Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

dimanche 3 juin 2012

Amorgos.
Amorgos ,le grand Bleu, une voile de montagne qui fait obstacle au Meltem.
J'ai de la chance Eole est à l'ouest et laisse la zone tranquille. Depuis Dhenoussa et les rafales de la veille le trajet est calme au départ un petit air qui me faisait avancer gentiment sur une mer plate puis évidement ca tourne le cap n'est plus bon. je change de direction ca ne sera peut être pas Katapola.Ce sera Amorgos mais où? 60 °du vent j'avance.
En me rapprochant le cap devient meilleur mais je suis obligé de finir au moteur jusque dans la baie de Katapola l'approche du port et des manoeuvres imminentes réveil Eole qui vient me faire ch... pour le final.
Enfin avec de la persévérance je me retrouve au quai devant les taxis encore. Quai trés bas heureusement une voisine récupère les amarres.
Un fauteuil de la taverne d'en face me tend ses accoudoirs je ne résiste pas à son appel.
Petit tour dans la ville renseignement pour une location de mobylette ou autre .Dans une librairie je tombe sur une carte de l'ile il y a des chemins balisés.
Dans la rue beaucoup de Francais effet "Besson".
Bon je suis là .Il y a un chemin qui monte à la Chora je le trouve et le suis 5 kms plus tard je suis en haut entrain de déambuler dans la vieille ville ,encore l'heure de la sieste il fait chaud.

Sur ma carte il y a un départ de sentier pour le monastère de Panayia lieu incontournable Grec ,le mont St Michel du coin que l'on voit sur toutes les carte postales .Normalement je me suis prévu la visite pour demain.








Oui mais!!!!! le sentier est là il n'y plus qu'à descendre.Descente abrupte le long de la falaise arrivé en bas du chemin le monastère est là haut accroché dans la paroi y plus qu'à monter . Tout les gens que je croise parle Francais ca m'intrigue me serais je trompé de route dans ma navigation ;non; il s'agit d'un groupe de Francais propriétaires des campings cars qui sont en stationnement sur le parking de la ville.




Je continu mon ascension le monastère est trés joli le cadre est de toute beauté. L'entrée est minuscule,une fois à l'intérieur on voit bien qu'il est bati le long de la paroi je monte les escaliers presque à quatre pattes.














Arrivée en haut le pope offre un remontant pour redescendre .Une liqueur spécialité de l'ile ,un morceau de loukoum et un verre d'eau fraîche sympa comme acceuil .
Plus qu'à descendre pour remonter j'ai des appréhensions pour le raidillon qui mène à la ville finalement je fais la montée avec les campingscartionnistes ,moins dur qu'à la descente finalement.Plus que 5 kms en descente pour finir.



Bonne aprés midi.Apéro sur le bateau voisin.
Location finalement d'une voiture 5 € d'écart j'ai le confort.Le tour de l'ile est dificile il n'y a qu'une route Donc à gauche pour se matin vers l'Est est le 2éme port de l'ile pour voir .
Un désert de cailloux avec des chèvres et pour rompre la monotonie des couleurs la tache blanche des chapelles nichées un peu partout.
Impressionnant tout de même avec la vue sur la mer juste en dessous. A l'Est deux village perchés un avec de la verdure l'autre en face dans la rocaille.Eau et pas Eau.
Retour vers l'Ouest après avoir visité une chapelle fraîchement repeinte j'en ai plein les mains.
Pas de super marché à l'horizon pour un avitaillement pour rentabiliser ma location.
Je continu ma visite vers l'Ouest en extase devant un vol de mouettes au dessus d'une décharge j'ai le grand plaisirs de voir que celle ci a été subventionnée par les portes plumes de Bruxelle à hauteur de 26922000€ une clôture ,un hangar ,un chasse neige pour pousser les déchets.Je fais des bonds deux cents métres plus loin un cube en béton avec dedans une pompe 725.269,70€ je rêve.Non j'ai fait les photos.


Il n'y a pas que les panneaux EU à photographier je suis content de pouvoir joindre quelques autres clichés ,aprés une dure bataille avec l'ordi .C'est pas gagné.

Bref ,Amorgos c'est beau ,à l'ouest ca descend un peu les villages sont plutôt rares je fini par me trouver une taverne où on me sert une salade Grec géante pour 6 € .Je sais pas comment ils font pour faire des affaires sûrement pas sur la quantité je suis seul comme client.
La ballade se poursuit je retrouve les camping cars sur la plage de     kalotarissa. Un petit détour pour voir l'épave du film dans une crique.
Retour à Katapola je rends la voiture. Un sentier pédestre m'invite à

voir les ruines qui surplombe la ville.Le site des ruines est en ruine à l'abandon des débuts de fouilles laissent voir des bouts de tesson de poteries les clôtures sont par terre je déambule dans la friche.Un oubli de l'EU.
Retour au port nouveaux voisins sympas demain j'irai me faire voir chez les Grecs des petites Cyclades.


Coup de gueule
Je continu ma visite vers l'Ouest en extase devant un vol de mouettes au dessus d'une décharge j'ai le grand plaisirs de voir que celle ci a été subventionnée par les portes plumes de Bruxelle à hauteur de 26922000€ y a pas de virgule une clôture ,un hangar ,un chasse neige pour pousser les déchets.Je fais des bonds deux cents métres plus loin un cube en béton avec dedans une pompe 725.269,70€ je rêve.Non j'ai fait les photos.

Cherchez la virgule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus