Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

mercredi 13 juin 2012

La route des Os

Ios à Folégandros.


Sortir du mouillage
un peu d’air me fait espérer qu’en passant la pointe Akhladhi je serai au portant. C’est vrai mais c’est mou, le moment de sortir l’arme secrète, le Fischerman ; magnifique dans ce coin fréquenté je suis le seul à la voile.

Fier comme un paon je me pavane bien que je n’aille pas tout à fait où je veux mais j’avance 4/5 nœuds. Puis paf plus de vent non rien de rien je regrette tout avec des trémolos dans la voix et repart à zéro vers Sikinos. Eole veut bien me faire gonfler les voiles il est épuisé le pauvre ayant pitié de lui je mets le moteur en route.

Sikinos port verry small .
Demi tour direction plus loin. Lèche cailloux j’arrive au bout de l’ile.




 Je remets les voiles je suis aux prés serré pour arriver sur Folégandros. Karavostasi très joli. Place sur le quai la manœuvre est belle seulement j’ai mal calculé la distance je me retrouve à cinq mètres du quai à court de chaine. Le voisin a pris mes aussières je suis bon pour rallonger mon mouillage.




L’endroit est très joli. La coast guarde de service vient nous prévenir qu’il faut quitter le quai demain avant neuf heure un gros bateau d’approvisionnement pour l’eau doit venir.

Le lendemain je me mets au mouillage, le bateau ravitailleur arrive il manœuvre à la perfection en virant devant moi à 10 m, je fais signe au capitaine que je suis admiratif, il se marre. Ravitaillement ca veut dire aussi pompes en marchent moteur itou 24 h non stop.



Je profite de la journée pour aller voir le village la « chora » en haut magnifique en bordure des falaises.










 Beaucoup de chambres chez l'habitant dans des maisons très fleuries. L’appareil photos a cliqueté.









Dominant le village un monastère depuis lequel la vue est splendide (je vais être en manque d’adjectifs pour dire beau).

Retour au bateau après une petite halte dans une taverne. Dodo, réveil à 3 heures du matin par le coup de sirène du cargo, il a fini. Je suis sous ses projecteurs je gène j’ai évité sur l’ancre, coup de sifflet de la coast guard je ne sais pas si c’est d’admiration de voir un homme à poil en pleine nuit ou si il faut que je vire de là rapidement .Dans le doute j’opte pour la second solution.

J’enfile...un short ,le moteur en route ,remonte l’ancre et m’écarte je vais même allumer mes feux de route et de hune pour être en régle .Le cargo fait sa manœuvre ; le quai est de nouveau libre,je m’y installe .Personne pour les amarres je saute sur le quai après avoir balancé mes bouts avec la télécommandes du guindeau dans la main mettant fait avoir une fois par le rappel de la chaine et ayant eu du mal à faire revenir le bateau à une distance me permettant de remonter à bord . La manœuvre me satisfait je m’applaudis étant mon seul spectateur. Plus qu’à dormir.

Le quai s’est rempli de nouveau des voisins Canadiens d’un coté un couple Allemand avec une petite fille sur un petit bateau de l’autre.

La météo prévoie un coup de vent d’Ouest virant Nord Ouest ici je suis à l’abri mais j’ai peur des rafales .Je me tâte j’hésite.
Je retourne faire un tour en ville toujours aussi aussi……comme la veille avec d’autres lumières. Petite taverne je me retrouve avec les canadiens .


Retour le bus est parti, je fais la descente à pieds eux préfèrent attendre le suivant, le digestif sur leur bateau est remis à la prochaine fois.

Au réveil le cargo est revenu dans la nuit, il attend que le quai se libère mais comme personne n’a été prévenu. Je suis dès que je pointe mon nez dehors sollicité de partir dés que possible.

Petit déj, météo, renseignements sur le vent dans la baie, je parts vers Milos dans les petites iles environnantes pour affronter ce coup de vent.
Pour l'album photos de Folègandros le  lien suivant:

https://picasaweb.google.com/105918111887440775013/Foledangros?authkey=Gv1sRgCKz4rPvljOPbrgE
Depuis la Baie de Chania en Crète (petit port non répertorié sur les cartes ,merci google heart)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus