Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

dimanche 26 mai 2013


Canakkalé à Marmara.

Libéré de  mes obligations administratives. Je quitte cette grande ville de Canakkalé.










Le vent est moins fort et j’ai besoin de l’aide du moteur pour me sortir des derniers milles.

Ca s’élargis, voilà le début de la mer de Marmara.











Dernière balise que je chuinte elle délimite des hauts fonds, pas pour moi  il y a 6m minimum de fond.

Je laisse les cargos continuer leur route vers Istanbul ou plus loin et commence à me chercher un abri pour la nuit puisse que l’objectif ne sera pas atteint.










Pas grand-chose sur la carte, un coup de Google heart me trouve un petit port  pas bien loin.

Sevkeye le nom.












J’y pointe l’étrave effectivement petit. Mais à l’extérieur à l’abri de l’enrochement du brise lame une zone qui me convient dans 3 m d’eau du sable quelques plaques d’herbe.

Je mets l’annexe à l’eau  direction une petite balade  et pourquoi pas une taverne.

Je me mets dans le port avec l’annexe, suis accueilli par un pêcheur qui m’attache mon vaisseau.

D’où je viens où je vais quel pays je suis les questions habituelles avec ici plus d’importance, je suis le type du big yacht.

Et là dans cet environnement j’ai honte  je navigue sur un yacht à l’image des plus grands alors qu’autour de moi je ne vois que de la tristesse de la misère.

Je quitte le port avec mon accompagnateur qui me présente à tous ceux que l’on croise.

Je n’ose pas faire de photos ; et pourtant les gosses entrain de jouer au foot au milieu des moutons.

Une oie qui fait fuir un chien.

I


Ici il n’y a pas de taverne juste un bar qui fait du thé et l’autre qui vend de la bière.

Des super marquets deux  les tomates sont dans des petits pots y plus qu’à les faire pousser.

Super marquet  petite échoppe ou le rayon tabac est plus important que tout le reste.



J’en ressors avec un pain, un yaourt (excellent) et du poulet congelé. Et le sourire de l’épicière.










Retour au port je m’arrête  au bar qui fait dans la bière  juste la terrasse je suis le seul client chouchouté Cahouetes et cadeau des prunes….vertes et dures mais cadeau il me faut les manger.

Je devine le travail qu’elles vont faire dans mes entrailles.

Une R12 arrive livrant un nouveau stock de cahouétes et de pois sec, j’ai le droit à une tournée de pois.

Je m’enfuis après avoir réglé mon du. Laissant prunes et pois régler leurs histoires.

Le moteur ronronne ; ca gaze de partout ,arrivée à bord sans dégâts, ouf.

Nuit paisible

Mon objectif du jour est à 30 milles. Turkeli Adasi

L’archipel formé par des iles autour d’une principale Marmara.

Le vent m’y pousse mollement, pour comme il se doit s’exciter en fin de parcours et finir sous  un grain  dans le dernier mille, j’échappe à l’averse.

Je mouille dans une petite baie qui est moins exposée très prés du bord. Le grain passe comme il se doit le vent le suis les rafales passent au dessus de la colline de plus en plus forte, je suis à l’abri à l’intérieur, tiens le paysage change évidement je suis parti l’ancre chasse. Me voilà sous la flotte à remonter le mouillage pour revenir me remettre au même endroit .Manœuvres terminée, fin de pluie le calme revient avec le soleil, plus qu’à sécher.

Marmara  Ile connue par son voyagiste et aussi pour le marbre.








Huit milles de nav au moteur.

Un port tout neuf sans rien dedans.











Marmara le port est un peu glauque beaucoup de bateaux de pêche un voilier visiteur et une place à coté. J’hésite à mettre l’ancre je fais ma manœuvre pensant que tout les bateaux sont sur pendilles finalement il  n’y en pas, il faut que je jette l’ancre avec la peur d’accrocher un truc comme il y a peu de temps.





Installation au milieu de la ville tout à proximité bureau du port 30Lyras (15€) eau et électricité.

Ile en plein travaux le marbre des rue est changé pour de l’auto bloquant. Rien de folichon à voir sinon que de s’imprégner de l’ambiance port de pêche.

Demain j'irai voir les carrières de Marbre (en Bus.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus