Une goelette

Ma photo
grece, mer égée, Greece
A la retraite ,parti conquérir le monde ,me trouvant bien partout ,je ne crois pas en faire le tour.

lundi 11 janvier 2010

Porto Rafti Au Pont de Khalkis


 

De Porto Rafti Au Pont de Khalkis. http://picasaweb.google.fr/bonazphilippe


 

Le vent a bien soufflé dans la nuit ; le bateau a bien tenu sur son ancre.

Au matin je pars vers le Nord . Je vais dire adieu au Prof et peut être à bientôt .

Le vent est là me faisant avancer à bonne allure jusqu'au cap Marina où il tombe ; en face sur la route Alivéron petit port de pêche facile à trouver au pied de l'immense cheminée de la centrale électrique ,juste après la cimenterie , là où ils ont rasé la moitié de la montagne .Avec des amers comme ca on peut pas se perdre. Je me dandine doucement vers se havre de beauté. En touriste je suis le seul . Une fois cul au quai j'ose pas descendre . J'ai de quoi vivre pour ce soir .

Demain j'irai voir pour refaire un complément de vivres si je trouve.

Après une nuit paisible je me met en quête d'une boulangerie qui existe dans le village ou plutôt le hameau le village est à deux kilomètres .

De retour avec mon pain un type m'aborde au cul d u bateau il parle Français et a tenu un resto rue de la Huchette .Quand je lui dis que je suis de la rue Galande c'est comme si on s'était toujours connu. Il est natif du coin .Pour les courses 200 m après la boulangerie il y a un super marché .

Notre discussion finie je retourne au super market.

Paré pour appareiller je met le cap sur en face , enfin je tire des bord pour remonter le vent qui a changé de coté . A la nuit j'arrive vers Khalkis avant de m'aventurer plus en avant je mouille dans un site super à coté d'un cargo qui attend son heure pour passer à la casse dans l'usine de démantèlement en face de la cimenterie encore une .

J'ai pas trop le choix je mouille dans cinq mètre d'eau le bateau évite j'ai plus que deux mètre je refais la manœuvre le cargos dois être échoué .

Au moteur je passe le nouveau pont de Khalkis et me dirige vers l'ancien qui est la curiosité du coin . Il est fermé comme de juste .

Il faut se présenter aux autorités qui le gèrent . Dans le guide il y a des explications le weekend ses 75 % de plus ,la nuit 25 mais comme il n'ouvre que la nuit pour pas gêner la circulation les 25% sont d'office.

Il ne mesure que Quarante mètres de long.

Le guide dit que l'on peut attendre sur le quai en face des douanes . L'auteur a du oublié d'y aller voir les moules ont pieds . Enfin derrière le port de commerce il y a encore une nouvelle marina toute neuve les bornes électrique sont sous cellophane et il y a de la place. Je m'y installe pour le weekend .

Dimanche j'irai voir les autorités . En attendant je profite de la ville qui est assez grande .Au bout du ponton un anglais passe l'hiver ici il a un groupe électrogène et un peu plus loin un couple de Français sont entrain de désarmer leur bateau pour l'hiver et compte le laisser sur place en attendant le printemps. Ils ont un superbe bateau sawn Norvégien ils m'invitent à prendre l'apéro à bord.

La ville est vraiment agréable très moderne avec un front de mer bien aménagé ,quelques vieilles pierres .

Dimanche jour pour me présenter aux autorités du pont je me pointe comme le dit le guide sous le mat qui sert pour les signaux de passage rien . le mat sert de support à un comptoir de bar deux clientes sont attablées je leur demande dans mon plus parfait anglais « whére office the bridgge «  elles ne comprennent pas tout de suite ma demande .Enfin elles comprennent que je veux voir les autorités de l'autre coté du pont il y a un poste de garde cote il n'y a pas de doute c'est là, je sonne puisqu'il n'y a pas de porte ouverte. Au bout d'un moment un gars que je réveil vient ouvrir après discussion il m'envoie voir plus loin de l'autre coté du pont que je retraverse . J'ai rien compris ,je vais au poste de garde du port de commerce à deux pas le planton sort de sa guérite il comprend se que je veux ,il m'explique le fonctionnement du pont etc. ; Maintenant que je sais tout il faut bien que je paye quelque part . Le bureau dans une rue en face oui s at right et en face ; go j'y vais.au fond d'une ruelle les ancres de marines sur fond de cyrillique me disent que je suis au bon endroit. J'entre un bureau avec trois autorités préposés de service que j'interrompt dans leur discussion s'occupent de moi ,ils m'expliquent comment fonctionne le pont . Il faut les papiers du bateau ,l'assurance j'ai tout sur moi . A bon la suite s'est pas eux il faut que j'aille au premier étage pour montrer les papiers et remplir la feuille de passage.

Alors là au premier étage il sont quatre plus celui d'en bas qui ma accompagné et qui traduit surement se qui s'est dit. S'engage un grand moment .

EUX « Quand je veux passer le bridge ? »

« Monday ,quand il sera ouvert »

EUX « Il faut payer avant « 

« Je suis la pour ca »

«  le pont ouvre quand »

EUX « A deux heure  peut être Une heure trente quand s'est calme »

«  Bon bien d'accord je paye à qui « 

EUX « il faut revenir Monday à quinze heure »

«  But Monday at then five je serrais passé a y 'm to go the bridge »

EUX " Non il faut payer avant"

« Si il faut payer s'est maintenant »

Je lui demande un papier et un stylo et dessine une pendule d'un coté Dimanche 24h et de l'autre Monday 0 h puis deux heure .Que dans quelques heure on sera lundi que si je dois payer avant c'est maintenant.

Grande discussion entre eux il y en un qui prend un registre sur la table et commence à le consulter.

Au final ils me font comprendre que si je suis tout seul à passer le pont ils ne l'ouvriront pas.

« OK,OK si je suis seul le bridge close OK ,mais je peux payer si jamais il ouvre »

Ils faiblissent un calepin apparait les papiers du bateau ne les intéressent pas seul la taille . Au final il leur faut 18,60 Euros et ils n'ont pas la caisse ,par chance j'ai la monnaie .

«  Tank you ,at one hear thirty minute je serrai devant le Bridge .Also not peepole présent y m' come back in my bed at two heure "

Grandes salutations èclats de rire .

A une heure du matin je suis debout un bateau tourne en rond dans la baie chouette je suis pas seul j'ai toutes les chances.

Je largue les amarres et me retrouve devant le pont seul ,l'autre bateau s'étai un pêcheur qui tirait ses filets.

Je fais le poireaux puis vais me recoucher .

J'avais fait mes adieux aux voisins qui sourient en me revoyant le lendemain.

Fin d'après midi je retourne voir les potes ce ne sont plus les mêmes dans le bureau des barrettes sur chemise blanche sont présentes.

Après vérification de mon payement . «  Tenez vous sur veille VHF canal 12 à partir de minuit on vous préviendra une demi heure avant le début de l'ouverture « 

J'ai peur de ne rien comprendre cette nuit à la Vhf.

« A quelle est prévue l'ouverture et aura –t-elle lieu »

«  une heure trente le pont ouvrira cette nuit. »

Ca parlent bien les barrettes.

A une heure je me trouve devant le pont ;rien je commence à en avoir marre de passer mes nuits à faire le clown ,je lance des appels à la radio aucune réponse. Sur le reçu de payement il y a un numéro de téléphone une voix féminine me répond et raccroche j'ai du me tromper . Je me met sur l'ancre et vais me coucher . Je commence à m'endormir que la Vhf baragouine. Je me lève je suis sur le canal de veille ,Je balance un accusé de réception ,de la réponse je comprend qu'il faut se dépêcher j'ai vingt minutes ou le pont ouvre dans vingt minute.

Moteur en marche je remonte la chaine un remorqueur qui était au quai commence son approche vers le pont ,derrière lui un chalutier fait des ronds et j'emboite le pas dans le ballet . Le mat à signaux s'éclaire vert et blanc le pont commence à s'écarter. Vert et blanc s'est le passage pour ceux qui arrivent du Nord pour moi il me faut du rouge et blanc.

Le remorqueur s'en fout il avance zou je le suis .

Ils ouvrent quand s'est calme heureusement il y a au moins quatre nœuds de courrant à contre dans la passage il faut que je mette la gomme pour pouvoir passer le chalutier et derrière et me talonne au train.

Enfin le passage franchi je me dirige vers un endroit où le courant se fait moins sentir pour pouvoir mouiller à nouveau et finir ma nuit maintenant que le pont est passé.

Le pont reste ouvert vingt minutes ; hormis le remorqueur et moi seul des chalutiers l'empreintes dans les deux sens cette nuit.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus