Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

samedi 30 mai 2015

Moudros sur Limnos 2015




Les flots d’ouzo de Plomarion se déverseront sans moi.




Après avoir quitté Psara ,le but était d’atteindre Plomarion sur Lesbos où Swing un bateau copain devait me rejoindre.

 Belle navigation un peu houleuse tout de même. Arrivée à 10 miles de Plomarion ,le long de Lesbos  le vent change de direction faisant de ce port un refuge pour le ressac.

Je me tâte grand dilemme, faire faux bon aux amis n’est pas dans mes habitudes .

Les solutions de rechange sont simples me mettre vent arrière et aller vers l’Ouest  . Deux abris possibles la grande  baie de  Kalloni à 15miles ou Sigri à l’autre bout de Lesbos.

Je choisi la deuxième option qui me fera gagner une journée de navigation avec un vent favorable pour rejoindre  Limnos.

Une petite trentaine de miles plus loin je me retrouve dans le mouillage choisi en cours de route ; déjà 3 bateaux et de fortes rafales. Mouillage à la volée la chaine défile 40 métres, j’arrête  ,le bateau se stoppe la chaine se tend  «  Ben quoi vous attendez la catastrophe, » impécable le bateau ne bouge plus les alignements sont stables.

Nuit pas paisible sous la surveillance de l’alarme de mouillage. La fatigue de la navigation m’endort .

Réveil à l’aube ,toujours du vent qui doit se calmer en soirée, il faut en profiter .

Difficile de remonter l’ancre, la télécommande que j’utilise pour la première fois de l’année à sa pile à bout de souffle. Je récupère celle qui est en direct ,il me faut faire des aller retour entre l’avant et la barre pour avancer au moteur vers l’ancre ,le vent dans le nez est costaud  il y a des rafales à presque 30 nds.

Finalement le bateau me dit qu’il est libre, il commence à dériver vers le large ,l’ancre remonte avec une brouette d’herbe j’ai du gratter les fonds  .

Vent arriére, un bout de génois suffit pour bien avancer , au large les rafales se calment laissant la place à la houle, la vitesse est bonne. J’ai l’impression d’être dans une baratte tellement ca roule.

Incertain encore en arrivant vers Limnos, changement de plan encore au lieu de Mirina la capitale  je me décide pour la baie de Moudros grand port naturel utilisé pendant la guerre des Dardanelles.

Je me fais un mouillage dans une petite crique, quelle différence avec la veille , l’eau à peine ridée sans vent. Nuit paisible. J’y resterai bien dans cette crique ,mais le boulanger n’y passe pas ,il faut que se soit moi qui aille vers lui.

A moudros il y a un quai avec un coté exposé et l’autre à l’abri suivant le vent. Il y a déjà 4 bateaux coté abrité dont un voisin de mouillage de l’avant-veille et une petite place en début de quai prés de la rive.L’accostage se fait avec l’aide de la voisine du super maramu .Merci Madame. Me voilà à proximité des denrées encore faut il attendre l’heure d’ouverture.







La taverne proche est ombragée et accueillante je m’installe. Mes ex voisins de mouillage et de quai maintenant font leur choix pour la même taverne ,je leur propose de partager la table n’ayant pas encore commencé à manger . Prise de connaissance et discutions bateau comme il se doit.

 
 

Le repas se termine avec l’arrivée de nos voisins du Maramu  on rajoute une table et un pichet de blanc ,ils sont Allemand  elle parle Français une conversation « Babel » s’en suit autour des pichets de blancs qui s’enchainent finalement on se sépare à l’heure du souper après avoir chanté un genre d’internationale « Chevalier de la table ronde « et  de savoir qu’en Allemagne on était fier d’être Bourguignon . Bon après midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus