Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

lundi 18 mai 2015

Psara prés de Chios



Psara.

Une des rares iles où je n’étais jamais allé.

En dehors des trajets classiques , elle est voisine de la cote Ouest de Chios.

C’était un peu l’objectif de ma saison. Ce qui m’a fait découvrir l’ ouest de Chios .

Presque une semaine bloquée par des vents non pas tumultueux mais pas sûrs  pour aborder Psara,j’ai préféré le confort de la prise électrique ainsi que les rencontres faîtes à Volisnos. (Des gens biens  il en  existe)

J’ai pris pour cantine La taverne de Dimitri et son fils Pétros  d’une gentillesse extrême qui te font goutter leurs spécialités en t’apportant un échantillon ainsi du sushi de thon, les feuilles de vignes du jour la petite bouteille de liqueur de mastic. Tu commande une salade il vat la cueillir dans le jardin et tu repars  avec la partie non consommée . Surement qu’en pleine saison les cadeaux sont plus rares. Discussion limité sur la situation Grec «  nous dans les iles on a la mer ,le bateau pour un peu de poissons, peut être les touristes, le jardin, le poulailler et la famille ; ceux d’Athènes ce n’est pas pareil  »La situation Grecque est vite résumée.

Intouchable pour 70% de la population. Les 30% dans les métropoles Grecs sont des exilés avec la famille dans les iles ……..Intouchables.  les cerveaux sont en Australie ou au USA.

Enfin maintenant me voilà amarré dans le port de Psara ,très peu de places disponibles. Mais des possibilités de mouillage devant les plages.

Je suis le seul voilier donc le peu de place est tout pour moi. Deux bornes électrique qui ne fonctionnent pas  elle ne sont pas cassées.

L’eau  à un robinet, mais comme elle est rare sur l’ile j’avais fait mes provisions avant.

Visite,un chemin me conduit en surplomb du port ,vers un sommet,
au passage les restes d’un moulin on le droits d’enrichir  mes œuvres photographiques.
Tour de la ville dans le sens horaire en passant par les églises.

Il y a foule en terrasse, non ce ne sont que des militaires , ils sont présent sur l’ile ce que j’ai découvert lors de ma deuxième balade dans le sens anti horaire.







Il y a une économie interne que m’a fait découvrir le plan municipal de l’ile.

Un municipalité, des employés communaux , des profs, un bureau de poste, un poste de police ,un poste de gardes cotes, un centre de secours, une ambulance, la centrale électrique, les commerces, les artisans etc…. Toutes les iles sont sur le même modèle.






Arrivée du ferry de Chios , l’équipage passe la nuit sur l’ile ,je mange dans la même taverne.

Retour sur Matins Bleus secoué à 2 heure du matin le Blue star ferry fait escale pour 10 minutes .

Retour  dans ma taniére qui me sert de couchette .




Cucuricu s’est comme çà que les coqs s’exprime ici  à 6heure du matin, c’est du grec.



















J’ai de la route à faire j’ai rendez vous à Plomarion le pays où l’ouzo coule à flot ?










Motivé le départ est rapide. Le vent propice.











Oh! il ne lui manque que la parole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus