Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

vendredi 19 juillet 2013

Chios le Nord , and Chico't blue suivi de Francis


Après ma petite navigation de nuit, j’ai retrouvé les Trolliens bloqués dans cette marina abandonnée, je l’avais visité un jour elle était pleine de bateaux poubelles. Aujourd’hui elle a été vidée et va devenir une succursale Turc du groupe Setur au même titre que celle de Mytiléne.

Un moteur nouveau en commande.




Sur les recommandations des Amis me voilà  au volant d’un véhicule de loc.  vers le Nord de l’ile inconnu pour moi.










Un désert de pierres à franchir, puis une descente dans les reste d’une forêt qui à brulée il y a un an. Grand panorama dominant la cote Ouest.










Un carrefour me tend une droite qui m’inspire plus qu’en face, la route est plus petite en balcon m’offrant un joli parcours.








Tantôt vert dans les zones épargnées ou brulées.












Surprenant de voir toutes les sources qui coulent au milieu des cailloux et des cendres.












A chaque touffe verte il y a l’eau qui en ressort, même des fontaines sont aménagées pour le bonheur des chèvres.















Puis il y a des villages qui ressemblent à ceux de la montagne Corse,











sources et verdure de partout comme des oasis au milieu des cendres.
















Un immense platane étale ses branches au dessus d’une terrasse et d’une source, endroit idéal pour une halte. La bière est bonne les brochettes aussi.








Pour l’eau le serveur puise directement à la source, l’eau excellente et fraîche qui à du succès. Les gens du coin viennent y remplir des bidons.







Je continu ma balade en direction de Lagada endroit au Nord de Chios visé par Thierry de Troll comme prochaine escale.














Bel endroit, touristique sans excès.










Retour sur Chios ville et super market pour la suite du voyage.














Pas vu le panneau bleu ,un stade en pleine pampa










Deuxième jours : du culturel le monastère de Néa Moni classé au patrimoine «  à l’unanimité »

Déjà victime de mon passage ancien,














seul le décor végétatif à changé tout à cramé autour.









Par contre je me fais pote avec le pope, en poussant la porte de ses appartements, Voyant une porte ouverte vers l’inconnu.











Il y a réunion de famille le pope à qui on est venu présenter la dernière née. Je trouve rigolo ce bébé dans les bras de ce barbu souriant ,avec la permission je tire le portrait de toute la famille ce qui me donne le droit d’avoir un biscuit.





Je continu ma route vers le village martyre où les habitants ont préférés  sauter dans le vide plutôt que de se rendre aux Turcs.















Très joli site sauvage au milieu de la montagne. J’arrive à comprendre qu’ils se soient jetés dans le vide, personnellement  j’aurai surement fait la même chose devant la désolation du lieu. Même avant l'arrivée des Turcs. Vivre ici ne devait pas être euphorique.









Retour par la campagne s’est à dire au pif.

Le sommet d’une montagne avec une belle vue.

Puis la recherche d’une taverne ombragée, mais celle de la veille met toutes les autres sans attraits.

Si bien que je me retrouve au bateau piochant dans le frigo.

Le soir Giro pita avec Françoise et Thierry.

 
 
 
 
Chico't blue
Le moteur arrive en même temps qu’une rage de dents.

Me voilà à courir pour me faire soigner, le circuit normal pour être pris en charge l’hôpital ou le dispensaire. Chouette la marina est à coté de l’hôpital, pas chouette le dentiste est sur une autre ile.

IL sera là demain ,la pharmacie est fermée ,je comptais me renseigner pour savoir où il y a un dentiste, chouette le pompiste est ouvert je le lui demande , chouette sa femme a aussi mal aux dents , il  l’appelle pour partager les cachets, moments de fraternité qui me  font oublier le mal ce faire soigner les dents dans l’atelier de la station service comment raconter cà et pourtant « c’est la Gréce « 

Le pompiste me sert d’interprète enfin il a compris mon souci et va se renseigner à l’hôpital normalement demain à 9h le dentiste est là.

Les cachets du garagiste sont efficaces  jusqu’à 4h du matin après j’ai hâte qu’il soit 9h.

Neuf heures à l’hosto, je retrouve l’interlocuteur de mon dépanneur de la veille qui appelle sa collègue qui parle un peu Anglais. Je n’y comprends rien Finalement je pars bras dessus bras dessous  avec elle vers le cabinet dentaire, fermé pour cause de formation ce jour, pas chouette.

On repart  direction la station de taxis, le chauffeur à compris il me dépose devant un immeuble est monte avec moi pour pas que je me trompe de porte devant les panneaux en cyrillique. Personne

Deux immeubles plus loin il y a un autre cabinet qui ouvre d’ici peu.

J’attends, la secrétaire arrive je lui saute dessus, salle d’attente, attente du dentiste, une cliente devant moi et à mon tour, quel bonheur d’être assis dans le fauteuil si proche de la solution et de la fin de mon mal.

Langage universel « yai » « ouille » « agrouff » »ahhaouilleoiul »

Photo : quel beau chicot il ressemble à son proprio.

Le petit matériel est rangé place aux pinces qui ne laissent aucun doute sur la suite,

« Agrouff » ca c’est la piqure après cric crac croc mon croc est au bout de la tenaille.

Me voilà soulagé attendant le réveil de la gencive.

Cinquante € me semble un prix très raisonnable pour le travail.

A coté une boucherie, je vais inviter les Troll  pour un steak Tartare ce soir.

Réveil en douceur « même pas mal »  .

Francis
Allez pour le fun une bréve de quai.
Invitation chez Francis son bateau est devant le mien.
Les Trolliens et moi même pour une soirée aubergine farcie.
Apero la guitare sur les genoux Francis attaque avec Félix Leclerc .
Au tour de Thierry duo avec Françoise sur du Brassens que c'est beau .
Au tour de Francis qui nous envoie L'oncle Archibald repris en cœur avec les Trolliens .
Un petit coup d'Anne Sylvestre.
Francis nous réattaque oncle Archi .
"Mais Francis tu viens de la chanter"
"A bon ,pourquoi il y a des assiettes de sorties"
" tu nous as invité"
"A bon allez tiens "quelques accords
Oncle Archibald rapplique.
Une odeur de cuisine nous arrive "Francis les aubergines sont cuitent"
"Quelles aubergine ."
L'inquiétude commence à nous gagner .
Francis on le connait pas trop.
Finalement devant son état on fait appel à des petits jeunes en voiture qui nous charge le Francis vers l'hôpital . 
Résultat:Début d'un AVC
Les examens se sont fait dans la nuit scanner ,radio , fond de l'œil ,neurologue.
A 3h du matin Francis essaye de dormir entre deux moribonds sous la surveillance de Ismael qui fini son boulot de traduction au pied du lit.
Comme Ismael n'avait pas mangé on lui a apporté le plat d'aubergines au pied du lit ; elles sont tiédes.







On n'a pas laissé tombé Francis on lui a apporté le petit déj.
Puis comme il a retrouvé sa mémoire , se soir il passe un IRM en ville et a le droit de dormir sur son bateau.
Il y a soirée pizza sur Troll. Francis nous fera manger le cou farci qu'il avait prévu hier. 





 

Il y a un lit de libre à l'hôpital.
Un bravo à l'équipe de nuit de ce petit hôpital où l'ami Francis a été pris en main rapidement.
Peu de moyens mais une efficacité du personnel devant un cas grave.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus