Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

vendredi 19 avril 2013

Néa Marmari


Me  voilà depuis bientôt une semaine à Néa Marmaris  quelle navigations depuis mon départ.
Jeudi

Le vent n’arrête pas les rafales non plus enfin pour l’occasion la halte n’est pas trop mal.

Chaque soir je peux tirer des bords vers la taverne où j’ai élu presque domicile.

C’est Byzance, gargantuesque dans la normalitude des portions servies.

Je ripaille plus que je ne mange.

Je teste.

Chaque soir un plat différent.

Une boucherie dans la journée,qui devient un resto le soir.

La portion  bof ! La mesure  se qui ce peut tenir dans les deux mains, ici pas de chichis. Direct du billot  aux fourneaux. Pour la viande hachée délicatesse le transport ce fait en cuvette.








Rendez vous des Aficionados du  Panathinaïkos qui dispute la coupe d’Europe de Basket.

Ambiance sur deux écrans un pour le foot l’autre pour basket arbitré par la musique de la chaine stéro .Il y en a pour tous les goûts.





Présentation  de Yanis qui parle Français, discutions de politesse, il est très structuré, aujourd’hui il regarde le match, demain  on mange ensemble il amènera  une bouteille de vin Français et on parlera.

Rendez vous prie à l’heure dite, une tablée Francophone Yanis, Georges, Antoine et moi.

Entre homme de quoi parle t on : Le foot il est entrain de se jouer, le basket dans une heure ; reste la politique ou plutôt leurs avis sur la situation actuelle.




Yanis ancien second de paquebot tient le crachoir.

Pour lui l’Europe a perdue la face dans les différentes crises où elle c’est impliquée.

Elle a pris sous ses ailes des pays, (avec l’accord des USA) qui étaient rattachés au bloc de l’Est.

Ces pays actuellement sont en grande difficultés et leurs regards se tournent vers la Russie  qui commence à dicter sa loi dans l’EU.

Il évoque l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, la France le tout avec une grande connaissance et chiffres que je ne peux pas contredire n’ayant pas sa passion pour se genre de dialogue.

Avec des détails pertinents  la rencontre de notre Président avec Poutine et des articles de presses qui n’ont pas le même langage que celui connu en France. (Camouflet de Poutine qui tourne le dos à la poignée de main), l’aplatissement de l’Allemagne vis-à-vis de Chypre sous la crainte de voir une flambée du prix du gaz + 20% annoncé par le même.

Il ne fini pas de me citer des détails ; Depardieu qui a acheté sa maison en Belgique avec un passeport Russe. L’ile d’Anticythère  louée ,qui pourrait devenir une base Russe avec sous marins et aviation, les chinois sont déjà propriétaires du port du Pirée. Bientôt actionnaire majoritaire de l'aéroport d'Athénes 60% . Ils sont en pourparler pour reprendre le reseau ferroviaire qui abrite plus d'employés que de passagers.Et l’Amérique partenaire de l'Europe bien loin et bien faible.

Pour lui le bloc de l’Est se reforme par l’Orthodoxie et la culture ,devant la défaillance de celui de l’Ouest.

Voilà l’avis de mes compagnons de table. Je n'ai pas d'argument pour les contredire.


Je n’aime pas la politique, heureusement le match de Basket à commencé, le   Panathinaïkos a perdu ce soir.









Vendredi
Ce soir Basket Yannis vient me donner rendez vous .
Il n'y aura pas de discutions politique , un cours de langue ils me parleront en Grec avec des mots simples bien détachés pour que je comprenne.
Schopping pour préparer mon départ ,je retombe sur Yannis (la ville est petite) Café,présentation du Gallos aux clients présents.Il vient d'aller cherchez ses journaux et me fait la lecture des titres qui pourraient intéresser un Français. Confirmation de ses affirmations de la veille. Berlin donne l'ordre de lever  20 milliards dimpôts suplémentaire en France, les amis  Chinois sont prêts à investir massivement en Gréce. Berlin autorise l'aide pour Chypre. La France n'existe plus elle obéit.Voilà les titres de ce matin ici . le CAC stationnaire aujourd'hui - 2.45 hier. dessin humouristique de Hollandreou qui fait le tour des tables déclenchant l'hilarité.
Berlin dicte.Impôts nouveaux en France

Qui es tu,Yannis?
Il me raconte sa vie ,effectivement sa passion la politique. En France le parti socialiste, il gravit les échelons dans l'ombre de personnages de renoms ,très actif il est apprécié.Naturalisé Français à la suite de son mariage en 1969, il occupe différents postes dans l'administration quitte son activité en 2004.
En 24h j'ai  appris beaucoup sur la société Européenne et sur la différence de perception de ses composants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus