Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

mercredi 13 juin 2012

Coup de vent; coup de gueule


Toujours sur la route en….os

De Folégandros à Kimolos.

Il faut bouger du quai de Folégandros, je décide de rejoindre les petites iles proche de Milos pour y trouver un abri pour le coup de vent à venir .
Sur les cartes j’ai repéré le port de Kimolos, l’endroit me semble un bon abri le vent doit venir de l’Ouest Milos sur son chemin et l’ile de Kimolos pas très haute le tout doit se passer avec des rafales modérées. Maintenant qu’est ce que je vais trouver sur place. Il y a d’autres possibilités sinon.




Je sors du port pétole au maximum tant mieux bizarre que je sois content du manque de vent .j’en profite pour suivre les falaises et m’approcher de la Chora pour quelques clichés de plus vu d’en bas, C’est mieux de visu qu’en photos. Au bout de l’ile un frisson d’air me fait mettre les voiles c’est mou.

Un voilier qui est sorti du port un peu derrière moi me rattrape au moteur, il fait la même route que moi .Le vent commence à venir pas très puissant mais permettant un duel. Près bon plein je suis performant puis l’approche de Milos dévie le vent et là au prés serré je suis vaincu.
 Je frole Polliagos est ses falaises de toutes les couleurs et des mouillages de rêves avec l’intention d’y revenir dès que possible. Finalement j’arrive à Psathi le port qui doit me servir de refuge.

Le quai des féries n’est pas bon exposé l’intérieur du port trop étroit pour manœuvrer et sans fond reste un bout de quai  marqué sur la carte avec des roches. L’endroit serait bien, je fais une approche en marche arrière les roches sont  sous 2.50m d’eau ca ira par contre pour s’amarrer les anneaux sont rares . Je prépare le bateau pour me mettre le long du quai, j’accoste .Pas terrible pour amarrer le bateau les anneaux sont collés dans le béton et brandouillent, enfin en portant des aussières en sécurité plus loin sur d’autres du même modèle je double l’amarrage.

A peine fini que le coast guard vient me voir il voudrait que je change de place et me mette en face vers les ferries, ou qu’il faudrait que je me mette cul au quai pour laisser de le place à un autre bateau.

Je suis obligé de respecter l’homme de la loi mais je lui fais remarquer qu’une fois cul au quai j’utiliserai toute la, place il n’y a qu’un anneau à chaque extrémité du quai  et je suis obligé de m’y accrocher. Il en convient, je peux rester. Pour arrondir les angles je lui dis que j’accepte qu’un bateau vienne se mettre le long de moi comme çà il n’y aura pas de problème de perte de place. Je lui demande si le port est gratuit où payant, il faut payer je lui demande combien pas cher environ trois €.

Le soir un bateau de location avec des Suisses à bord vient tenir compagnie à Matins Bleus. Ils arrivent de Lavrion en passant par Skinnos tout au moteur. Après ma balade dans la Chora je finirai le repas avec eux dans une taverne sur la plage.

Ils partent le matin de bonne heure pour Santorin. Ils pourront  mettre les voiles le coup de vent commence à se faire sentir.

Un autre coast guard vient me faire le sermon de la veille .Je lui ressorts le même boniment .Ok

Dehors ca commence à souffler  deux bateaux arrivent j’en accueille un à couple l’autre se met cul au quai du ferry, la houle le fait danser. J’essaie d’expliquer au coast guard  qu’il est possible qu’il vienne en troisième position le vent nous écartant du quai en mettant de grandes pointes sur des anneaux plus surs. Trop compliqué.

Le coup de vent passe l’abri est bon.Nouveau coast guard qui revient pour redire pareil à chaque changement de service j’y ai le droit.

Je vais dans leur bureau pour régler mon dû. Distribution d’abricots du jardin pendant les formalités.

Epluchage des papiers comme d’habitude, photocopies, inscription dans un grand registre, calcul de la redevance sur le bloc note. Trois jours ? Bons ne chipotons pas  je l’ai en travers mais les autres ont payé 3.50€.Attendons la suite. Longs calculs il veut 25€ .Je bondis quoi ? Pourquoi vous faites çà ? Discussion entre eux devant ma colère.

Les autres sont sur des bateaux de location avec le drapeau Grecque moi je dois payer une taxe supplémentaire parce que j’ai le drapeau Français. C’est dingue quand je me fâche  j’arrive à parler anglais. Je leurs dis que jusqu’à maintenant ils font toujours parti de l’union  Européenne et qu’ils révisent  leurs lois (je l’avais lu peu de temps avant). Que cette taxe ils peuvent l’exiger d’un navire hors CE mais non d’un membre de la CE. De plus celui qui est entrain de me faire la facture m’a donné lui-même l’autorisation de me mettre en long et que c’est à lui que j’ai demandé le prix du port. Parce que je vois que c’est de mettre mis en long qui me vaut se traitement alors que j’ai permis à d’autres qui on aussi payé de venir à couple du bateau. Fin de colère.

Discussion entre eux mon opérateur sort un tube de blanco  et rectifie la note 9€  je lui donne dix et qu’il garde la monnaie pour ses abricots.

Mis à part se petit incident administratif l’ile de Kimolos est intéressante de par sa chora un peu en ruine imbriqué dans un château Vénitien, Les commerces  à la merci des ferries.  

Départ pour une longue nav de 2 milles. Vers Poliagos   

  lien: https://picasaweb.google.com/105918111887440775013/FoledandrosAMilos?authkey=Gv1sRgCOffnsaw0s6EkgE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus