageot de friture. Il va falloir que je songe à installer un barbecue.








Je me dandine vers un autre endroit j’ai le choix il y a des ports partout,











ils ont du avoir des ristournes pour les faire. En fin d’après midi je suis attiré par un amas de chalutiers à la campagne.*










Il y en a dans tous les coins.











Puis le port,












une goélette m’accueille avec Brahim à son bord  skipper, gardien je ne sais pas  et m’en fout.










En tout les cas il aime bien le rhum. Au troisième il part se coucher, pourtant il m’avait invité à manger ?

Une nuit de bébé (attention une nuit de bébé ca peut être je dors, je pleurs, je salis ma couche, je mange) je n’ai fait que dormir.




Petit tour en ville .


L'arrêt du bus









Je suis le seul touriste,












j’ai l’impression de faire une campagne électorale il me faut dire bonjour à tous le monde,










 je regarde une partie de domino je dois m’assoir pour boire un thé.










Je photographie  l’environnement de tout ces gens.










Pas drôle.











Retour au bateau, Brahim se réveille je lui fais mes adieux direction ailleurs.










Un autre port  aussi déglingué, un type vient à ma rencontre dans son canot, il m’indique ou je dois me mettre en Anglais. J’obéis il a un chapeau de sheriff.

Plus tard en soirée « captain,captain «  Ok j’ai compris faut payer, non il m’apporte de la friture.

J’essaie de lui dire que j’en ai deux kilos dans le frigo, je n’y arrive pas et m’extasie devant son cadeau. Donc se qui me reste d’hier je le donne aux chats et mange les siens qui sont excellents.

Tout le monde se régale.

Petit tour dans le village et la campagne












la R12 est toujours voiture de l’année.











Les motoculteurs en 4x4.











Jour de marché dans un chemin creux. Pourtant il y a de la place en ville ?










Les pavés des routes sont sous 10 cm de terre ravinée.










Direction Erdek vanté par des voileux de rencontre. Dans le guide une page entière pour le port ?

Finalement une place de libre sur un quai au ras de l’eau qu’il m’a fallu sauter pour mettre mes amarres à me rompre le cou. Avec difficultés pour remonter à bord. Heureusement  la télécommande  de l’ancre dans la main.

Bon Erdek grande station balnéaire Turc des restos des bars à thé.

Pour boire une bière il faut la cacher au pied de la table.

Et pourtant de la pub partout.

La météo est prometteuse pour la suite, effectivement le lendemain la sortie du port se fait sous les rafales vent presque arrière, le bateau file à plus de 7 nœuds mais il est mal équilibré, trop de grand voile .Réduction.

Puis le vent tourne est pendant 5 miles le cirque de 5 nds ca passe à 20 dans tout les sens. Les effets de terre et de son relief.

Finalement le vent promis arrive et le reste fut une belle navigation .Quand même !!!

Pour me retrouver dans le port de Murfette le soir accueilli par les pêcheurs qui gèrent une coopérative et leur port eau et électricité payant .normal.

Orages en soirée le bateau est rincé .Je suis bien content d’être à l’abri.

Demain les Dardanelles  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus