Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

jeudi 14 juin 2012

Cythére à la Crète


Du nouveau monde (Nissos Elafonisos) à Kolimvarion (Crète)


Après une halte dans un petit paradis je me suis embarqué pour Cythère ; juste en face,  passage d’environ 5 milles. On parle du chenal en Manche eh bien ici pas de rail montant ou descendant mais du monde quel trafic porte conteneurs, vracquiers, pétrolliers, tout se qui flotte est représenté.

J’ai compté avoir croisé sur cette distance 15 cargos et voir à l’horizon ceux qui seraient présents dans la demi heure. Rien d’alarmant seulement être vigilant pas le moment d’aller faire la sieste.

Ayant affaire à des pros ils savent en nous voyant sur les radars adapter leur route .A nous de ne pas en changer et d’essayer de garder la même vitesse.

Le détroit passé je longe à bonne distance les cotes de Cythère pour pouvoir continuer à bénéficier du vent.

Makronissos m’intéresse comme point de chute en y arrivant je suis attiré par un feu sur un rocher qui n’est pas sur la carte tourelle importante le plus bizarre  elle est en biais. Je passe donc Makronissos pour aller contempler sur un rocher un cargo qui a fait naufrage. Cà fait drôle un bateau à l’agonie. (J'ai perdu les photos)

De ce fait je continue ma route vers Avlemonas petit port qui me semble sympa retiré de tout.

A peine passé la pointe Mohonaio je me retrouve au prés avec 20 nœuds de vent entre les ilots et haut fonds du coin.

Devant Avlemonas  pas question  d’essayer de faire une entrée  une faille dans les rochers  je continu au moteur puisque j’avais tout affalé vers le fond de la baie pour mouiller devant une plage qui est devant moi. Mouillage dans 3 m d’eau  ,40 mètres de chaine çà tient avec des rafales de plus de 30 Nds. Le soir je rajoute tout le mouillage. Le vent se calme le matin, je me présente devant Avlemonas,

Pas la peine le port est minuscule  sans vent je fais demi tour  et part en direction du dernier port  en longeant la cote.

A la recherche d'un abri pour pouvoir d'ébarquer sur Cythére.








                                Trop étroit







Petite halte baignade c’est beau, lèche cailloux. Puis j’arrive vers le cap Kapello au large çà écume






il y a du vent là-bas.

Direction le vent la météo l’avait dit je mettais en doute ses prévisions. Du Nord Ouest une aubaine pour faire ma traversée vers la Crète.

Grand largue Génois et foc à ris  c’est parti avec toujours le doute que ca s’arrête au bout d’une heure. Mais aujourd’hui  navigation  de rêve à 6 nds minimum. Je m’écarte d’Andicythére pour pas à avoir ses turbulences  à 8 milles on sent quand même l’effet des sommets.

Bagarre avec le premier thon de l’année qui m’oblige à presque tout  affaler pour pouvoir le ramener à bord.


Le cap Spati est devant. Découpage de la bête.

Je prends large le cap, le vent forci mais reste maniable puis finalement la houle laisse la place aux rafales qui viennent de terre, un coup de face après de travers avec des trous de pétole.

Je n’en fini pas de remonter le cap pour finalement arriver à 22h à Kolimvarion.

Port ne figurant pas sur les cartes mais repéré sur Google heart.

Le vent me pousse au quai  que je partage avec un autre voilier..

Voilà le blog est à jour ouf….   
Les photos:  https://picasaweb.google.com/105918111887440775013/Cythere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus