Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

vendredi 1 mai 2015

A l’eau à l’eau. Premier flot Panagia ,Boufalos


A l’eau à l’eau. Premier flot

Ca y est j’y suis ,ou plutôt  Matins Bleus, il flotte malgré le poids de la peinture étalée cet hiver.

Au revoir  à mes voisins Anglais, à Pétros,Sea ,Alego . La voiture prend la place du bateau dans le chantier.

Direction Chalkida pour récupérer ma deuxième cuve qui finalement  est prête. Aidé de Yanis on la met rapidement en place .

J’avais préparé le terrain ,désossée la cabine dés mon arrivée. Je commence à en avoir l’habitude. Yanis est costaud et souple. Pile poil la cuve prend sa place,même les trous des pattes de fixation tombent en regard des boulons. Il est fier de son travail le Yannis.

Plus qu’a remettre tout en place ca me prend le reste de la journée.

Samedi courses dans Kalkis, la boucherie pas chère, le poissonnier d’à coté ; le pain d’en face, Vodaphone qui me plumait  50% d’augmentation pour récompenser  ma fidélité ,me voilà paré pour affronter la suite .

Dimanche pétole, départ prévu pour Lundi.

Lundi le vent qui devait me coller au quai n’est pas là, tant pis pour lui. Tant pis pour moi qui espérais faire de la voile.

Pour sortir du chenal pas trop gênant.

Je rase la cimenterie quelle désolation. I
l y a deux ans elle blanchissait de poussière tout son environnement. Et maintenant les drapeaux noirs flottent sur les marmites.

Les Anglais s’envoient toujours en l’air. Il doit y avoir moins de brouillard ici.

Pendant ce temps le vent qui devait me pousser gentiment et toujours dans le nez. J’ai du regarder l’ordi à l’envers.

Mon savant calcul météorologique est finalement récompensé, je peux faire un pré serré qui ne m’amène pas où je voulais mais qui me permet de planter mon ancre à voufalo. Joli endroit un peu étroit  où Matins Bleus tournicote sur son ancre. Il n’y a pas de vent mais le peu fait tourner le bateau dans tout les sens.

Finalement je préfère opter pour une solution plus sure ,je léve l’ancre et prends la direction de Panagnia 4 milles à faire .

Un quai pour moi ,voilà le confort des nouvelles bornes électrique , une carte qui donne le droit de se servir dans presque tout les ports d’Eubée. Bravo !!! mais ca fait peur ,la réforme est en marche.

Demain vent dans le pif avec violence c’est  ce que disent les sites météos les plus sérieux.

 
Je me plonge dans le désossement de la salle de bain ,pour y refaire un lifting .

La moitié du paquet de lessive St Marc tombe dans le seau d’eau quel résultat, les anciennes peintures deviennent liquide je patauge dans le bleu.
Finalement j’en viens à bout ,je ne regarde pas la couleur autour du bateau. J’espère que les cannetons n’étaient pas dans le coin ;si non ils doivent ressembler à des Stroumphs.

Le chantier avance bien ,pendant le séchage je m’occupe aussi du frichti ,

un steak de 800grs , je le vaux bien mais !!!! Dur en une fois.
Cuit comme un rosbif j’ai de la viande froide pour demain. 

Bravo Philippe ! la salle d’eau est peinte et remontée ; mais qu’est ce donc cette planche en supplément , ce n’est que l’étagère sous le lavabo ; celle qui se met en premier.

Je re démonte sous  les injures les plus féroces mon chef d’œuvre pour pouvoir encastrer cette foutue planche.

Bon voilà en route pour la suite ,toujours lié à Dame Météo . Je dois partir avant midi  pour ne pas risquer de passer une journée de plus dans ce paradis. Sinon j’y suis encore dans un mois.

Du vent au départ , chouette ,une fois les voiles hissées , adieu Eole.

Eole se planque ; normal ,avec tout ce que je lui balance de mon vocabulaire académique.

Ca calme ! de toute façon je n’est pas le choix, je deviens contemplatif. Que s’est beau.

Le moteur ronronne  , le pilote ,,ben pilote, je vaque à mes occupations ,une petite douche pour tester la nouvelle peinture ,les taches de peinture que j’ai sur moi sont de la veille . Bonne marchandise elles ont du mal à partir.

Le vent d’ouest m’arrive de l’Est (encore  regardé l’ordi à l’envers). Quitte à changer mon point de chute autant faire de la voile .

Porto Rafti  semble une destination possible . Le bateau se met à courir sur l’onde comme une plume  quel  ravissement  . De courte durée  je m’emplafonne un mur  de pétole ; plus rien .

Je ressorts mon vocabulaire  assorti à la situation et change de cap retour à la première option. Je retrouve le vent.

J’irai où il voudra. Et je me retrouve  à Néa Marmari  comme prévu  le matin . Les effets de reliefs sont vraiment spectaculaires.

Il faut que je les prennent plus en compte, mais c’est très difficile .

Néa Marmaris  ,une place comme d’habitude devant les chalutiers. Nouveauté, une préposée se pointe dans la minute qui suit l’accostage. Ayant perdu depuis un certain temps l’usage de la main dans la poche je suis surpris. Je veux savoir si je reste ou si je pars suivant les tarifs  de la dame. Ayant eu le regard furtif sur son carnet à souche dont le dernier payement m’a impressionné  une quittance de 60€.

Palabre coup de fil au bureau ,discutions , pour connaitre de combien je suis redevable. Finalement devis ,calculs total 5€04 . Je suis soulagé, je reste . je paye ayant même le droit d’une ristourne de 4 centimes.

J’aurai bien voulu entrer en contact avec les amis du cru mais comme avec le changement de téléphone de cet hiver j’ai perdu tout mes contacts , je ne connaitrai  pas les suites des aventures Moldaves commencées il y a deux ans. Un tour à la taverne boucherie , l’appétit n’y est pas ,je suis gavé de viande et me régale avec la salade.

Retour au bateau , les pêcheurs m’ont débranché ils ont besoin de faire de la soudure sur un moteur, pas de problème pour moi seulement ils ont foutu ma prise multiple dans l’eau . Pas content le Philippe. En plus ils ont besoin de ma rallonge ,je leur prête , ca ressemble à une partie de billes dans une cours de récréation.

Le silence me réveil sur le coup des 6 heures du matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus