Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

lundi 11 janvier 2010

Corfou


Corfou Petriti
Gaios Paxos Parga

Tout droit en face au 215 ° la citadelle de Corfou en moins de deux heures j'y suis .Arrivée majestueuse au pied de la citadelle sous un temple tout neuf à deux pas de la vieille ville sur l'esplanade centrale que demander de mieux. Je jette l'ancre et m'incruste dans ce coin .Pour descendre à terre les pontons du NAOC yachts club sont à deux pas .

 

Tu rentres tu sorts personne ne te demande rien .

Première chose envoyer le portable à Jean « Sory ,the poste office please » je tombe sur le seul Grec qui ne parle pas l'Anglais il m'envoie dans la clinique d'où il sortait les secrétaires me dirigent dans la bonne direction. Tout droit et demander plus loin. De proche en proche j'y arrive la dernière je la choisis une pin up avec un kilo de maquillage . « The post office «  elle est tout étonnée «  c'est là vous êtes devant » Faut pouvoir lire le cyrillique pour comprendre que c'est la poste .



Une fois à l'intérieur je crains le pire je prend un ticket de chaque distributeurs le premier qui sort s'est pour un guichet « all opérations » « Sory the box for expédition mon téléphone please » elle comprend me sort une enveloppe rembourrée j'y met le téléphone l'adresse .Moins compliqué qu'en Italie.
Voilà une bonne chose de faite.
La ville est agréable il fait très chaud heureusement qu'il y a des arbres sur les avenues .Une boulangerie dans la vieille ville voilà pour le pain ; en face de moi des escaliers qui monte à la citadelle j'y vais-je reconnais pas les lieux un tunnel et des gens avec des sacs remplis de courses ,il doit y avoir un marché guidé par mon instinct j'arrive au pied des muraille dans un marché où je fais mes provisions de verdure.
Je ressort du marché complètement perdu le bateau est au pied de la citadelle j'ai qu'à en faire le tour .Ouais c'est pas la même celle là elle est de l'autre coté de la ville vers le port des Ferrys.
Bon je suis la mer dans le bon sens comme je suis pas assez chargé je trouve le moyen de m'acheter une paire de palmes.(je ne les garde pas au pieds)
La balade est jolie un peu longue enfin je retrouve l'esplanade avec toutes les terrasses des cafés ,les jardins et ma citadelle .
Vite au bateau j'essaye les palmes .
Un petit tour en soirée en ville tout le monde à la même idée la ville grouille de monde je ne m'attarde pas .
Lendemain un peu de bricolage baignade et balade vers quinze heure un désert pas un rat dans les rues .Je reviendrai plus tard .
Le soir les sons d'un orchestre me guide vers l'esplanade sous le kiosque un groupe symphonique est installé beaucoup de monde toutes les chaises sont prises je me cale sur les marches juste en face la place est bonne.Entre deux morceaux on me donne un programme écrit en Grec je dis sans espoir d'être compris à ma voisine que pour moi ca ne change pas grand-chose pour suivre .
Elle m'explique qu'elle devait jouer dans l'orchestre ce soir mais qu'elle a été retenu par son travail avec des touristes elle fait l'interprète en Anglais et en Allemand mais que le Français à part des phrases toutes faites elle ne sait pas le parler. »c'est quoi les phrases toutes faites «  que je lui demande ;en exemple elle me dit « je vous aime « je me marre et lui dit que je peux lui dire en Anglais mais pas en Grecque.Elle est sympa .A l'entre acte sa maman la rejoint et l'on essaye de dialoguer ;je me rend compte qu'il est important pour moi de pouvoir construire des phrases si je veux pouvoir avoir des échanges autres que d'acheter du pain .A la fin du concert on se quitte Maman et elle ainsi que la voisine Anglaise .
Soirée agréable.
Demain visite de la citadelle J'arrive par les douves en annexe mais suis obligé de passer par le guichet .
Le point de vue est beau ,rien de bien intéressant .Ce soir opéra lyrique devant le temple j'aurai pas la vue mais j'aurai le son.
Effectivement je suis bien placé sur le bateau confortablement installé j'ai le droit aux vocalises le son et le haut des lumiéres.
Voilà la vie à Corfou ; vivement que Charles l'équipier me rejoigne ; j'ai envie de bouger.
J'ai retrouvé Charles au bar du Club housse ,l'impression est bonne .Il est pas loin de minuit quand on monte à bord.
Le lendemain il faut faire un peu d'avitaillement et quelques courses pour l'un et l'autre . J'ai attendu qu'il soit là puisqu'il parle Grec pour me renseigner sur le coût des communications téléphonique si j'avais un avantage à prendre un numéro Grec apparemment ce n'est pas le cas .
Les courses faites un petit tour de ville également de retour au bateau ,on part vers où le peu de vent nous emmène Igoumenista sur le continent en face à l'Est La navigation est longue et se termine au moteur avec des changements de vent incompréhensibles .
Igoumensista est une ville assez importante grande station de ferrys qui viennent d'un peu partout dans le chenal ils font la queue.
Sur la carte il y a le vieux port où si il y a de la place ou on peut se mettre difficile à repérer avec tout ces ferries enfin je m'y pointe il n'y a que deux bateaux et une belle place ,l'endroit n'est pas très beau mais en plein centre de la ville .On commence à mettre les parbatages aussières et compagnie en faisant des ronds dans le port .Il y a tellement de vent que je ne mettais pas rendu compte que la grand voile était encore hissée .L'erreur est vite réparée ,une fois à quai exploration du coin. Tout est fermé même les Wc qui ont été braqué ce que dit un panneau que Charles me traduit.
Le lendemain le même dessert on demande à une personne ou sont les commerces ouverts le samedi ,il nous dit que s'est Pâques que tout est fermé pour deux jours .
Un petit tour dans la ville pas terrible sauf que l'on tombe sur une épicerie ouverte l'Albanais du coin un peu de verdure pour continuer la route .
En direction de Mourtos pas bien loin le vent n'est pas avec nous on se traîne en tirant des bords qui nous ramènent au point de départ ou presque , finalement on arrive dans ce petit archipel très touristique ,plein de possibilités de mouillage mais beaucoup de bateaux .Le tour des iles est sympa finalement on plante notre ancre dans une anse fermée par un banc de sable qui affleure ,endroit très paisible au pied d'un hotel résidence de village de vacances .Le soir un peu de musique de Pâques.
Au matin sous le bateau une nacre nous sourit plongeon elle atterrit sur le bateau ;petit souvenir .
Vers midi changement d'endroit plus prés de la ville pour bien évidement acheter le pain entre autre comme le super market est en bordure du port on refait le stock d'eau en bouteille.
Le reste de la ville est constitué de restos , tavernas et souvenirs .Les terrasses sont vides la chaleur est très forte tout le monde est à l'ombre ,on retourne au bateau pour l'ombre et une sieste en attendant la fraîche toute relative du soir .
En fin d'après midi retour en ville sur le port une place est libre on va voir les autorités qui gèrent le quai puisqu'il y a des postes avec eau et électricité.
C'est payant normal. Charles négocie le prix le garde fait des calculs savants et très longs ,il faut payer une carte annuelle valable dans tout les ports plus une taxe suivant la longueur du bateau plus un droit par personne plus l'accès à l'eau et plus pour l'électricité. Tout les plus ne sont pas excessifs mais on arrive à plus de cinquante euros ,pour être au quai devant tout le monde .On reste au mouillage.
En soirée nouveau tour en ville pour boire un verre.
Et dodo.
Avant de reprendre la route pour Petriti sur Corfou .

 

Petriti
On doit remonter sur Corfou pour retrouver Nicole qui a répondu à l'annonce sur internet .Il nous reste deux jours ,donc le temps de faire une escale vers Petriti sur Corfou le guide dit du bien du lieu petit village de pêcheurs somnolant avec quelques tavernes accueillantes.
Après une navigation toujours aussi calme on arrive à Petriti au moment ou le vent se lève nous donnant des regrets d'avoir affalé les voiles trop tôt .Une demi heure après il n'y a plus un souffle d'air.
Le port est petit occupé par des bateaux de pêche aux lamparos avec des équipages Égyptien entrain de faire la prière .
La place est rare on mouille à l'extérieur avec un peu de houle en début de soirée un peu de vent nous fait éviter et tendre la chaine si bien que je me retrouve presque chez le voisin ,comme il était en place avant moi on se déplace de quelques mètres pour tranquilliser tout le monde.
C'est vrai que l'endroit est plein de charme on bouge au ralenti tout est calme loin de la foule.
En soirée un groupe de voilier est arrivés dans le port ils sont une dizaine tous avec un équipage féminin de jeunes anglaises qui passent leur séjour en faisant un périple en escadre .
Le soir en allant à terre pour prendre un verre avec Charles on se retrouve dans la même auberge où le patron donne un festival de danse et musique Grecque un vrai spectacle qu'il offre à ses clientes l'ambiance est chaleureuse le sirtaki joliment interprété ,l'ouzo bien frais .On profite du spectacle .Que les anglaises agrémentent d'un bain de minuit traditionnel devant la terrasse de la taverne en faisant voler les petites culottes.
Sur ce on part se coucher avec Charles. Bonne soirée

Corfou le retour

Le lendemain retour sur Corfou pour retrouver Nicole .Avec une arrivée dans le vieux port et la surprise contrairement à se que dit le guide de pouvoir trouver une place très facilement.
Petite discussion avec Charles qui est plus bordelique que moi et qui se laisse aller .Il doit rester un mois et que si il ne fait pas l'effort de participer à la vie à bord je mettrais un terme à notre association .
Nicole arrive vers vingt heure par un ferry qui vient de Venise . à l'heure dite le ferry passe devant nous en même temps que Nicole appelle elle a repéré le bateau .Il ne reste qu'à aller la chercher ,Charles s'en charge pendant que je fais la cuisine vers dix heure personne n'est de retour je lâche le fourneau pour savoir de quoi il en retourne . En fait Charles a trouvé une personne qui correspond au signalement ( une valise rouge ) mais c'est pas la bonne valise .Je retrouve donc notre équipière devant la gare des ferrys avec sa valise rouge .De retour au bateau on est rejoint par deux compagnons de voyage de Niccole qui embarquent sur un bateau similaire au notre et qui est stationné juste à coté de nous .Eux partent le soir même pour l'Italie.
Paxos
Le lendemain on taille la route vers Paxos où l'on mouille dans la baie de Longos les rapports avec Charles ne s'améliorent pas il a renversée le matin et laissé en état une gamelle de légumes dans le frigo si bien que le soir quand j'ouvre le frigo tout baigne ,il faut tout nettoyer en perdant le froid produit dans la journée par les panneaux solaire ,nous obligeant à jeter des produits . Le lendemain au réveil la cuvette des WC pleine de merde fait déborder la coupe je lui demande de prévoir de débarquer en fonction des transports qu'il peut trouver.
Longos
Il débarque à Longos .On explique notre problème à Nicole et je repars vers Gaois avec elle .Avec de la chance on trouve une place au quai principal de la ville.
Gaios
Gaios sur l'ile de Paxos est une halte très prisée bien calé sur le quai , la visite de la ville se fait commodément au rythme de chaqu'un .Nicole gère ses affaires sur internet et elle est très sympathique . Sculpteur elle a trouvé de l'inspiration avec une moitié de nacre et revient avec un pain de savon qu'elle se met à mettre en forme avec un couteau effectivement au bout d'un certain temps le savon prend l'apparence d'un corp de femme la nacre devient jupe ou jupon . La suite se passera dans son atelier ,je verrais peut être la finalité.
Paxos à une petite sœur Anti Paxos  ; ile distante de trois miles que nous faisons au moteur pour recharger les batteries de toutes façons il n'y a pas de vent ;
L'endroit visé est une plage réputée où tout le monde va quand on arrive il y a bien une vingtaine de bateaux au mouillage plus tout les bateaux qui versent leur cargaison de touristes la plage est noir de monde . L'eau est transparente on voit les fonds dans tout leurs détails . Baignade autour du bateau et un atterrissage en annexe dans un coin de la plage.
C'est la fin de l'après midi les gens commencent à réembarquer pour rejoindre les différents coins d'où ils sont venus. En attendant avec Nicole ont fait un tour à l'intérieur des terres en suivant un chemin qui nous conduit à supposer au centre du village qui est en fait une ville abandonnée très peu de cabanons sont habités .Personne à coté de la plage ca dépayse quelques vignes mal entretenues des arbres fruitiers en désordres. La balade est belle ;de retour sur la plage plus personne il ne reste que quelques bateau sur l'eau . Dans le guide il est écrit que le mouillage est exposé au vents et inconfortable si il se lève . Comme il n'y a pas de port ni crique abritées on reste sur place . La nuit est paisible le vent n'est pas venu.
Antipaxos :Départ à l'aurore Nicole doit réembarquer en fin d'après midi sur le ferry à Gaios.
Le tour de Antipaxos ne prend pas trop de temps.
Et cap vers le site incontournable de Paxos les grottes d'azur.
La cote Ouest de Paxos est très découpée avec des falaises qui plongent dans la mer ,le site des grottes est bien sur très fréquenté quand on y arrive nous avons  la chance de pouvoir prendre la place d'un voilier qui part.
Les endroits pour pouvoir mouiller sont assez rare tout de suite du fond ou des rochers qui affleurent.
Evidement les bateau de touristes sont là il arrivent les uns après les autres rentrent dans la grotte reculent, bennent leurs cargaison dans l'eau pour vingt minutes et repartent.
Quant à nous après la baignade , on remet la visite pour après mangés . Nicole organise un pique nique sur la plage qui est à l'ombre.
L'heure du repas est le moment favorable pour visiter les grottes, après le pique nique direction les grottes et les arches .Les grottes correspondent entre elles si qui apporte la lumière bleue. Par manque de chance l'appareil photos est en panne sèche plus de piles, dommage. Notre visite se poursuit avec un petit tour dans toutes les cavernes qui se trouvent dans la crique.
Puis il faut songer au retour .Je mouille dans la zone d'évitage des ferrys celui de Nicole est déjà là prêt à partir il faut que je me décide à me mettre à l'heure Grecque.
Adieu rapide.
Je redeviens marin solitaire et décide de profiter du vent du soir pour continuer ma route, un problème technique viendra contrarier ma décision ,le pilote ne veut plus travailler et affiche des trucs qui ne sont pas dans le manuel .Je vais mouiller dans un coin de Gaios avec les autres .Le problème est vite résolu j'ai du appuyer sur une mauvaise touche ,je suis soulagé.
Je reste pour la nuit en attendant la brise du lendemain pour aller vers Parga.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus