Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

lundi 20 mai 2013

De Skopélos à. Bozcada vers les Dardanelles(1)


Je me suis arraché de Skopélos après un très bon séjour.

Ayant fait la connaissance de la tribu Anglaise ,bien organisée .












Direction Panagia une ile déjà vue à plusieurs reprises dans son mouillage fantastique presque complètement fermé. Idéale pour affronter le coup de vent prévu par Madame Météo, elle a vu juste effectivement dans la nuit le vent passe dessus les sommets suffisant pour faire aboyer l’éolienne et me réveiller . Ca ne dure pas trop longtemps un orage passe avec des éclaires qui permettent de se repérer dans ce lieu complètement noir.






Au matin direction Eftratos cailloux pelé à une quarantaine de milles plus loin je passe au vent de Gouria ile complètement déserte à l’exception d’une compagnie de mouflons d’une espèce protégée quelconque qui donne lieu à une chasse organisée annuelle pour régénérer la race ??








Le port d’Eftratos est le lieu convergeant des houles qui heureusement n’y ont pas passé la nuit. J’ai bénéficié de l’eau et électricité free ainsi que de l’ignorance de la coast guards .

Ensuite départ pour Limnos avec un petit vent qui me dégage d’Eftratos et me laisse tomber la suite au moteur.

Dans un premier temps j’avais envisagé de faire un petit séjour sur Limnos ile pleine de recoins que je ne connais pas mais en cours de route je capte une météo qui me fait changer mes plans : du Sud pendant trois jours une aubaine pour essayer de remonter les Dardanelles.

Je me fais un mouillage vers l’Est de Limnos et au petit matin en route , le Sud est bien là.












Travers au vent le bateau galope tant et si bien que les rivets de l’étai central rendent l’âme ,pas de casse sinon que je ne peux rien mettre au milieu , trop de vent pour la grande misaine, ce n’est pas que je me traine je suis à 6 Nd .

Puis le vent se calme occasion de sortir la G misaine , une fois à poste l’allure revient ,le vent aussi, ca grise.

Jusqu’au départ au lof ca calme.

Le vent monte dans les derniers milles la moitié du génois suffit largement , je suis vent arrière.

Arrivée à Bozcada en Turquie dans le port super bien abrité de tous les vents manque de chance le vent et la houle rentrent dedans. Accueil sur le quai ,deux bateaux sont en long ils bougent pas mal, je préfère me mettre cul au quai , la manœuvre est belle , du monde à la réception des amarres une fois vaguement attaché : Monnaie monnaie pas le temps de respirer combien 50 quoi !!! Je palis. Il me rassure des Lyrra 25€ quand même. Je commence déjà à regretter la Gréce mon porte monnaie est en péril.

Petit tour dans la ville que des restos peu de clients. Les mosquées remplacent les églises. Les tomates à 4 L évidement ca fait peur les prix il faut que je convertisse.

Pas de Bozcada bigt niht demain le vent du Sud pour attaquer les Dardanelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus