Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

lundi 11 janvier 2010

Cretone /Sainte Marie de Leucate

Cretone /Sainte Marie de Leucate


 


 

La bamboula sur la plage ce fera sans moi de toute façon j'étais pas invité .


 

Vers midi je suis prés , j'ai ma météo prise ce matin au cyber qui fermait hier, J'ai répondu au courrier. Par contre je ne sais plus comment joindre des photos pas trop grosses il faut que je me replonge dans le fourbis de mon ordi. Donc pas d'envoi.

Je suis prêt pour aller faire mon fuel et ma flotte , J'attend qu'il y est une place au ponton carburant .Il y en toujours un qui se pointe .J'y vais et commence à tourner en rond enfin mon tour, j'ai tout préparé aussières avant ,milieu, arrière. Manœuvre impeccable ;je passe l'aussière du milieu pour bloquer le bateau au pompiste, qui la passe dans un anneau et commence à tirer pour rapprocher le bateau ,il y a du vent faut tirer il le fait bien l'aussière pête il est à deux doigts de passer dans l'eau .Jurons ;excuses de ma part surtout qu'il ferme à midi il est en heures sup. Tout s'arrange il me sert le fuel je paye et il me laisse me servir en eau. Plein des cuves , une douche pour tester le matériel installé qui fonctionne en automatique maintenant .

Le vent est là profitons en, j'abuse pas trop de l'eau , je laisse le bout d'aussière en souvenir et en route.


 

Un 2/3 dehors 12 à 15 nœuds de vent qui se maintiendra presque la journée, pour faiblir en fin d'après midi. La nuit arrive rien à l'horizon sinon que le feu blanc d'un voilier qui ma croisé au loin dans l'après midi et qui fait route vers Tarente .Petit somme Je m'autorise deux heures ;au réveil je monte voir autour de moi rien sinon qu'un espèce de cargo immense propriétaire du feu blanc qui passe à un demi mille de moi .Il est tellement grand que entre son feu avant et celui de l'arrière il y a un trou noir à croire qu'il ya deux bateaux. Rien d'autre autour ; j'étais bien dans ma couchette j'y retourne ; j'en reprends pour deux heures ,au niveau sommeil j'ai pas le rythme du Vendée globe pour le reste non plus. Quand je me réveil il est cinq heure du matin le jour se lève, derrière moi un voilier est entrain de me rattraper, j'aime pas çà me faire doubler. J'affale la misaine qui ne porte presque plus pour essayer le foc qui ne change pas grand-chose. Le voilier me double à 20 mètres « coucou » à les tricheurs ils sont au moteur ce sont des Italiens, je comprends maintenant leur vitesse.

Je suis obligé de faire du prés serré pour m'écarter des hauts fonds d' Ugento ,la balise qui les délimite est bien à sa place . Il y a un peu de vent mais le bateau n'aime pas trop le prés serré j'ouvre la route de vingt degrés tout de suite il aime mieux et je prends deux nœuds de plus par contre il me faudra virer au plus prêt de la terre sur un haut fond où il y a des pêcheurs en apnée qui ramassent des moules ou d'autres coquillages les fonds sont bien comme sur la carte mais c'est impressionnant d'avoir 3 m d'eau si loin de la cote.

Je préfère virer, se qui n'est pas tout simple enfin le génois passé le bateau redémarre , au prés je mets aussi la trinquette maintenant, le bateau est plus équilibré ,le foc passé à son tour en avant pour trois milles au large et prochain virement.

Le vent tourne à mon avantage Et s'est plein pot que j'arrive à Ste Maria de Leucate. Pointe de l'Italie est séparation de la mer Ionienne et Adriatique


 

Avec un phare immense et les marches de Mussolini pour y accéder .


 


 

Mouillage dans l'avant port à coté des tricheurs Italiens du matin.

Et hop ! au pain.

Ville balnéaire avec de belles villas, plus de pain trop tard. Je viendrai plus tôt demain

Demain le programme : le phare, les marches, la ville, le pain et la météo au port.

Au réveil quelle surprise j'ai l'impression qu'il a plu dans le bateau .Tout est humide le pont est trempé, a l'intérieur de la buée partout. Le soleil est là pourtant un peu pale mais là.

Ptit dej . Annexe,direction le phare un sentier bien aménagé suit le littoral et arrive au pied des fameuses marches commémorant l'ouverture de l'Italie vers l'avenir. Je les emprunte, quelle suée , arrivé en haut je suis à tordre pas un brin d'air et cette humidité. J'essaye de sécher je fais le tour de l'esplanade , pour le phare interdit zone militaire.

Bon j'ai vu, je redescends en direction de la ville ,les courses, la météo qui me semble alarmante 4/5 du Nord un peu fort et le vent actuel est au Sud.

Bon je verrai demain .J'ai pas a attendre le lendemain dans la nuit je me réveille le bateau ne bouge pas pareil. Effectivement le vent a tourné il est plein Nord plus de houle par contre je me retrouve au milieu du chenal d'accès au port .Je dois remouiller dans l'autre sens .Petit intermède nocturne qui ne donne pas envie de se recoucher .Le vent à tourné mais les 4/5 ils sont pas là ,je verrai tout à l'heure.

Dans la matinée rien de spécial j'attend un bulletin météo que je prends sur la radio en enregistrant le morceau qui m'intéresse. Je comprend que le 4/5 est sur le Nord de ma zone et qu'il mollit .

A midi j'y vais, dehors un petit 2 .Le vent est bon je mets toutes les voiles et le bateau fonce. Prés bon plein il aime ca .Le vent monte au fur et à mesure que je dépasse les pointes ,je réduis en affalant la misaine et en la remplaçant par le foc la vitesse ne change pas .La navigation est agréable le bateau file .Tout est bien l'alternateur ronronne (La cage aux serins que me faisait la courroie a été remplacé par une courroie neuve) l'éolienne vrombit et les panneaux solaire doivent être au boulot aussi .

Un moment je vais aux commodités. Je vois devant une masse sombre un gros nuage ou la terre en remontant je vérifie c'est la terre. Déjà La Grèce en vue je l'attendais pas de sitôt.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus