Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

lundi 22 juin 2015

Thassos à Skopelos


 
Thassos à Skopelos.

Du vent de Nord est annoncé pour deux jours une aubaine que j’attendais, j’ai une grande étape à faire pour me rapprocher des Sporades.

 
Sur ma route il y a le Mont Athos qu’il faut prendre au sérieux les conditions de navigation ne sont pas toujours faciles sous les 2030 m du sommet et les névés encore présents.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
De toute façons il faut que je bouge le port  de Kalirachis est ouvert en plein Nord. Direction le Sud pour me mettre dans les starting-blocks à Limenaria.

Navigation au moteur en visitant les criques qui sont sur ma route, Squala Marion très bel endroit.

 
Puis les souvenirs de mes anciennes navigations reviennent, Liménaria pas abordable un haut fond dans le port, je me retrouve de l’autre coté de la plage à Potos ,mouillage devant un quai cerné par les pédalos.

Le soir arrive en même temps que les orages. Ils y en a un peu partout. Le mien vient transformant mon environnement en tornade, 52nds de vent dans la plus forte des bourrasques ,le bateau dérape de quelques mètres ,il y a 50m de chaine d’étalée dans 5m d’eau.

Le  vent du Nord arrive de l’Ouest  deux bateaux amarrés sur le quai se sauvent pour venir tourner autour de moi, un mouille à bonne distance l’autre fait des va et vient et passe à chaque fois devant moi et ma chaine de tendue ,j’ai la crainte qu’il vienne se prendre dedans.

Finalement la situation redevient normale chacun sa place  .

 Une houle vient me bercée gentiment puis le vent vient doucement me mettre en travers de la houle  si bien que mon bercement devient du roulage méchant, je roule dans la couchette.

J’en ai marre il est 4 heures du matin en avant toutes, voiles et moteur dans la premiére heure et ensuite une belle navigation vent grand largue  génois et voile du milieu en puissance dans une mer bien formée.

 
Le mont Athos se cache le sommet dans les nuages,
 
 
 
 
 
 
 
 
 
je le passe à deux Milles  le vent forci les vagues me poussent. La pluie arrive. Je me rapproche de la cote pour me mettre à l’abri du vent sous le cap Ouest de Athos.

 
 
 
De 30 nds de vent arrière je me retrouve avec 6nds au prés sous la flotte.

Grand dilemme , il me faut faire un choix dans les points de chutes possibles. Les Diaporos très joli archipel  au fond du golfe ou Porto koufos en face . La pluie aidant  ce sera pour enface.

 
 
 
Direction en face Porto koufo cerné par les orages épargné quand même sauf pour l’eau ,quelle pluie. Navigation au GPS  pas de visibilité .

 
 
Le soleil fait son apparition sous la pluie qui continue au bout de la péninsule de Sitonia, je suis presque arrivé.

Entrée dans la baie de Porto koufo le calme beaucoup de bateaux venus se réfugier. Pas une vague ,plus de vent les bateaux sont posés sur l’eau tous dans le même sens, sous la pluie qui ne s’arrêtera pas de la nuit.

Je dors comme un bien heureux mes 10 heures.

Il ne pleut plus, en route vers Skopelos.

Belle navigation avec des pointes qui m’on fait espérer dépasser les 8 nds .(7.8 le maxi)

Arrivée avec le soleil à Skopélos.

 
 
 
Ca ne dure pas ,force 7 pour être bercé pendant la nuit  le jour se lève avec la pluie qui calme le vent.

De toutes façons il y en a qui dise que ca fait du bien à l’ile.

J’ai modifié la page du blog.  Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les mises à jour automatiquement (normalement)

et vous pouvez partager les liens qui m’intéressent en ce moment sur la Grèce  .

La pluie du matin n’arrête pas le marin. Tiens voilà le soleil ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus