Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

lundi 11 janvier 2010

Skopelos.

Skopelos.

Bien amarré sur la digue du port de Skopélos , sur les recommandation du garde cote de la nuit je vais me présenter à ses collègue pour qu'ils se fassent un plaisir de tamponner mon nouveau document . Ils ont pas le temps : « Demain » pour le moment ils sont débordés par l'arrivée prochaine du ferry qui va être dans leur espace pendant au moins dix minutes ,la journée est trop chargée.

J'ai le temps ,la ville est tranquille jolie ,je suis pas pressé de repartir. J'ai des courses à faire ,en sortant de la boulangerie je tombe nez à nez avec la joggeuse d'Hélios qui m'avait renseignée.

« ca y en a être une surprise fourmi » le dialogue s'engage j'ai dans mon sac le lexique Français /Anglais sa tombe bien elle est Allemande, mais parle Grec . Tout les ingrédients pour pouvoir faire connaissance. J'ai mes courses à faire, elle les siennes .On se donne rendez vous pour boire un verre dans une taverne. Elle arrive avec ses journaux, sympas elle m'a acheté le canard enchainé et un journal Suisse genre « Marianne ».Dans son sac elle s'est trouvée un mini lexique Allemand Anglais ; nous voila à égalité pour converser.

Il en ressort qu'elle est Phytothérapeute  et exerce sur l'ile . Elle fait du traiking et connais bien les chemins . Du coup on se donne rendez vous pour le surlendemain elle vient à Skopélos masser une amie après elle a le temps pour faire une balade.

La balade à lieu au-dessus de Skopélos point de vue sur la ville et ses environs. Grande discussion au moins trois phrases à grand coup de lexique pas pratique pour la spontanéité .Nouveau rendez vous pour une autre balade de l'autre coté de l'ile je la rejoins en bus à Glosa. C'est son coin elle connaît par cœur, balade en surplomb de la mer avec de belles vues sur les iles environnantes. Elle a du boulot je la laisse.

Retour à Skopélos les gardes cotes ne sont pas sur le port je vais essayer de me faire tamponner. Je tombe sur un que je connais pas avec des barrettes plein le pull. Il me prend les papiers épluche tout et me les rend « C'est bien ,quand vous partirez vous viendrez nous voir » Je tente de lui demander un coup de tampon pour l'arrivée puisqu'il y a deux cases : arrivée et départ. Il me fait comprendre qu'ils s'en foutent ca fait quatre mois que je voyage sans ce document et que personne ne me la demandé .Alors ?

Je change le bateau de place pour me mettre sur le quai plus confortable où se trouvent la vedette des gardes cotes et les pêcheurs. Pour l'électricité il me faut appeler un gars qui met deux jours à venir il me demande vingt euros je n'arrive pas à savoir comment sa fonctionne et le prix , enfin j'ai le confort .

La vie s'organise, Andy me fait connaitre ses amis ,je me retrouve au cours d'une invitation dans la tour de Babel ;l'Europe est présente Danois ,Belge ,Anglais ,Irlandais, Allemand, Finlandais et un petit nouveau Français chez des hôtes Grecques, L'ambiance est chaleureuse en fin de compte ils parlent tous plusieurs langues dont le Français l'appréhension que j'avais en acceptant cette invitation s'estompe rapidement. Le lendemain s'est une invitation chez ses voisins Grecques un couple de retraités lui comme beaucoup de ses compatriotes anciens de la marine qui a fait le tour du monde sur des cargos, le repas se termine par un cours de danse .

Noël ne se fête pas comme en France c'est un jour normal ; donc pas de réveillon sinon un apéro dans une Ouzerie bar ou l'on sert de l'Ouzo accompagné de plats (comme les tapas en Espagne) chacun pioche dedans.

Amarrage hivernal de Matins Bleus .Les aussières, les gardes sont armées d'une gaine pour éviter le ragage avec en plus un pneu de voiture qui sert d'amortisseur en cas de coup de vent .c'est pas joli mais efficace.

Pour le moment pas de coup de vent de prévu , en parlant avec les pêcheurs le port devient intenable par fort vent du Nord ,donc dans ce cas il me faudra déménager et le mieux serait de changer d'endroit pour me mettre à l'abri le temps de laisser passer le mauvais temps. J'aviserai.

La réparation du bout dehors me prend du temps ce n'est pas que se soit compliqué, j'ai rajouté une patte en inox à l'extrémité muni de trous pour un réglage futur .Mon problème est que je n'ai aucune prise pour tendre l'étai est mettre la goupille le dernier centimètre me fais rager et j'y passe la journée sans succès, par contre la nuit m'apporte la solution. Le lendemain muni d'un ancien ridoir je le transforme avec deux manilles en presse, en dix minutes le tour est joué plus qu'à reprendre les haubans pour finir de mettre en tension le tout.

Le premier Janvier invitation chez des amis d'Andy, maison secondaire d'été en bordure de la mer sur la falaise église attenante dans un cadre magnifique, le temps est clément, l'apéro abondant fabriqué dans la cave de l'hôte qui me fait visiter son alambic. Côtelettes en guise d'amuse gueule tout pour me plaire. Le repas est servi à l'intérieur et bien arrosé, ambiance Basques les chants puis la danse.

Pour la vaisselle pas de souci les assiettes sont cassées aux pieds des danseurs .Je demande l'explication, en fait une tradition, Le danseur honore son hôte et son hôte jette à ses pieds sa fortune. Il faut dire que chaque personne exécute sa danse seul avec un gestuel qui lui est propre encouragé par tout le monde à genou en cercle autour de lui ou elle .Toute ces explications me sont fournies par ma voisine de table qui parle un Français remarquable. La soirée se finie par manque d'assiettes ;non là j'exagère. La soirée se finie gentiment viandes aux barbecues et gâteaux. La vaisselle est évacuée en brouette .

Moi qui mettais préparé à la solitude pour les fêtes je ne suis pas mécontent d'avoir accosté à Skopélos. L'hiver s'annonce bien.

KALI CHRONIA. CHRONIA POLLA . Bonne année pour toutes et tous.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus