Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

vendredi 22 juin 2012

Chania Reptimnon Samaria

Me voilà en Crête.




Arrivée après une navigation rapide dans une mer formée que matins Bleus à affronté joyeusement avec génois et foc au milieu pas de grand voile à plus de six nœuds de moyenne.



Après avoir mis mon thon en conserve plutôt que de le gâcher j’ai pris la route de Chania pas bien loin de l’autre coté de la plage.


L’entrée est telle que décrite dans les guides, minaret phare vieux port houle se cassant sur les rochers autour de l’entrée. Place cul au quai, quelle joie devant les deux tavernes les plus bruyantes de Crête et du monde orthodoxe. Pendant les deux nuits que j’y passe un concours de décibels d’un coté le petit nouveau « Disko » contre le tenant du titre « Papy traditionnel » le tout enveloppé et surmonté par le babillage des consommateurs qui essayent de s’entendre. A quatre heure du matin fin des hostilités match nul à refaire ce soir. Alors pour surmonter cet inconvénient une bonne adresse l’apothicaire du coin qui vend des boules pour les oreilles en silicones chères mais efficaces.

Tellement efficace que j’ai failli rater le bus pour aller visiter les gorges de Samaria à 6H du matin.


Site naturel qui vaut le détour. Pour le faire je me suis offert le concours d’un voyage organisé la dépense supplémentaire de Cinq € est largement compensée par la sécurité et l’organisation. Pas de soucis. Un bus ramasse les participants à différent lieux de Chania direction Omalos en montagne un accompagneur est présent en haut des gorges chacun part à son allure le guide une heure après tout le monde.





                                          Soutient gorge local







Il n’y a pas à se perdre.





 Arrivé au final à Agia Roumeli Tavernes, plages .Ensuite on prend un ferry une heure après on retrouve le bus qui nous ramène sur le coup des 21H ? Belle journée pour pouvoir affronter le décibel party.








Visite de Lionel et Claudine qui ont fuit les Cyclades aux conditions météos pas très réjouissantes pour les jours à venir. On passe quelques heures ensemble.





Le lendemain après avoir accompli mes formalités je quitte Chania profitant de l’accalmie matinale de la houle.










 J’ai repéré avec Google Heart un mouillage dans la zone militaire de la baie de Souda au Nord Est. Très joli endroit avec tavernes et plages fond de sable. Baignades l’eau à 24°.


Aprés une nuit au calme.





J’attends le vent et me décide finalement d’y aller, j’étais bien à l’abri dés la pointe passée je commence à le sentir lui et la houle .Direction Réptimnom 17milles. Une zone militaire à contourner qui ne me fait pas faire un grand détour. La houle est très creuse et quelques fois une vague arrive de coté et vient inonder le cockpit chose très rares sur Matins Bleus.












Ma destination arrive rapidement j’entre dans le port, la marina est presque complète. Une place au ponton mais je sais qu’avec le vent présent je ne pourrais pas faire reculer le bateau finalement avec l’aide des voisins je me mets sur la première panne pas le meilleur endroit, une fois installé sur deux pendilles bien tendues le cul avec les grosses aussières le bateau est stable.

Dans le port les présents à 90% des Français Exilés économiques. Je retrouve des connaissances croisé ailleurs.

Apéro, repas comme il se doit pour les descendants d’Astérix.

Virée dans l’intérieure des terres, les paysages sont jolis différents de la Grèce. C’est la Crète.

Un train train s’installe j’ai envie de faire faux bon à ma réservation d’Agios Nicolaos. Et de faire relâche ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus