Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

vendredi 26 juin 2015

Une brève


Depuis longtemps une famille Grecque est invité chez des cousins Grecs aux USA.

Finalement ils arrivent aux USA,

Le cousin fait le tour de ses propriétés .

Mon appartement dans le quartier le plus cossu.

Comment as-tu fait ?

 je suis un ami du Maire.10% dans sa poche

Le lendemain

Voilà mon ranch !

Comment as-tu fait.
 le sénateur est un ami.10% dans sa poche

Le lendemain regarde mon yacht.


Comment as-tu fait ?

 Je le prête au Président  10% dans ma poche.

Les cousins sont éblouis, ils retournent à Athénes en invitant les cousins des USA.

Les cousins Américains rendent visite.

Dans le plus chic quartier d’Athènes une villa superbe.

Comment  as-tu fait ?

C’est simple regarde par la fenêtre l’autoroute.

Quelle autoroute ?

 100% dans ma poche mon Ami.

lundi 22 juin 2015

Thassos à Skopelos


 
Thassos à Skopelos.

Du vent de Nord est annoncé pour deux jours une aubaine que j’attendais, j’ai une grande étape à faire pour me rapprocher des Sporades.

 
Sur ma route il y a le Mont Athos qu’il faut prendre au sérieux les conditions de navigation ne sont pas toujours faciles sous les 2030 m du sommet et les névés encore présents.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
De toute façons il faut que je bouge le port  de Kalirachis est ouvert en plein Nord. Direction le Sud pour me mettre dans les starting-blocks à Limenaria.

Navigation au moteur en visitant les criques qui sont sur ma route, Squala Marion très bel endroit.

 
Puis les souvenirs de mes anciennes navigations reviennent, Liménaria pas abordable un haut fond dans le port, je me retrouve de l’autre coté de la plage à Potos ,mouillage devant un quai cerné par les pédalos.

Le soir arrive en même temps que les orages. Ils y en a un peu partout. Le mien vient transformant mon environnement en tornade, 52nds de vent dans la plus forte des bourrasques ,le bateau dérape de quelques mètres ,il y a 50m de chaine d’étalée dans 5m d’eau.

Le  vent du Nord arrive de l’Ouest  deux bateaux amarrés sur le quai se sauvent pour venir tourner autour de moi, un mouille à bonne distance l’autre fait des va et vient et passe à chaque fois devant moi et ma chaine de tendue ,j’ai la crainte qu’il vienne se prendre dedans.

Finalement la situation redevient normale chacun sa place  .

 Une houle vient me bercée gentiment puis le vent vient doucement me mettre en travers de la houle  si bien que mon bercement devient du roulage méchant, je roule dans la couchette.

J’en ai marre il est 4 heures du matin en avant toutes, voiles et moteur dans la premiére heure et ensuite une belle navigation vent grand largue  génois et voile du milieu en puissance dans une mer bien formée.

 
Le mont Athos se cache le sommet dans les nuages,
 
 
 
 
 
 
 
 
 
je le passe à deux Milles  le vent forci les vagues me poussent. La pluie arrive. Je me rapproche de la cote pour me mettre à l’abri du vent sous le cap Ouest de Athos.

 
 
 
De 30 nds de vent arrière je me retrouve avec 6nds au prés sous la flotte.

Grand dilemme , il me faut faire un choix dans les points de chutes possibles. Les Diaporos très joli archipel  au fond du golfe ou Porto koufos en face . La pluie aidant  ce sera pour enface.

 
 
 
Direction en face Porto koufo cerné par les orages épargné quand même sauf pour l’eau ,quelle pluie. Navigation au GPS  pas de visibilité .

 
 
Le soleil fait son apparition sous la pluie qui continue au bout de la péninsule de Sitonia, je suis presque arrivé.

Entrée dans la baie de Porto koufo le calme beaucoup de bateaux venus se réfugier. Pas une vague ,plus de vent les bateaux sont posés sur l’eau tous dans le même sens, sous la pluie qui ne s’arrêtera pas de la nuit.

Je dors comme un bien heureux mes 10 heures.

Il ne pleut plus, en route vers Skopelos.

Belle navigation avec des pointes qui m’on fait espérer dépasser les 8 nds .(7.8 le maxi)

Arrivée avec le soleil à Skopélos.

 
 
 
Ca ne dure pas ,force 7 pour être bercé pendant la nuit  le jour se lève avec la pluie qui calme le vent.

De toutes façons il y en a qui dise que ca fait du bien à l’ile.

J’ai modifié la page du blog.  Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les mises à jour automatiquement (normalement)

et vous pouvez partager les liens qui m’intéressent en ce moment sur la Grèce  .

La pluie du matin n’arrête pas le marin. Tiens voilà le soleil ?

 

mardi 16 juin 2015

Vive la vie.Néa peramos


Après Thassos.

Néa Péramos pas très loin en face ,un petit coup de thermique pour partir ,plus rien au milieu et le thermique de l’arrivée dans le nez.

Néa Péramos une grande baie offrant des mouillages face à des plages, dans un coin un quai plein de chalutiers et un ponton relié à rien pour  les bateaux de passage ,occupé aussi par quelques bateaux ventouses donc 4 places de disponibles.

Thassos
Il y a un chantier assez bien équipé.

Pourvu  en vivres je n’ai pas besoin d’aller à terre,

Moi qui cherchais des moules à Porto Lagos ,ici que n’ai qu’a me mettre à plat ventre sur le ponton pour les cueillir ,sous le regard et les propos encourageant de mon voisin qui me prédit une bonne chiasse pour le lendemain.

Un régal , par sécurité je me rince les boyaux avec un alcool local.Les prédictions ne se sont pas réalisées.

plates formes au large de Thassos
Je poursuis le lendemain mon périple vers le fond de la baie vers un port vu sur Google héart avec des pontons équipés du confort, mais vide. Amphipolis port.

Un peu de voile et beaucoup de moteur,

La cote est belle une plage immense .

Je suis accompagné par des oiseaux qui se regroupent devant le bateau en permanence.

Le ciel se charge ,un orage arrive ,j’affale tout par sécurité, un rideau de pluie sur la terre qui fini par me rejoindre , la mer fume  pluie et gréle ,ca ne dure pas plus de 10 minutes. Le soleil revient.

J’arrive vers le but  ,il y a des bancs de sable alluvions  du fleuve Strymon j’ai la carte pas de soucis , j’arrive devant le port aucun balisage et un banc de sable affleurant dans le quel il faut trouver la passe à 2m.

J’avance prudemment l’œil sur le sondeur. Le bateau semble s’être arrêté j’ai encore du fond, je recule et je comprends rapidement que je suis dans un filet de pêche qui est entrain  de s’enrouler dans l’hélice. Le moteur cale me voilà pris  dans deux mètres d’eau.

J’arrive à attraper le filet et coupe la partie qui va vers la terre. De l’autre coté je me déhale en remontant le filet sur le bateau, lorsque j’ai tout à bord j’ai gagné un peu de profondeur ,je mets l’ancre, je suis dans la rivière le courant me maintient vers le large. Je coupe le filet.

Et maintenant, je suis en mauvaise posture dans trois mètres d’eau en lisière d’un haut fond ,le bateau bloqué . Pourvu qu’il n’y ait pas d’orage.

Je me mets à l’eau , je vois à peine le bout de mon bras, armé d’un gros couteau  je plonge, j’arrive à voir le filet qui s’est pris dans l’hélice et sur l’arbre deux coups de couteau sans grand effets et je remonte .

Et bien non en faisant le mouvement mes jambes se sont prises dans les lambeaux du filet , je suis bloqué sous la coque et là ca va vite, j’arrive à saisir une anode et me tirer dessus puis le safran que j’empoigne de toutes mes forces le filet se déchire un peu j’ai la tête hors de l’eau ; je me dégage les jambes . Je remonte à bord  ,j’ai peur ,je suis heureux .

Il me faut un bon moment avant de me remettre de mes émotions. Le pire il faut que j’y retourne.

Je m’équipe avec la petite bouteille d’air prévu pour des cas semblables. Je me retrouve haletant sous la coque , je coupe ,je coupe tout se que je peux ,la bouteille se vide avant la fin du travail tellement je suis haletant ,anxieux, tellement j’ai la trouille. Je ressorts . Il faut que je continu ,il y a encore des flotteurs  qui bloquent l’hélice .

Un a un j’arrive à les couper la partie hélice et la partie chaise son séparée, il reste encore des bouts.

L’eau n’est pas salée.

Exténué je remonte à bord un bateau de pêche passe je l’appel, ils connaissent un plongeur ,ils essaient de le joindre ca ne répond pas. Ils ont des trucs à faire au retour ils m’aideront.

Je me fais une pause puis comme le retour des pêcheurs dure , je recommence mes plongeons.

Je fais un essaie moteur marche avant au ralenti , il cale, j’essaie marche arrière il ne cale pas .une grande joie passe en moi. Un coup doucement en marche avant  ca tourne.

Il me faut sortir de la zone pour me mettre en sécurité.

Doucement j’avance ,je teste un peu plus vite le bateau accélère.

Un mouillage dans 8 m devant la plage me voilà plus rassuré.

Un dernier plongeon ,il reste encore des bouts .

Pour ce soir stoppe j’ai froid je suis heureux de pouvoir respirer.

C’est beau les étoiles.

Retour à Néa Péramos vers le chantier . Je prends contact avec un Français de Kavala qui fait du charter et qui participe au site de STW (site de voileux)pour qu’il me trouve un plongeur.

A néa Péramos le chantier me soulève ,une bonne heure pour retirer le bazar.

Je suis remis à l’eau. Un plongeur aurait pu venir par l’intermédiaire de Georges que je ne connais pas mais que je remercie.

Retour vers Thassos Skalla kallirachis petit port récent. Où je dilue dans l’Ouzo l’eau que j’ai bue.

Vivre la vie !!!!

dimanche 14 juin 2015

Thassos


Thassos 2015
 

 
 
Pas de vent pour me sortir de Porto Lagos.

J’ai des doutes sur mon ancre quand je l’ai retendue hier elle s’est bloquée. Soit elle est bien plantée ou elle a accrochée quelque chose de pas sympa.

 
Manœuvre délicate au milieu des corps morts. Surtout ne pas draguer le fond. Grand problème en solo. Finalement elle avait pioché dans la vase. je la remonte pleine de vase, la chaine intouchable le bout noir comme ce n’est pas permis.

Direction la sortie en rassurant les amis sur le quai que l’opération était finie.

Même route sauf que là je n’ai pas les hauts fonds à parer.

Le vent se fait sentir petit à petit est une belle navigation sous génois  et voile de misaine commence.

Cà s’accélère ,échaudé de cet hiver je réduis, le bateau garde sa vitesse.

Thassos est rapidement atteint un empannage  dans le dernier mile.

 
 
Le bateau prêt pour l’accostage . Les mêmes   à l’accueil Sue et Graham. Place royale le long du quai, proche de la prise électrique et du robinet. Du crédit pour la semaine dans la borne électrique.

 
 
 
Pendant ma sieste Orca arrive ils sont derrière moi à mon réveil. Plus loin le bateau de Jean et Laure venu de Samothrace.

 
 
 
En ville je retrouve des connaissances faîtes à Skopélos il y a quelques années.

Je suis invité à prendre l’apéro un peu partout ne pouvant pas honorer tout le monde
 
 
 
 
 
Je change la formule en faisant un meeting sur le quai chaque un apporte ce qui lu convient.

Moi j’amène le sel, non je fais ma spécialité d’aubergines grillées.

Réunion  très sympathique , on ne meurt pas de soif ni de faim.

 
 
 
 
Les projets sont dévoilés même équipage pour une virée dans Thassos









je suis invité à partager la voiture de location, je n’ai qu’à me laisser promener même pas besoin de penser.

 



Visite des coasts guard ; les papiers sont sortis tout ok. Question joker ils veulent voir les fusées,je leurs presante les mêmes qu’a leur derniére demande il y a un certain temps dèjà. Elles sont périmées ,çà je le sais mais puisque lorsque l’on est muni d’une VHF avec ASN on en est dispensé au choix du skipper. Non ,ils veulent voir des fusées Lundi on est Samedi. Tout les bateaux présents ont le droit à la même demande, rupture de stock chez le quincailler ou alors du périmé, J’ai quand même eu les trois dernières fusées  ,manque que la fumigène. Je vais au bureau du port en bon èlève, M’sieur s’est pas ma faute y en a plus. On me fait promette de l’acheter dès que possible.

Comment ne pas le faire devant tant de confiance et de tolèrance.
 





Promenade autour de l’ile .de beaux villages à l’intérieur ,











repérage de nouveaux ports ,les souvenirs qui me reviennent sur ceux que j’avais oublié.













Pluie du matin le lendemain.












En fin d’après midi je me fais les ruines d’en bas ,puis dans la foulée celles du milieu, le théatre antique, pendant que j’y suis les ruines de la forteresse et pourquoi pas pousser vers les ruines d’Athéna avant de voir celle de Pan,








tout cela m’a fait faire une belle grimpette, plus qu’a descendre vers l’apéro en longeant les ruines du mur titanesque.











Pendant mon séjour à Thassos je me suis offert une cure de bars ,un délice pour pas trop cher entre 8 et 10€ le kilo. Cuit sur un lit d’oignons un peu d’ail sel piment d’Espelette et sauce basque. Un délice. Midi et soir.





Puis je suis parti vers de nouveaux horizons,












Laissant  les Amis sur le quai me faisant une aubade à l’harmonica. Envie de rester, envie de pleurer, fuite pour cacher ses envies.

Ce n’est qu’un au revoir mes Fréres !Tralalalére snif.

Adieu aux Teutons fières d’être  Bourguignons. Aux frères Jacques  Saxons . Tout n’ est que chansons.

Si tout les gars du monde…….

Aujourd’hui la vie à un autre goût.

Direction Néa Péramos.

 

 

 


samedi 6 juin 2015

Samothrace à Porto Lagos



Samothrace à Porto Lagos.
 

Super navigation sur une patinoire , pas de vague un petit vent à peine au dessus de 10 nds ,le bateau grand largue file comme une feuille. Rare situation.







Arrivée à Porto Lagos après avoir slalomé entre les casiers ,filets et autres trucs qui flottent en arrivant dans les hauts fonds en face de Fanari, l’entrée du chenal bien visible marquée par la bouée cardinale ,balisée par les fermes marines culture de moule.










Porto Lagos ,un port céréalier avec un cargo en chargement, quelques chalutiers, un petit chantier naval et une petite dizaine de places pour les bateaux plaisance.


Elle est belle ma raie

Le roi de l'anchois













Une place au quai avec mouillage sur ancre au milieu des corps morts , Sue et Graham ex voisins de Mirina sont là pour me prendre les amarres. L’ancre a du mal à accrochée , par sécurité  j’empreinte un corps mort proche.

Le village, quelques tavernes , un super market de 20 m2.







Heureusement le Dimanche un très grand marché se tient sur les quai ,poissons , légumes, chinoiseries diverses.












Je me fais une balade repérée sur Google heart dans les marais.











Un monastère sur une ile ca change .












Impossible de trouver les moules qui sont cultivées dans la région, pourtant  tout les soirs des camions en partent.















Orca un bateau rencontré à plusieurs reprises avec sont équipage Berlinois arrive .






Leurs projets visiter le delta de l’Evros et la forêt de Dadia se qui m’avait tenté lors de notre discussion précédente à Samothrace.








Ils cherchaient un endroit pour laisser le bateau en sécurité pour deux jours, dans l’immense port vide d’Alexandropoulis aucune place pour les bateaux de passages sauf le long d’un quai battu par le ressac. Makri port que je leur avais signalé la place est devenue rare ,obligation de se mettre sur ancre. Maroneia port de pêche  . Finalement les voilà à Porto Lagos.




Avec  plumes



Ils organisent leur projet et m’invite à le partager. Pour louer un véhicule beaucoup de difficulté  il faut aller à  Komotini 30kms un bus y mène. Dans l’affaire je suis tranquille je me laisse trainer.





Sans plumes
La voiture est là départ à 8h30 .

Direction Le delta de l’Evros les promenades en barque se font sur rendez vous et non pas en fonction des horaires indiqués.









Sur l’indication des gardes nous faisons une balade à pied ,effectivement les oiseaux sont là, un peu difficile de les pixéliser.









Finalement à chaque pas il y quelque chose à voir , peut être mieux qu’avec le bruit du hors bord de la visite en barque ?







Après notre safari moineaux direction Dadia autre parc protégé où le couché a été retenu dans le motel de la maison du parc.




Dadia immense forêt proche de la frontière Turc et Bulgare  avec toute une ribambelle de vautours de ramage et plumage différents sont présent pour le ravissement des yeux munis de jumelles puissantes . I










ls sont sauvages les bestiaux, enfin pour 4€ on peut en observer ,un petit voyage en microbus jusqu’à un observatoire, ils sont à 500m sur un arbre avec une carcasse de vache au pied.

Alimenté régulièrement , ils font leur digestion sur place. Bof.






Le lendemain grande balade dans la forêt ,chemin très bien balisé qui m’amène 4 heure après devant une bière.






La route se poursuit en voiture en traversant cette région désertique avec des vues impressionnantes sur les crêtes et ce désert végétal .




Retour après un passage au Lidl .

Un orage en soirée.



 

                                           Et direction vers Thassos et ses carrières de marbre.