Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

lundi 11 janvier 2010

Volos à Skopelos


De Volos à Skopelos.



Le retour au bateau me fait plaisir . Il est sur sa bouée et m'attend.

La nuit est pluvieuse et il se met à faire froid ,un vrai déluge . Au rèveil les hauteurs de Volos sont dans les nuages . Heureusement qu'il y a le poêle à fuel pour remonter la température .

Entre deux averses je récupère les ordis .Ils sont Ok le gars m'explique qu'il a tout viré je suis consterné enfin je finis par comprendre qu'il a tout viré dans un fichier old data j'ai plus qu'a tout réinstaller. La joie ,je repars avec deux ordis.

Retour au bateau au chaud y plus qu'a tout remettre en place encore faut il savoir le faire enfin avec le temps qu'il fait je suis aussi bien à bricoler les programmes après des manipulations plus ou moins infructueuses je retrouve la configuration de départ.
 Dehors s'est le déluge. La riviére doit déborder le port est plein de détritus de toute sortent qui viennent se frotter contre la coque.Ca ressemble avec de l'imagination à la banquise je suis bloqué au milieu d'une décharge avec la gaffe quand ca cogne de trop j'écarte les morceaux .Je deviens le Paul Emile Victor de Volos je vais devoir hiverner au milieu des gamelles, bouts de plastique ,branches tout se qui peut flotter est dans le port. La prise d'eau de mer pour les WC est bouchée .

En soirée les amis m'invitent à prendre un verre dans une taverne ca me remonte le morale après ma claustration . Soirée sympathique.

Ils partent pour le week end à Athènes ,je les invite pour un petit repas lundi.

Pour moi le weekend se passe tranquille faire la queue à la poste pour acheter un timbre avec la surprise que derrière le guichet je retrouve mon réparateur d'ordis. Bof pourquoi pas on est en Grèce. Théo fait bien du black pour l'éducation nationale.

Mon réparateur postier m'explique qu'il travail aussi à la banque quand ils ont besoin. Pays de tolèrances.

Peut être que les gardes cotes sont stripteaseuses le soir ou danseuses de cabaret ?

Le lundi je fais mes courses et prépare le repas pour le soir.

Théo et Mirina arrivent ,ils ont baptisé leur petite fille en même temps que leur neveu à Athènes ils m'offrent une sucette en chocolat de l'événement ,ils ont apporté des spécialités faites par leur mére. Le repas est agréable en leur compagnie.

J'ai décidé de repartir de Volos des qu'un chemin dans la banquise sera praticable. Il y a de la neige à trois cent mètres d'altitude.

Le mercredi je fais tourner le moteur avec appréhension et en surveillant le filtre pas de détritus go je quitte Volos en direction de la péninsule de Trikeri endroit très abrité au milieu de la forêt, un désert mais qui offre des mouillages sauvages de toute beauté j'y passe la nuit le bateau ne bouge pas d'un centimètre. Le lendemain je fais du léche cailloux. Un peu de vent en sortie du golfe de Volos me pousse sur Evia je traverse des champs de détritus en slalomant. Et j'arrive en milieu d'après midi à Pefki une place au quai me tend les bras un pêcheur m'attrape les amarres .Formules de politesses ,il me montre le robinet d'eau et me montre où me brancher pour le courant dans une chapelle sur la jetée . Installation confortable .La pluie arrive une averse qui n'en finie pas . Pour couronner le tout le vent se lève à l'opposé de se qui est prévu par la météo ca commence à remuer.

Au départ je me dis s'est le grain qui passe mais comme il reste et que le bateau commence à ruer sur ses amarres je remballe ma prise électrique et commence à me préparer pour un départ vers je ne sais pas où. La houle rentre dans le port par l'ouest soulevant le bateau et comme je suis presque dans l'angle un ressac me revient par l'arrière .Impossible de rester. Il pleut il fait nuit noire je me met la carte dans la tête et commence à larguer les amarres .En appui sur garde j'écarte l'avant mais une vague viens prendre le bateau et le projette vers le quai le bout dehors en prend un coup la sous barbe remet le bateau dans l'eau .je profite du mouvement pour mettre les gaz et partir en force de ce mauvais pas.La sortie du port se fait laborieusement le moteur à du mal à étaler le vent et les vagues .Dehors je me met en fuite avec les vagues trois quarts arrière .

Il est onze heure du soir où aller ? La sagesse est Skiathos en ralentissant pour y arriver au petit jour . Je déroule la trinquette et prend trois ris dans la grand voile. Au large le vent est plus stable il n'y a que vingt cinq nœuds ,je suis presque dans le sens des vagues ses confortables .Mais encore trop rapide Je vais arriver tôt. A moins de mouiller dans une baie juste avant le port ; à voir quand je serai sur place.

Les abords de Skiathos sont francs il suffit de bien repérer les feux du port.

L'entrée vers le port se fait par un chenal entre Nisis Tsouri et le cap Kalamaki s'est large. Ensuite laisser le feu de Nisis Prassou sur bâbord et essayer de repérer ceux du port.

Seulement la réalité n'est pas toujours aussi simple je passe bien le cap et me retrouve devant une configuration qui ne ressemble pas à la carte sur bâbord il y a comme un terminal de pétrolier avec un quai qui s'avance en mer je vois les grues ,devant un tas de lumières qui ne sont pas à l'emplacement du port sur les hauteurs des feux rouges dans tout les sens. Et la nuit noire.

Le GPS est là et m'indique ma position sur l'ordi. J'ai l'impression de quelque chose d'insolite j'avance mais n'arrive pas à dépasser le terminal pétrolier . Devant les lumières sont proches dans le tas il y a bien un feu rouge mais il est fixe.

Le GPS me montre bien le chemin j'avance dans la bonne direction, j'affale le peu de voile et me met au ralenti moteur .Le terminal pétrolier me dépasse en fait je fais route parallèle avec un cargo très bas sur l'eau. Ouf content de savoir à quoi j'ai affaire Ca ne me règle pas le problème de devant je suis au moteur ce tas de lumières est entre moi et l'endroit où je veux mouiller ,j'ai l'autre à babord j'ai de la place pour m'écarter sur tribord pour le moment ,j'avance .je m'approche en fait c'est un autre cargos qui vient de mouiller et qui est entrain d'éviter je lui passe derrière . Une fois que je l'ai passé tout devient comme sur la carte je retrouve les feux avec en prime ceux de l'aéroport. Je me dirige vers l'endroit choisi pour mon mouillage tout comme les deux cargos mais moi je peux aller plus prés du rivage qu'eux Il est cinq heure du matin deux heures avant le levé du jour. Je dors .

Au réveil je comprends mieux mes doutes de la nuit. Le cargo terminal était entrain de se positionner pour mouiller me cachant le feu de Prassou et l'autre venait de le faire me cachant les feux d'entrée du port.

En remontant le mouillage je m'aperçois que la sous barbe est cassée je la récupère j'entre dans le port qui est désert.

Un voilier est sur le reste de ses amarres au milieu du port .Toutes les bornes électrique sont détruites sur les quais il y a vingt centimètres de déchets . Ca à du bastonner.

Je me met le long d'un quai, répare la sous barbe et constate que mon bout dehors s'est soulevé détendant l'étai qui était déjà souple. Autre réparation à faire rapidement.

La météo ne me laisse pas de répits .Demain il faut que je parte un autre coup de vent est prévu de Sud Ouest

Je part vers Skopélos pensant être plus à l'abri dans le port d'Hélios que les amis de Volos m'ont recommandé le port est neuf petit des tavernes autour mais tout est fermé. Une femme est entrain de faire son jogging sur le bord je lui demande si il y a quelque chose d'ouvert et si je peux me renseigner quelque part pour me brancher. Elle me dit que tout est fermé ici ,mais qu'elle va se renseigner pour le branchement .Elle part ,dix minute après elle revient en voiture elle n'a trouvé personne ,mais au port de Loutraki il y a du monde ce serait mieux pour moi.

Elle a raison j'ai pas envie de me retrouver seul dans ce port ,je repars vers Loutraki à 3 milles dans le port pas de place le ponton qui sert l'été est sur la berge je fais deux tour .Au deuxiéme un garde cote me fait signe de me mettre au bout du quai des ferrys .Je fais la manœuvre ,la pile de la télé commande dois être usée le guindeau ne réagi pas il faut que je me mette au milieu du bateau pour que ca marche . Le bateau est docile il veut bien tout seul se diriger au bon endroit .Le garde cote prend mes amarres , je suis au quai.

Le port est bien ouvert j'ai des doutes mais je n'ai pas trop de choix. Je fais un tour dans la ville ,il y a du monde ,une taverne ouverte est déserte en face un super market minuscule avec rien dedans. Loutraki s'est pas jour de foire. Le ferry arrive je vais voir le spectacle .En Dix minutes il s'est mis à quai vidé ses passagers ,charger d'autres et il est reparti .

Le garde cote vient me voir ,il me fais comprendre qu'il va y avoir un coup de vent est que le port n'est pas sur. Mon contact avec les Sporades commence mal. Seul abri faire le tour de l'ile pour aller à Skopélos il va faire nuit si le coup de vent est à l'heure je risque de me le prendre au Sud de l'lle, après il sera favorable pour remonter. Allons y ; il y en a qui croit que je m'amuse ,la belle vie. En avant je repasse devant Hélios , continu pour le moment tout va bien je suis au moteur face au vent protégé par une ile Dahasia je passe le long de la cote qui me coupe le vent. Il y a bien une anse abrité mais la cartographie de maxsea ne me donne aucune profondeur et il fait nuit.J'avance la vitesse chute je suis obligé de me mettre à la voile et de tirer un bord pas trop défavorable qui me fait retrouver une bonne moyenne ,la nuit est noire je vire quand je suis sur de pouvoir passer la cote sud est de Skopélos en me dirigeant vers le feux de Mourtia sur Alonisos Du prés le vent devient de plus en plus large me faisant bien avancer ,empannage pour tourner l'est de Skopélos.

Le port arrive vite . je repére le feu d'entrée à l'intérieur un tour de reconnaissance et prépare l'acostage sur le quai de la digue ,il y a un voilier.

J'accoste un type viens me voir on ficelle le bateau ,d'où je viens etc…. beaucoup de questions avant que je ne m'aperçoive que s'est un garde cote .
 Je suis bien à l'abri du coup de vent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus