Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

samedi 29 mai 2010

Le Mont Athos

Le Mont Athos.
Me voilà à Ouranopolis ,après une brève visite de la ville qui est un piège à touristes et qui ne fonctionne qu’avec les bateaux qui font visité la presque ile en faisant relâchent à l’heure du casse croute en larguant leurs cargaisons de passagers devant les restos aux aguets. Pour moi la question nourriture se passe à bord mais j’ai besoin de faire un appoint coté boulangerie rien à dire mais alors coté super market l’arnaque qui me fait bondir le yaourt à 1 euros les six œufs pour plus de cinq ,la vache qui rit me rend triste à 4 euros . Je part avec deux pains de ce tripot de voleurs.
Le bureau des pèlerins me donne toutes les infos bilan je ne peux que longer la cote avec mon boat . Demain pas de vent si la météo ne sait pas trompée donc remontée de la péninsule au moteur calmement. Départ aux aurores sur le coup des neuf heures. Avant d’arriver au premier monastère j’ ai le droit à la visite des gardes moines sous la forme de gardes cotes qui me font réciter ma leçon « pas le droit à moins de cinq cents mètres ,pas de photos de personnes, pas aborder sous peine de pénitences »
Les premiers monastères sont beaux de grandes fermes fortifiées c’est ce à quoi celà me fait penser . Après il y a les immenses avec des bâtiments de cinq étages pour 1600 moines . Plus j’avance plus le paysage devient abrupt et plus les monastères sont perchés . Il y a aussi les ermitages pour lesquels je reste mitigé de petites maisons sympas un coté mer ,un coté montagne avec encore des névés où la contemplation est bien séduisante . C’est un lieu saint pour les orthodoxes soit .Discret soit ! J’ai l’impression de naviguer dans la baie de Villefranche où vers le cap d’Antibes . Je reste un peu sur ma réserve pour pouvoir être imprégné de la foi que représente ce lieu . il est vrai que peut être sans le soleil ,sans une mer d’huile ,sans cette nuée de touristes , sans ce va et vient de bateaux qui relient les moines entrent eux rompant leurs isolements ,sans le bétonnement de chaque bâtisse, sans les cicatrises des pistes qui relient les monastères ,sans les 4X4 Mercedes que seul les moines ont le droit de conduire sur leur territoire, peut être que les lieux auraient encore un certain mysticisme qui n’a pas su me parvenir .
C’est avec une certaine amertume que je quitte ces lieux pour lesquels j’ai bataillé contre les éléments pour y arriver .
Dire que j’avais prévu d’y passer Noél .Merci Andy.
Cap sur Limnos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus